A Serious Man
    2,9
    5099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Serious Man ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 21 janvier 2010
    Ce film fait réfléchir, sur divers thèmes et différents angles, c'est très interessant et philosophique je pense. Le film délivre une certaine vérité avec un degrès dramatique assez comique; c'est vrai, tous les malheurs qui arrivent au personnage principal conduisent indirectement au (sou)rire tellement la situation est cocasse. L'interprétation de l'acteur principal, Michael Stuhlbarg, est puissante et très bien menée ainsi que pour Aaron Wolff, jouant son fils, qui est un peu dans le même flou que son père (la scène finale le prouve?). J'en réfléchis encore... C'est l'histoire d'une chute, d'une vie constituée de hauts et de bas (ayant un penchant pour la bas), c'est intrigant parce qu'on peut se dire; "çà pourrait être moi", çà peut être n'importe qui. La fin est révélatrice et laisse malgrès lui le spectateur sur sa faim, voulant en savoir plus sur l'avenir des personnages. Seul bémol, la scène d'ouverture (je croyais m'être trompé de salle), dont je n'ai absolument pas saisie l'interêt et la phrase l'accompagnant... Je vais encore y réfléchir...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 novembre 2016
    Sujet épineux que le dernier film des Coen Bros. Commencent par une scène d'intro sans aucun rapport avec le reste (à moins de s’appeler Joel ou Ethan), le reste est une charge virulente et acide contre l'american way of life, où un pauvre personnage est en proie à plusieurs tourments tandis qu'autour de lui, sa famille se délite sans se préoccuper de lui, qui pourtant ne se plaint pas. Consultant des rabbins idiots voire indifférents (sublime séquence de l'anecdote du dentiste), ce pauvre homme fait ce qu'il peut, en dépit de conseils peu avisés et malgré les humiliations permanentes qu'il subit. Rempli de rêves, de cyclones, de délires ou de questions sans réponses, ce film ne semble pas se finir de façon digne de ce nom, dans la lignée de leur "Barton Fink", en encore plus opaque. Brillant dans son écriture, sa mise en scène, et surtout son interprétation, ce film demeure toutefois bien trop personnel et insoluble pour une audience plus large. Une qualité pour certains, d'une prétention trop grande pour d'autres. D'autres critiques sur
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 26 janvier 2010
    "A Serious Man" représente un sérieux pas de côté, et peut-être même en avant, pour les frères Coen, de par la singularité de son thème, clairement très personnel (la culture juive, observée ici avec une "profondeur" qui laisse forcément les goys sur le bord du chemin), comme de par son formalisme à la fois impeccable (l'uniformité quasi doucereuse du ton n'est jamais remise en question, même alors que le désastre absolu est imminent) et prodigieusement abstrait. Si le film est drôle, bien entendu, on a néanmoins le sentiment trouble que cette drôlerie nous échappe constamment, voire nous reste inatteignable. Et ce n'est pas la manière ahurissante dont les Frères Coen concluent leur film, juste avant que la main de Dieu (dont la seule excuse est qu'il n'existe pas - une phrase qu'on peut mettre en exergue du film) ne s'abatte lourdement sur tous, qui risque de réconcilier le spectateur déboussolé !
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 décembre 2013
    A Serious Man est un Coen faussement mineur entamant une brillante réflexion sur l'absurdité de la vie. L'intrigue est toute simple: un professeur de physique lambda tente de comprendre par tous les moyens pourquoi le sort s'acharne sur lui. Au gré de ses recherches, Lary Gopnik obtiendra plus de questions que de réponses et s'enfoncera un peu plus dans la dépression. Rien n'échappe au cynisme désabusé des frères Coen, ni l'argent, ni la science ni même la religion. Encore une fois, les célèbres réalisateurs accouchent d'un film difficile d'accès mais extrêmement personnel et recelant des trésors d'humour noir.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 31 août 2012
    Il faut sans doute avoir profondément étudié le livre de Job pour dire avec objectivité si son adaptation modernisée est ou non une réussite. On ne peut toutefois pas nier qu'il s'agit là d'une belle réflexion très spirituelle sur le destin, la foi et, d'une manière plus globale, sur la condition humaine. Pour leur première approche cinématographique de leur religion, les frères Coen font preuve d’une originalité scénaristique étonnante et utilisent un humour auquel ils n’avaient pas habitués leurs fans, ce qui risque de les surprendre... surtout les goys. De plus, en matière de mise en scène, ce film est là encore d’une parfaite qualité artistique.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 11 février 2011
    Les frères Coen reprennent enfin des risques avec ce "petit" film beaucoup plus ambitieux qu'il n'y parait, fable spirituelle hilarante et mise en image à la perfection mais pas toujours simple à aborder.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 25 janvier 2010
    Un film étrange, lourd et lent malgré des petites touches grinçantes de comédie. Mais avant tout une oeuvre infiniment personnelle. Difficile à comprendre, certes, mais toujours fin et intelligent. Les Coen tracent leur route et leur talent ne faiblit pas.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 23 juillet 2010
    Très imprégnée de judaïté (trop, diront certains tant la religion d'Abraham est ici omniprésente, dès le prologue yiddish en forme de morale) l'histoire tragico-comique de Larry - que l'on pourrait sous titrer "Le dit des trois rabbins" - ne se limite pourtant pas à un récit communautariste : ce "serious man" au destin familial, professionnel et social à la dérive, ce n'est pas seulement un Juif ashkénaze des années 60 qui pourrait être le père des Coen eux-mêmes, nostalgiques de leur adolescence passée dans une petite ville universitaire du Minnesota, il a des traits intemporels et universels. Belle dramaturgie (habilement laissée en suspens, dans l'attente finale de toutes sortes de tornades...) et magnifique distribution pour ce film très personnel, dominée par Michael Stuhlbarg, apparemment injustement limité jusque-là aux fictions télé.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 2 juin 2010
    Une satire sociale qui dépasse le seul cadre du judaïsme. La vision caustique des rapports humains donnée dans le film est jouissive, que ce soit la relation professeur-élève, mari-femme, père-enfants, mari-amant, croyant-rabbin, professeur-collègue, etc. Le rôle que campe Michael Stuhlbarg, un antihéros se faisant marcher dessus par tout le monde y compris ses gosses, aurait pu être énervant. En fait non, on éprouve même une certaine compassion pour ce pauvre type qui ne cherche qu'une chose finalement, être un homme bon. La fin ouverte est frustrante, mais pourquoi pas.
    Publiée le 17 avril 2013
    Bizarrement ce film des frères Coen ne me tentais pas beaucoup malgré que j'aime beaucoup leur style et leur humour, finalement au vu des critiques la presse j'ai décidé de la regarder, et quel film! L'humour des frères Coen est à son paroxysme (voir la scène où lors d'une discussion une personne obèse décède d'une crise cardiaque, ce qui chez les Coen devient une scène hilarante), les acteurs sont géniaux, l'histoire est très drôle mais aussi touchante et les 1h40 du film passe très rapidement, un vrai chef d'oeuvre pour ce qui est pour moi après No Country for Old Men et devant Fargo et The Big Lebowski le meilleur film des frères Coen.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 24 janvier 2010
    Un film des frères Coen, en général, se raconte difficilement tant chaque scénario n'est qu'une pierre de l'édifice dont le style constitue les fondations. A serious man va bien plus loin, sur le fond, que tout ce qu'ils ont pu tourner jusqu'alors. Leur film le plus personnel, nourri de leurs souvenirs d'enfance, c'est indéniable. D'aucuns prétendent qu'il est nécessaire d'être érudit en matière de culture juive pour déchiffrer la signification du film. Très vrai, mais il n'est pas interdit pour autant aux goys d'y prendre un plaisir extrême (même remarque concernant le mythique Jefferson Airplane de Grace Slick). Le cauchemar du héros des Coen, qui tombe de Charybde en Scylla, ressemble à une lente chute d'avion ... sans parachute. A la reconstitution fabuleuse de l'esthétique des années 60, à la mise en scène précise et brillante, s'ajoutent des dialogues dont l'inocuité apparente déclenche, par son caractère absurde (mais sérieux), un inextinguible fou rire intérieur. Quant aux situations de plus en plus dramatiques que vit le personnage principal (y compris la chute finale), elles provoquent par leur empilement comme une sorte de jubilation sadique. Les scènes avec trois rabbins successifs, loufoques, sont comme le point d'orgue de cette oeuvre hors du commun, d'une intelligence et d'une maîtrise jamais atteintes par les frères cinéastes (sauf peut-être dans No country for old men auquel est lié A seroious man, si l'on considère que l'un est tout en bosses et l'autre tout en creux). A part ça, un film des frères Coen ne se raconte pas, mieux vaut le voir pour le croire, et encore...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 29 septembre 2012
    Encore une grande réussite des frères Coen ,beaucoup d'humour noir (ou plutot d'humour juif!) dans ce film très drôle et très intelligent.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 20 janvier 2010
    Voila de longs mois que j'attendais ça ! A serious man est enfin à l'affiche dans nos salles françaises. Le film que j'attendais le plus de 2010 ne m'aura finalement pas déçut, même si forcément je m'attendais à mieux. Les frères Coen ne signent pas leur meilleur long-métrage, mais A serious Man est un "putain" de bon film quand même. Rien que visuellement c'est parfait !
    Soyons clair, une chose est certaine, ce film de conviendrait absolument pas un à spectateur dit "landa" qui trouverait ce film long et emmerdant à souhait ! Non pour vraiment apprécier le cinéma des frères Coen et ce film en particulier il faut d'abord "aimer" le 7ème art et le comprendre un minimum. Pour résumer, le spectateur qui se contente d'aller au cinéma une fois par mois pour aller voir Twilight, 2012, Avatar, ou encore Harry Potter, n'appréciera probablement pas ce film. C'est un cinéma plus "sophisitiqué"...
    Film qui fait réfléchir donc, A serious Man est un film très sérieux mais très drôle en même temps. L'humour noir ravageur des deux frangins, fait mouche à plus d'une reprise. On pourrait dire que c'est un mélange de The Big Lebowski et No country for old men, avec une pincé de Burn after reading. Du moins dans le style. Et au final cela donne un très très bon film, que la presse ( surtout américaine ) plébiscité non sans raisons. Un enchaînement de situations drôles et cocasses. Les frères Coen parviennent à nous faire rire du banal.
    Visuellement c'est parfait. Les couleurs et la photographie sont en parfaite harmonie avec le sujet et les années 60 ( période à laquelle se déroule le film ). Les frères Coen savent parfaitement où placer leur caméra. Résultat des plans superbes et des trouvailles magnifiques. Le montage est lui aussi très bien réussit. Tout ceci a pour rendu, des images superbement soignés comme les frères Coen savent en faire depuis toujours.
    Pour lire la suite www.photo-cineaste.over-blog.com
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 28 mars 2010
    Les frères Coen tissent le portrait d'un homme, d'une famille, d'une époque, d'ene religion... vraiment passionnant, parfaitement bien construit, ponctué de séquences inattendues et très ludiques (les cauchemars de Larry ou les entretiens avec les trois rabbins très réussies) mais aussi loufoques et absurdes (la séquence au téléphone avec le type Club Columbia Records), voire kafkaïennes comme souvent d’ailleurs chez les Coen.
    Ciemonde
    Ciemonde

Publiée le 28 février 2011
    Ouuuuuuu les égoïstes!
    Nous avons devant nous un film extrêmement personnel, qui ne...recule devant rien. Nos deux frères se sont lancés dans un projet des plus spécial, des plus étrange, enfin déjà plus qu'à l'accoutumée.
    Soit on accroche, soit on décroche, ou les deux si possible, tellement il est ardu de trouver quelque chose de sensé là dedans!
    On hésite entre incompréhension et compassion et entre rire et larmes.
    Fable lunatique, à magnifique photographie et à l'humour aussi noir que noir, il faut se mettre dans un certain état d'esprit pour pourvoir l'apprécier.
    On découvre un sens caché derrière chaque acte, chaque geste, chaque plan, chaque idée...Il faut décrypter, puis retourner le tout en soit, pour finalement tout visionner, pour ne rien manquer de cette 1 heure 45 de décarcassement moral.
    On souffre pour le personnage, on partage tous ces malheurs, ses envies, ses pertes... C'est magnifiquement bien rendu, on ne saurais mieux faire!
    On aime, ou on aime pas, c'est à prendre ou à laisser, mais c'est toujours un enrichissement intérieur à gagner.
    Pas si simple!