Death Race est un remake de La Course à la mort de l'an 2000, film réalisé en 1975 par Paul Bartel et emmené par David Carradine et Sylvester Stallone. La version initiale allait inspirer le jeu vidéo Death Race un an plus tard.
Paul Anderson a acquis les droits du film précédent en 1994. Il lui a fallu quatorze ans de réflexion et de travail pour parvenir au résultat final.
Avec le film de science-fiction et d'anticipation Death Race, le réalisateur britannique Paul Anderson confirme son goût pour les univers futuristes, lui qui a notamment signé Mortal Kombat (1995), Event Horizon: le vaisseau de l'au-dela (1998), Resident Evil (2002) ou encore Alien vs. Predator (2004).
Death Race est produit par Tom Cruise et son associée de longue date, Paula Wagner. Egalement à la production, Roger Corman, qui officiait déjà à ce poste sur la version d'origine.
Le titre de travail de Death Race a un temps été Death Race 3000, en référence au titre du premier film qui, dans sa version originale, était Death Race 2000.
Le réalisateur voulait absolument éviter tout recours aux images de synthèse ou aux effets spéciaux de post-production pour coller au maximum avec le réel. Toutes les cascades et les explosions sont réalisées à l'ancienne, sur le tournage.
Le film original était avant tout une critique féroce de la société américaine, dans sa consommation, sa politique et son image. Paul Anderson a voulu réduire son propos à la critique de la télé-réalité. Pour lui, l'hypothèse de voir un jeu de télé-réalité mortel un jour n'est pas à exclure. " C'est un peu comme les gladiateurs, on repoussera toujours les limites " remarque t-il.
Jason Statham a mis sa grande expérience de pilote chevronné acquise avec la trilogie du Transporteur au service du film. En effet, comme les autres acteurs, il a piloté son bolide sur chaque cascade, sans doublure. Paul Anderson avoue d'ailleurs s'être fait peur sur certaines scènes.