A Serious Man
    2,9
    5075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Serious Man ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 5 février 2010
    J'avais pas posté de 0.5 depuis l'apparition de cette tranche de notation, c'est réglé! Je laisse une demi étoile pour la bêtise extrême du perso principal, admirablement jouée. Pour le reste, c'est propement nul. Absurde et nihilliste dans le mauvais sens des termes ; ce qui passait pour du génie dans Burn after reading ou The big lebowski passe ici pour une crise aigüe de nombrilisme. Ne parlons pas d'humour (tiens c'est la profession de critique qui est absurde quand on relit leur propos), histoire de ne pas se fâcher. Un film qui donne envie de "traverser l'écran" et de taper sur le moindre personnage croisé. Bref, le premier gros non-évènement surnoté et surcoté de l'année.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 12 avril 2010
    "A Serious Man" est celui des films des frères Coen, dont le sens est pourtant régulièrement obscur, qui laisse le plus perplexe. Le film est construit comme une chronique relatant principalement la série d'emmerdements qui s'abattent sur un père de famille juif du Midwest dans les années 60. Le contexte rappelle immanquablement celui de l'enfance des réalisateurs mais on se demande si le récit est lui aussi autobiographique. Si c'est le cas, il éclaire probablement sur cette philosophie désabusée si caractéristique de leur cinéma. En effet Larry Gopnik (leur père ?), "homme sérieux" qui a toujours fait ce qu'il pensait être juste, échoue complètement, malgré ses nombreuses tentatives, à comprendre pourquoi tous les aspects de sa vie s'écroulent d'un seul coup. Cette agitation de l'homme cherchant, sans y parvenir, à maîtriser ou au moins comprendre son destin est une constante de leur cinéma mais ce qui est nouveau, c'est la résignation qui conclut le film et laisse au spectateur le sentiment d'un pessimisme déprimant. Si le sens de l'anecdote et le talent de réalisation des frères Coen s'exprime dans quelques scènes hilarantes (l'introduction, le dentiste, les rabbins cryptiques), la narration est moins ludique que d'habitude. Ernest Hemingway, dont les romans ont souvent une grande portée symbolique, avait avant tout l'obsession de la bonne histoire. Les Coen, par leur maîtrise du cinéma de genre, avaient toujours su donner de la force à leur philosophie par un sens génial de la narration. Dans "A Serious Man", on admire le brio mais on regrette l'absence d'une bonne histoire pour lui donner un peu plus de substance.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 19 avril 2017
    Savoir ce qu’il faut accepter de la vie, savoir ce qu’il faut en rejeter, être un homme bien (a « serious man »), dans un monde d’apparence absurde : autant de questions abordées dans ce tragi-comique A Serious Man. Un film clé de la riche filmographie des frères Coen. Voir ma critique complète sur mon blog :
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 février 2010
    A l'instar de Jane Campion et de Clint Eastwood, il y a tout de même de quoi se poser des questions quant à la manière qu'à la presse de noter chaque film des frères Coen. Car n'en déplaise aux fans les plus invétérés (dont j'ai fait partie à une époque), les frangins sont manifestement en perte de vitesse depuis désormais des années. Mais où sont passés les auteurs de "The Big Lebowski" ou de "Miller's Crossing", qui savaient pendant deux heures durant nous éblouir par leur sens du dialogue et des situations? Car nul doute que l'on s'ennuie quelque peu devant ce "Serious Man", loin d'exploiter suffisamment son idée de départ pourtant jubilatoire et qui aurait sans nul doute marqué à une époque un sommet de l'oeuvre "Coenienne". Néanmoins, il faut reconnaître que même dans leurs oeuvres les plus mineures, les deux réalisateurs réussissent à garder une personnalité indiscutable et reconnaissable dès le premier coup d'oeil, ce qui n'est évidemment pas pour nous déplaire. De plus, alors que l'un des grands défauts des films d'aujourd'hui est de commencer fort avant de s'enliser dans leur dernière partie, c'est bien le contraire qui arrive ici, la seconde heure s'avérant il est vrai assez savoureuse, que ce soit par une interprétation une nouvelle fois remarquable qu'une noirceur de ton assez réjouissante. Reste qu'on est tout de même en droit d'attendre plus des frères Coen que des films, avouons-le, plutôt bons, mais qui n'en demeurent pas moins infiniment inférieurs à ce que leur brillant début de carrière promettait.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 février 2010
    C'est la première fois que je voyais une réalisation des frères Cohen et j'avoue que j'ai été agréablement surpris. Leur univers est assez original et intéressant. L'histoire est très plaine, les acteurs sont bons, la bande originale est sympa et l'environnement très réussi. Je n'ai pas vu le temps passé. Dans un sens, leur décalage m'a fait penser à peu celui de Tim Burton, quelque chose qui se détache un peu de la réalité sans pour autant ne pas être crédible. Je pense que les amateurs de cinéma apprécieront. Bon film !
    keating
    keating

Publiée le 7 juillet 2010
    Les frères Coen reviennent à un cinéma qu'ils affectionnent en y rajoutant une dose d'autobiographie. Cet homme sérieux au centre du film a grandi comme eux, dans un quartier juif des USA dans les années 60. Cet homme sérieux mène une vie bien ordonnée et bien rangée, entre la religion et les mathématiques. Mais petit à petit il va voir tout son petit monde s'écrouler face à lui, sans qu'il comprenne. Il est confronté à l'absurdité de la vie et ne parvient pas à l'accepter ; il cherche des explications dans la religion et dans la raison mais rien ne vient. Les frères Coen présentent le chaos, mais pas l'Apocalypse comme on s'y attend, non, c'est au contraire le chaos bien ordonné, bien rationnel, le chaos légalement accepté. Les frères utilisent l'absurde avec joie et amènent beaucoup d'humour à leur film : Larry est un des loosers magnifiques que l'on retrouve dans chacun de leur film. Il me fait pas mal penser au héros du "Procès" de Kafka, dépassé par l'absurdité de son monde. Avec toujours beaucoup de dérision : voir le magnifique personnage de Sy Abbleman ou encore la scène avec le papa asiatique. Les Coen n'hésitent pas à aller dans le surréalisme aussi, mais avec un peu moins de virtuosité que dans Barton Fink par exemple. Il faut souligner aussi le côté autobiographique, avec le rapport à la religion juive. Les réalisateurs se moquent légèrement de leur religion et surtout de ceux qui espèrent, à l'instar du héros, recevoir une vie parfaite s'ils mènent une vie pieuse. Il y a là aussi beaucoup d'humour, tout en restant profond : j'aime beaucoup la parabole du dentiste par exemple. En fin de compte, les Coen ne donneront aucune solution à ce qui se passe dans le film, car après tout selon eux il n'y a pas de vraies solutions aux problèmes existentiels. Si le héros connait ce destin tragique, c'est qu'il se repose à tort sur des soi-disant certitudes. Un très beau portrait de notre monde absurde, dont on peut apprendre beaucoup. En fait, "A serious Man", c'est un peu le livre de Job ré-écrit par Kafka!
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 20 mai 2010
    C'est ça ! Les frères Coen ont enfin trouver leur film suprême après des années de films plus ou moins bon . Après No country for old men , les frères Coen reviennent et avec une promotion et une médiatisation moindre , ils ont réalisé avec les moyens du bord : des acteurs peu connus , et un scénario qui fuse à toute vitesse , un bon retour en arrière s'impose dans cette histoire. Banalité quand tu nous tiens , l'humour si pertinent des Coen , en fait un film drôle , émouvant , touchant , le film le plus personnel des Coen . Je n'ai jamais trouvé ça ennuyant , c'est prenant . De plus , les Coen ont ouvert une liberté de dialogues et de décors impressionnant , qui résulte à ce qu'on appelle un mini chef d'oeuvre . Un peu sceptique au départ , je suis réellement convaincu de la qualité de a Serious Man.
    Je ne m'y attendais pas , mais le côté , fin de joie au fil des moi est tellement réaliste . Car un homme , qui ne trompe pas sa femme alors que elle si , il apprend qu'il risque de quitter son travail , des enfants qu'ils le rend fou , tout ça c'est repris à merveille par un acteur qu'on connaît peu voire pas du tout Michael Stuhbarg .
    scrabble
    scrabble

Publiée le 27 janvier 2010
    quelle déception ce film. je l'ai trouvé péjoratif, cinique et sur certains côtés antisémites. les frères Coen ont porté à l'écran la dérision des juifs askénases
    Franck V
    Franck V

Publiée le 26 novembre 2013
    Peut être le meilleur film des frères Coen. En tout cas le plus personnel.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 21 juillet 2010
    Bof bof.
    Les frères Coen et moi sommes fâchés depuis Barton Fink. On ne peut pas s'empêcher de se voir de temps à autres, et comme les vieux couples, j'ai l'impression de ne plus voir que leurs défauts.
    En l'occurrence, le reproche principal que je ferai à A serious man, c'est qu'il considère les personnages comme des caricatures, ou des marionnettes, ce qui pour ma part coupe court à toute empathie et génère l'ennui.
    Alors, oui, il y a par instant un certain plaisir intellectuel et quelques moments bien vus, comme la bar mitzvah du fils complètement parti après avoir fumé un pétard, mais ... voilà, c'est tout et c'est un peu triste.
    Peuvent tellement mieux faire.
    D'autres billets sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 14 mars 2010
    J’ai beaucoup apprécié ce film des frères Coen. Contrairement à beaucoup de gens, j’ai tout de suite accroché au film et je dois admettre que j’ai été agréablement surpris. Le scénario est bien tourné et ne manque pas d’originalité. On suit l’histoire d’une famille juive à travers le point de vu du personnage Larry Gopnik. Une famille très intéressante avec des personnalités totalement différentes et ce côté-là a été parfaitement bien exploité par les scénaristes. Le côté décalé des frères Coen fonctionne parfaitement dans le film même si je peux comprendre que ça peut en dérouter plus d’un. Même si le film est loin d’être parfait, je pense que le niveau est tout de même correct. Les frères Coen ont pris des risques dans la mise en scène.
    Parlons des acteurs. J’ai été ravis de retrouver Richard Kind dans le rôle de Arthur Gopnik, c’est un acteur que j’apprécie beaucoup et je n’ai pas été déçu de son interprétation. Les autres acteurs (beaucoup moins connus) sont également excellents dans leurs rôles et notamment Michael Stuhlbarg qui est irréprochable en tête d’affiche. Aaron Wolff, Sari Lennick ou encore Fred Melamed sont également très convaincants.

En clair c’est une comédie dramatique divertissante, remplie d’émotion et qui nous fait réfléchir sur certains sujets. Je le conseil fortement, 14 / 20.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 19 février 2011
    Ce film est interminable, et le sujet, pourtant intéressant, ne m'a pas captivé, certainement car je n'ai pas éprouvé la moindre compassion pour le personnage principal, Larry, un homme mou du genou, qui se laisse accaparer par tous ses problèmes et au final, ne fait pas grand chose. Il reste totalement inerte face à ce qui lui arrive, ce qui nous laisse un goût très amer sur la direction que prennent les choses. L'humour doit être présent, mais je ne l'ai pas vu. Les situations s'enchaînent, sans qu'on y trouve un intérêt quelconque. La fin peine à arriver, et quand elle arrive, on ne peut s'empêcher de se dire "WTF ?" Est-ce que cela signifie que peu importe ce qu'il t'arrive dans la vie, il y a toujours pire à venir ? Je n'ai pas du tout aimé, et à vouloir faire trop décalé, on s'y perd, et on perd le téléspectateur.
    Publiée le 9 avril 2010
    Impossible de détester un film des Cohen ! Pourtant avec A Serious Man, les 2 frères les plus connus d'Hollywood nous offre un film avec un humour trop fermé et une histoire peu intéréssante pour s'y intérésser.
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 19 janvier 2016
    Divers évènements dans la vie d'un professeur d'université, de religion juive, qui a deux enfants, et dont l'épouse cherche à quitter le domicile conjugal. Donc, que de problèmes en perspective, même ses radios semblent mauvaises...
    C'est une comédie dramatique proprement dite. Elle se déroule dans le milieu juif américain. L'aspect juif est très marqué. Il y a beaucoup d'humour (heureusement) et le le film est très critique envers un mode de vie à l'américaine. La réalisation, très fluide, est d'une bonne facture. Aucun ennui à suivre le héros du film qui semble vouer à une malchance extraordinaire. Même agaçant, il reste très sympathique. Un film de qualité.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 septembre 2011
    Adepte des films des frères Coen, j'avoue que là, ce film ne m'a pas emballé du tout. C'est long, ce n'est pas vraiment drôle (étonnant de la part des réalisateurs à l'humour bien décalé). Et pire que tout : je n'ai pas aimé l'ambiance du film, ni la mise en scène. L'ambiance "rabbin" avec la musique assortie, ce n'est pas du tout mon délire et je n'ai franchement pas accroché du tout aux deux premiers tiers du film. Pourtant, le film regorge d'excellentes scènes (le personnage principal est assez amusant), mais ça n'a pas suffit. Comme on dit, l'acteur n'a pas fait le film. Et pourtant, y'avait du potentiel car les frères Coen nous sortent d'excellents passages plutôt drôles (l'histoire du type avec des marques sur ses dents, entre autres), malheureusement alternés avec d'autres passages chiants et sans saveur. A de nombreuses reprises, l'humour tombe à plat et c'est franchement dommage. D'autant plus dommage que la fin du film (la toute dernière scène, en fait) est une pure merveille. Cette scène aurait clairement dû durer plus longtemps, et là encore c'est un mauvais choix de la part des cinéastes. La fin est belle, oui, mais on reste terriblement sur sa faim, car au moment où on commence à avoir des frissons, le générique final apparaît... Bref pas une grande réussite, mais on pourra se consoler avec O'Brother, No Counrty, Fargo, The Big Lebowski, Burn After Reading ou autre True Grit.