Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
5 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Stéphane du Mesnildot
Mixant le mythe d’Œdipe à un panorama de l’angura (underground) japonais, Les Funérailles des roses alterne avec une virtuosité folle comédie pop, documentaire et déflagrations expérimentales.
Culturopoing.com
par Pierre Guiho
En sortie nationale française 50 ans après sa réalisation, le premier long métrage de Toshio Matsumoto, devenu culte, n’en demeure pas moins un film effrontément queer dont la radicalité marie quête esthétique et geste politique.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Les férus de la Nouvelle Vague se jetteront sur cet émule japonais de la fin des années 1960 qui réinterprète le mythe d'Œdipe dans le milieu des travestis. C'est sensuel, poétique, drôle, tragique. Les distributeurs ont bien fait d'exhumer ces "Funérailles".
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
Si cette hybridation des genres souffre par moment de sa lourdeur théorique, "Les Funérailles des roses" demeure un film passionnant, qui condense avec une énergie foudroyante, les aspirations émancipatrices de la Nouvelle Vague japonaise.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Hubert Niogret
[...] cette oeuvre insolite, parfois baroque, parfois tragique qui, cinquante ans après, prend une valeur de témoignage sur un Tokyo marginal [...].
Cahiers du Cinéma
Mixant le mythe d’Œdipe à un panorama de l’angura (underground) japonais, Les Funérailles des roses alterne avec une virtuosité folle comédie pop, documentaire et déflagrations expérimentales.
Culturopoing.com
En sortie nationale française 50 ans après sa réalisation, le premier long métrage de Toshio Matsumoto, devenu culte, n’en demeure pas moins un film effrontément queer dont la radicalité marie quête esthétique et geste politique.
Les Fiches du Cinéma
Les férus de la Nouvelle Vague se jetteront sur cet émule japonais de la fin des années 1960 qui réinterprète le mythe d'Œdipe dans le milieu des travestis. C'est sensuel, poétique, drôle, tragique. Les distributeurs ont bien fait d'exhumer ces "Funérailles".
Les Inrockuptibles
Si cette hybridation des genres souffre par moment de sa lourdeur théorique, "Les Funérailles des roses" demeure un film passionnant, qui condense avec une énergie foudroyante, les aspirations émancipatrices de la Nouvelle Vague japonaise.
Positif
[...] cette oeuvre insolite, parfois baroque, parfois tragique qui, cinquante ans après, prend une valeur de témoignage sur un Tokyo marginal [...].