Le film est tiré des mémoires semi-autobiographiques de l'écrivain Toby Young. Cet artiste Britannique s'est fait connaître pour ses tribulations en tant qu'éditeur du magazine Vanity Fair ou l'on se souvient encore de lui pour son arrogance légendaire. Il a travaillé, et s'est fait licencier, de la redaction de nombreux magazines comme GQ ou le Times of London. Le titre de son livre, et du film, traduit en français l'expression Comment se faire des ennemis montre déjà l'étendue du personnage.
L'acteur Simon Pegg, héros de Shaun of the Dead et de Hot Fuzz, en tant que nouveau trublion de l'humour anglais () a été choisi d'emblée par la production pour incarner le rôle de l'écrivain. Cependant, lui qui a l'habitude de participer à l'écriture des films auxquels il participe, n'en a pas eu l'occasion ici du fait des contraintes d'adaptation fixées par l'auteur et la production. Parmi ces contraintes figure d'ailleurs celle de changer les prénoms des personnages principaux et des magazines.
Pour incarner l'éditeur du magazine Vanity Fair Clayton Harding, Jeff Bridges s'est transfiguré comme jamais auparavant. L'acteur, déjà transformé pour son rôle célèbre dans The Big Lebowski place la barre plus haut en devenant méconnaissable.
Kirsten Dunst, qui a déjà tourné Wimbledon en Angleterre, a accepté de rejoindre le casting pour concrétiser son amour avec...la ville de Londres. Elle prévoit d'ailleurs de s'y installer définitivement.
Toute la promotion du film a été axée sur une totale dérision déjà préalable au film. Du site internet couvert de magazines parodiques à la fausse bande-annonce créée spécialement pour l'occasion, l'équipe du film s'est attelée à donner le ton du film dès ses premiers balbutiements.