Votre avis sur Course à la mort ?
5,0
Publiée le 18 janvier 2010
Très très bon film d'action, aucun temps mort les actions s'enchainent les unes après les autres. Jason statham s'impose comme le maitre des films d'action de ces dernières années. A voir sans hésiter.
1,5
Publiée le 26 juillet 2010
Une prison, des condamnès à perpètuitè, une directrice complètement barge, des bagnoles jamais vues, et un instinct de survie...Le film de Paul W. Anderson est un remake de "La Course à la mort de l'an 2000", de Paul Bartel, avec en vedette Sylvester Stallone et David Carradine! Ici on reste en terrain connu sous la forme d'un thriller futuriste! Parmi les pilotes, Jason Statham qui lutte ici pour sa survie! Sulfateuses, roquettes, napalm... Paul Anderson connaît son mètier mais ici il passe à côtè d’un bon matèriau! Ou est l’interaction avec le public ? Au travers de camèras de télévision ? On n’en voit quasiment jamais! Au travers des rèactions du public! On ne le voit jamais. Que reste-t’il alors ? Un film de course automobile sauvage en taule qui se contente de faire mieux que les courses poursuites de "Mad Max 2" sans y parvenir! Reste quelques courses-poursuites efficaces et un Jason Statham qui fait son boulot! Pour amateurs uniquement...
1,0
Publiée le 16 février 2016
Remake d'un classique de la série B réalisé par un protégé de Roger Corman, un remake dans les 2000's aurait pu être une idée sympa... à condition d'engager les bonnes personnes. En prenant Paul W.S. Anderson à la réalisation, l'entreprise s'est d'emblée flinguée toute seule, puisqu'en plus d'être inutile, cette relecture parvient à être médiocre. Personnages ultra-stéréotypés, intrigue inintéressante, dialogues piteux et surtout, la dimension politique qui faisait tout le sel de l'original a ici complètement disparu, se contentant d'une théorie du complot bas de plafond sans la moindre envergure ni profondeur. Cela aurait pourtant pu être supportable si Anderson ne nous resservait pas son imbuvable tambouille habituelle : visuel d'une laideur inouïe, montage hystérique, travail sonore abrutissant et scènes d'action illisible, Jason Statham et Tyrese Gibson faisant encore moins dans la dentelle que d'habitude (c'est dire), seule une poignée de seconds rôles (la splendide Natalie Martinez, Frederic Koehler et Ian McShane, principalement) échappant au massacre, preuve d'une direction d'acteurs au diapason du reste. Reste un vague plaisir régressif à quelques instants et un (très) vague second degré, mais entre l'esthétique de clip, le rap souvent insupportable et quelques aberrations (dont une gaffe invraisemblable lors de la première course!!), difficile d'être un tant soit peu indulgent, surtout lorsqu'on connaît déjà la version de 1975. Grosse sortie de route.
1,0
Publiée le 9 octobre 2023
Dans un futur indéterminé, les prisonniers sont contraints de participer à une course de voitures appelée "Death Race". Au bout de 5 victoires, le prisonnier vainqueur sera gracié. Mais pour cela, encore faut-il pouvoir en sortir vivant…

Course à la mort (2008) est le remake du film culte de Paul Bartel (La Course à la mort de l'an 2000 - 1975), avec David Carradine & Sylvester Stallone. Que reste-t-il de l’œuvre originelle 30ans plus tard ? Absolument rien, oubliez tout ce qui faisait son charme, exit le côté futuriste et totalitaire, le politiquement incorrect (écraser des innocents pour marquer des points) et le côté délirant ont laissé place à une bouillie visuelle particulièrement abjecte (la photo est à vomir et la mise en scène dégueulasse). Pour éviter que les spectateurs sombrent dans un sommeil profond, le réalisateur en fait des caisses façon "shaky cam", rendant les séquences illisibles, voir nauséeuses.

Au final, le résultat n’est pas très surprenant, quand on sait qu’à la réalisation, on retrouve le tâcheron Paul W.S. Anderson (Resident Evil - 2002). La réalisation est à l’image du bonhomme, bâclée, impersonnelle & consternante. Près de 2h de courses de bolides où l’on se tire dessus, ça pète à tout va et les mecs tous plus couillus les uns que les autres roulent des mécaniques pour s’affirmer et montrer qu’ils ont la plus grosse (des personnages caricaturés à outrance).

Au final, il n’y a bien que ceux qui n’auront jamais vu l’œuvre d’origine qui pourront y adhérer, c’est tellement fade et insipide.

(critique publiée en 2008, réactualisée en 2023)

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
0,5
Publiée le 21 mai 2013
Remake de "La course à lamort de l'an 2000" (1975) de Paul Bartel avec David Carradine et Sylvester Stallone on retrouve le producteur de l'original Roger Corman pour celui-ci associé entre autres avec Tom Cruise. Paul W.S. Anderson a acquis les droits en 1994 (!) , on oscille entre étonnement et moquerie de savoir qu'il a fallu 14 ans de travail pour arriver au bout de ce film d'une banalité classique. La dénonciation politique et social de l'original est complètement passé à l'as ; donc évidemment ici pas de réel point de vue sur une actualité qui marque le spectateur. Oui les femmes sont toutes canons mais ne servent strictement à rien juste à nous rincer l'oeil... et encore ! Pas le moindre suspense, le coup classique du mauvais classement (dernier évidemment) du héros dans la première course avant de s'énerver très très fort ! Par contre il faut avouer que les cascades et la pyrotechnie (pas de Fx de synthèse) tournées à l'ancienne sont très réussies. Conclusion : si vous avez oublier votre cerveau, que vous n'avez absolument rien d'autre à faire et qu'il vous reste du popcorn rance ça passe 1h40...
1,0
Publiée le 27 décembre 2008
Un film sans aucune qualité et qui l'assume parfaitement… voilà ce qu'est death race… l'acteur principal Jason Statham tiens toujours le même genre de rôle… pas terrible pour sa carrière… je suis certain qu'il pourrait bien jouer… mais là… c'est le néant… inexpressif, toujours le même regard… la VF avec "fuck man" non traduit est hilarante… Anderson a fait fort… très fort même… je suis certain que ce film aurait pu être un bon divertissement avec un autre réalisateur, mais là les scènes d'actions s'enchaîne selon un schéma prévisible et absolument cliché… mais bon… on s'ennuie pas devant ce nouveau nanar Andersonnien…
3,5
Publiée le 4 septembre 2017
Avec Paul W.S.Anderson à la réalisation on pouvait craindre le pire quoique il ne faut pas oublier qu'au début de sa carrière il a réalisé le bon Event Horizon et justement il s'en tire très bien car les scènes de bagnoles (on les dirait tout droit sortis d'un Mad Max) sont superbes, un vrai régal. Course à la mort est une bonne série B qui n'a plus grand chose à voir avec l'original spoiler: on peut regretter l'absence d'un public mais surtout qu'il n'y ait pas de gens qui se font écraser
mais le film est entraînant et ça déménage un max.
Par contre la fin est un peu faible mais bon ne boudons pas notre plaisir car en plus Course à la mort ne fait pas l'impasse sur quelques scènes sanglantes sinon Jason Statham est toujours à l'aise en héros inflexible, les autres acteurs se débrouillent bien dans l'ensemble.
Donc voilà un divertissement un peu basique mais très efficace prouvant qui s'il le veut Anderson peut pondre un bon film.
2,0
Publiée le 30 mai 2013
D'habitude j'ai pas trop d'inquiétude dans ce style de film. Il y a une ambiance Mad-Maxienne ce qui m'enchante, mais j'ai pas accrcocher des masses, les courses sont plutôt bien tourner, rapide tout en manquant d'éfficacité. A la longue ca lasse complètement dû à une répétiton avec les boucliers afin que les pilotes puisse recharger les armes. Au début c'est fun (cela me rappelle mes années Mario Kart) bref... Les courses sont bien trop répétives avec quasi les mêmes plans et le réal reste bloquer dessus, j'ai eu un moment de boost que sur une course avec un camion ultra bodybuilder d'armement. Pour le reste, la musique est au fur et à mesure sans saveur puisque c'est toujours la même tout le long du film. Le casting est très sympatique avec Jason Statham toujours égale à lui-même et nous retrouvons l'acteur Tyrese Gibson (2 fast 2 furious, Transformers), puis la première participation de la bombe Natalie Martinez (manequin américaine d'origine cubaine) elle fait bonne impréssion et je dirais même que c'est un bon point du film avec un malaise tout de même pour son rôle qui est aussi mince qu'une feuille de papier, c'est dommage, je voulais voir son rôle bien plus étoffer. Il y a aussi l'actrice Joan Allen (froide et méchante) qui endosse le rôle de la boss d'une prison carcérale, le gros point positif pour ma part. A la barre de la réalisation nous sommes face à un Paul W.S. Anderson pas très encourageant jusqu'a présent et il le prouve une fois de plus. Ce remake de Death Race 2000 avec S.Stallone est légèrement bon mais procure tout de même un p'ti bon moment de dureté sociale et humaine.
3,5
Publiée le 3 avril 2013
Paul W. Anderson livre un remake très différent en fait du métrage avec Stallone mais qui se défend habilement. Course à la mort (titre lourdaud un peu nuisible au film) est bien fait, et remplit surtout son contrat. Porté par un excellent casting les acteurs sont tous bien convaincants. Statham en tête. Acteur toujours régulier, il livre une prestation musclée (ce qu’il sait le mieux faire) mais jamais monolithique (à la différence de certains de ses rivaux directs). Charismatique, il a parfois ce coté pince-sans-rire caractéristique qui donne du charme à sa prestation et lui évite d’être archi-sérieux. A ses cotés Tyrese Gibson livre une prestation assez similaire, bien aidé par son personnage assez haut en couleur et un running-gag assez sympathique. Coté casting féminin, indéniablement Natalie Martinez à une belle présence sexy (c’est son rôle à vrai dire) mais s’avère convaincante comme actrice et forme un duo sympa avec Statham. Le reste du casting m’a convaincu tout autant, Joan Allen étant parfaite dans son rôle de « garce » de service, et certains seconds rôles (notamment les concurrents) valent le coup d’œil. Dans l’ensemble tous les personnages sont dotés d’une écriture plus subtile que dans bien des métrages de ce type. Le scénario de son coté à de bons et de mauvais cotés. Parmi les mauvais il est clairement trop haché, découpé en séquences autour des fameuses courses, dans un genre jeu vidéo pas terrible. Parmi les bons, il est doté d’une fin très agréable qui surprendra peut-être les habitués de films d’action. Si Anderson ne s’est pas trop préoccupé de cet aspect (c’est aussi le cas des dialogues), on lui pardonnera. D’autant que visuellement le film se rattrape. Doté d’une photographie bien grise correspondant à l’univers de ce pénitencier de haute sécurité, il possède surtout une excellente mise en scène. Rythmé, nerveuse à souhait, elle se permet de bons effets de styles généralement utilisés à bon escient. Les scènes d’action sont par ailleurs très bien filmées, claires et lisibles, c’est franchement musclé et efficaces. Fusillades à gogo, cascades en voitures impressionnantes (celles avec le camion sont décapantes), c’est du tout bon de ce coté là, et Course à la mort est généreuse. Il y a aussi de petits effets gores bien dosés pour pimenter l’ensemble. Je note aussi une musique bien appropriée.
Bref voilà un film très rythmé, redoutablement efficace. Casting en béton, scène d’action spectaculaire, mise en scène habile, l’ensemble persillé d’une touche de second degré, c’est un métrage assez idiot mais très divertissant. Voila ce qu’est capable de faire un bon réalisateur (Anderson n’est pas un tâcheron n’en déplaise à certain) avec 45 millions, lorsque Lussier (pour l’instant je le considère comme un tâcheron, dans l’attente d’un bon film) avec une somme équivalente nous livre un Hell driver mal foutu.
1,0
Publiée le 24 septembre 2018
Le scénario est débile mais à la limite on aurait pu faire avec, sauf que rien ne va, les acteurs sont tous mauvais, il n'y pas de véritable enjeu, et le cocktail "vroum-vroum-badaboum", à force devient gavant, il n'y a aucun humour, beaucoup de clichés, et en plus la photographie est hideuse. Alors on sauve quoi ? Rien ! Regardez-le, une heure après vous l'aurez déjà oublié.
5,0
Publiée le 29 mars 2009
Dead race, Course à la mort : ah ouais, attaché vos ceinture car ça c’est du film qui envoie plein la gueule, ça c’est du grand divertissement comme j’adore, pour moi ce film est vraiment énorme, une pure merveille avec tous ce qui faut sous le capot : une réalisation efficace, un scénario vraiment sympa, des acteurs au top et de l’action puissant et efficace et avec tout sa une pointe d’humour qui fait plaisir. Je suis vraiment très client de se genre de film qui vous captive comme il se doit. Ce film est vraiment excellent, tourné comme un super jeux vidéo de courses poursuit avec un arsenal pour ce tué comme il le faut ^^. Alors pour commence, une réalisation et une mise en scène redoutablement efficace, a ouais sa envoie du lourd. L’action est juste énorme, vraiment bien film : les courses poursuit sont vraiment magnifique et spectaculaires : très nerveuse, avec une bonne dose d’adrénaline et de vitesse et ça sa fait plaisir. Vraiment de l’action pur et dur ou on s’en prend plein les yeux et ça c’est énorme. Le scénario est vraiment sympa : simple mais efficace car il nous arrive a de captivé du début jusqu’a la fin, sans que on décroche. Vraiment super cette idée de course a la mort comme dans un jeux vidéo, ou tu est dans une prison est 5 victoire te fait libéré. De plus l’histoire du complot et de la vengeance du héros est très sympa à suivre. De plus les acteurs sont vraiment au top et très convaincant, surtout Jason Statham qui est vraiment très en forme dans un rôle qui lui va à merveille. Les autres acteurs sont eux aussi excellent et convaincant. Voila un film ou tu ne réfléchis pas et tu apprécie le spectacle, le grand spectacle. Un pur divertissement comme je les aime, j’ai était vraiment conquis par ce film que je vous le conseil absolument. Pour moi c’est un énorme coup de cœur mais aussi un véritable chef-d’œuvre du genre.
2,5
Publiée le 7 novembre 2010
Je suis mitigé !! Il y a beaucoup d'action, c'est un poil bourrin (à mes yeux c'est pas un défaut !!), les effets-spéciaux sont crédibles et beaux... bref, c'est un divertissement sympa à regarder. Cependant, le scénario reste prévisible (surtout à la fin) et les acteurs tout juste convaincants (sauf pour Joan Allen qui surprend dans son rôle). 2.5/5
1,0
Publiée le 24 octobre 2008
Pour être franc je suis allé voir ce film uniquement pour Jason Statham (comme j'irai voir Le transporteur 3 !). Donc n'en attendant rien, je ne suis pas spécialement déçu. C'est tout à fait conforme à ce que l'on attend de ce genre de film : deux trois dialogues idiots entourant une série de courses poursuites en voitures et quelques morts bien crades. Une sorte de Fast and furious carcéral futuriste à la sauce Mad Max. Paul W.S. Anderson avait déjà commis le bas de gamme Alien VS Predator, sur ce plan de la mise en scène il ne s'est pas vraiment amélioré. C'est du bang bang, frappadingue et lourdaud. Pour les amateurs de jeux vidéos et encore. Remake d'un film inconnu (enfin pour moi) La course à la mort de l'an 2000, on ne peut pas dire qu'on s'ennuie au vue des courses survoltées mais devant l'épaisseur du reste du scénario il vaut mieux avoir cette action, c'est tout de même assez spectaculaire par moment. Le beau Jason Satham est encore plus inexpressif que dans les films de Besson (mais toujours tellement sexy...) et on se demande ce que Joan Allen est venue faire là dans le rôle de la méchante de service. Bref aussitôt vu aussitôt oublié. Vive la carte illimitée...
3,0
Publiée le 27 février 2013
Un bon film d'action, qui enchaine les scènes de combat et de courses poursuites, mais qui souffre de dialogues pas toujours bien tournés et d'un scénario basique.
4,0
Publiée le 22 novembre 2008
Ce film se veut divertissant et il l'est.
C'est pour cette raison que je lui accorde 3 étoiles.
Jason Statham en impose toujours autant avec son physique de Bad Boy et les cascades sont très crédibles.
Le scénario n'a certes rien de passionnant mais après tout cela n'a pas vraiment d'importance.
On se laisse agréablement entraîner dans les péripéties de cet anti-héros au charisme irréprochable (pour le grand bonheur des dames) à bord de son bolide customisé à souhait (pour le plus grand bonheur des hommes cet fois).
Au final, tout le monde y trouve son compte et ressort essoufflé après 1H30 d'action pure et dure.
Les meilleurs films de tous les temps