Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Les grandes lignes du récit ne sont pas neuves, mais cet "Amazing Spider-Man" prend tout le monde dans sa toile en insistant sur l'aspect humain. (...) Du bon cinéma pop-corn.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Non seulement Mark Webb modernise la saga en ancrant l'action dans notre époque (...), mais il gratifie les fans d'un spectacle visuellement bluffant, boosté par une 3D qui exploite la profondeur de champ.
On assiste à un film d'une redoutable efficacité, rafraîchissant, souvent drôle et comportant des séquences d'action très spectaculaires auxquelles la 3D apporte beaucoup de crédibilité.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Maladroit dès qu'il doit assurer son quota de pyrotechnie estivale et handicapé par un méchant raté, le film réussit pourtant l'essentiel : mettre en scène des personnages vraiment attachants (...). Venez pour le surhumain, restez pour l'humain.
La critique complète est disponible sur le site Première
En proposant un nouveau départ aux aventures de l'homme araignée, les studios Sony tournent en rond. (...) A l'arrivée, le film est efficace mais jamais transcendant.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Pour faire oublier une saga vraiment extra, avec mention spéciale pour le deuxième opus de Sam Raimi, il aurait été plus que judicieux d'attendre quelques années de plus... En somme (...) on attendra plutôt la suite, qui nous racontera de vraies nouvelles choses sur Spidey.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
Après Sam Raimi, voici un reboot n'obéissant d'évidence qu'à des raisons strictement commerciales (...) Encore qu'un phase finale et un clin d'oeil viennent à point nommé nous rassurer : tous les espoirs sont encore permis.
Peter Parker est moins héroïque qu'on l'a connu, un peu moins sympathique même. Spider-Man, du coup, n'est pas aussi infaillible. (...) L'idée est belle ; on peut soutenir qu'elle sauve le film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Reprenant la genèse du fameux héros, porté à l'écran par Sam Raimi il y a dix ans, "The Amazing Spider-Man" s'efforce d'explorer ses rares marges de nouveautés. Un projet critiquable, mais de bonne facture.
Le reboot de "Spider-Man" rectifie le tir manqué de "Spider-Man 3" et aurait même pu être un superbe film de super-héros... s'il n'était pas un festival d'idées brillantes sur le papier neutralisées par une mise en scène propre mais sans souffle annihilant un potentiel finalement jamais exploité.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
C'est un retour aux sources du comic book, certes, mais pour quoi faire ? En faisant disparaître la part d'inconscient des films de Raimi, "The Amazing Spider-Man" 2012 raconte bêtement ce qu'il a à raconter, et c'est tout.
Là ou Sam Raimi tablait sur la narration limpide et spontanée de la série B, Marc Webb met les bouchées doubles sur tous les plans, étirant le teen movie, surjouant la fusion entre super-justice et amourette lycéenne comme s'il s'agissait d'une trouvaille.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
[Marc Webb] se contente du strict minimum. Soit une installation qui colle de très près à celle de Raimi. (...) Entre Peter Parker et les spectateurs, on se demande franchement qui est le plus orphelin.
Que tout ça sente le réchauffé ne semble pas préoccuper le réalisateur Marc Webb : il se contente de mettre sagement son film en boîte. (...) Cette "nouvelle" version peine, donc, à trouver une raison d'être.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Andrew Garfield épate en Spider-Man dans un reboot réussi de la saga.
CinemaTeaser
Retour émouvant de l'Homme Araignée, grâce à un vrai point de vue et une prestation ahurissante d'Andrew Garfield.
Critikat.com
"The Amazing Spider-Man" ne dépasse pas de bien loin le territoire du super-héros, mais en explore l'intérieur avec un certain talent.
L'Express
Les grandes lignes du récit ne sont pas neuves, mais cet "Amazing Spider-Man" prend tout le monde dans sa toile en insistant sur l'aspect humain. (...) Du bon cinéma pop-corn.
Le Journal du Dimanche
Non seulement Mark Webb modernise la saga en ancrant l'action dans notre époque (...), mais il gratifie les fans d'un spectacle visuellement bluffant, boosté par une 3D qui exploite la profondeur de champ.
Le Parisien
On assiste à un film d'une redoutable efficacité, rafraîchissant, souvent drôle et comportant des séquences d'action très spectaculaires auxquelles la 3D apporte beaucoup de crédibilité.
Le Point
Voir le site du Point.
Positif
Malgré un méchant qui ne convainc qu'à moitié (...), le film fait preuve d'une belle énergie qui ne mollit pas pendant près de deux heures vingt.
Première
Maladroit dès qu'il doit assurer son quota de pyrotechnie estivale et handicapé par un méchant raté, le film réussit pourtant l'essentiel : mettre en scène des personnages vraiment attachants (...). Venez pour le surhumain, restez pour l'humain.
Ecran Large
La fameuse "untold story" reste à l'état de mystère. A la place, on a une version aseptisée qui ne fait jamais de l'ombre à celle de Sam Raimi.
Excessif
En proposant un nouveau départ aux aventures de l'homme araignée, les studios Sony tournent en rond. (...) A l'arrivée, le film est efficace mais jamais transcendant.
Filmsactu
Pour faire oublier une saga vraiment extra, avec mention spéciale pour le deuxième opus de Sam Raimi, il aurait été plus que judicieux d'attendre quelques années de plus... En somme (...) on attendra plutôt la suite, qui nous racontera de vraies nouvelles choses sur Spidey.
L'Ecran Fantastique
Après Sam Raimi, voici un reboot n'obéissant d'évidence qu'à des raisons strictement commerciales (...) Encore qu'un phase finale et un clin d'oeil viennent à point nommé nous rassurer : tous les espoirs sont encore permis.
Le Monde
Peter Parker est moins héroïque qu'on l'a connu, un peu moins sympathique même. Spider-Man, du coup, n'est pas aussi infaillible. (...) L'idée est belle ; on peut soutenir qu'elle sauve le film.
Les Fiches du Cinéma
Reprenant la genèse du fameux héros, porté à l'écran par Sam Raimi il y a dix ans, "The Amazing Spider-Man" s'efforce d'explorer ses rares marges de nouveautés. Un projet critiquable, mais de bonne facture.
Mad Movies
Le reboot de "Spider-Man" rectifie le tir manqué de "Spider-Man 3" et aurait même pu être un superbe film de super-héros... s'il n'était pas un festival d'idées brillantes sur le papier neutralisées par une mise en scène propre mais sans souffle annihilant un potentiel finalement jamais exploité.
Metro
Un blockbuster sans surprise mais efficace, qui donne envie de découvrir la suite.
Télé 7 Jours
A défaut d'être une toile de maître, ce remake dispose de tous les atouts pour s'imposer comme le carton de l'été.
Cahiers du Cinéma
C'est un retour aux sources du comic book, certes, mais pour quoi faire ? En faisant disparaître la part d'inconscient des films de Raimi, "The Amazing Spider-Man" 2012 raconte bêtement ce qu'il a à raconter, et c'est tout.
Chronic'art.com
Là ou Sam Raimi tablait sur la narration limpide et spontanée de la série B, Marc Webb met les bouchées doubles sur tous les plans, étirant le teen movie, surjouant la fusion entre super-justice et amourette lycéenne comme s'il s'agissait d'une trouvaille.
La Croix
Malgré des effets spéciaux ratés et omniprésents, Marc Webb réussit à tisser une jolie histoire d'amour.
Les Inrockuptibles
[Marc Webb] se contente du strict minimum. Soit une installation qui colle de très près à celle de Raimi. (...) Entre Peter Parker et les spectateurs, on se demande franchement qui est le plus orphelin.
TéléCinéObs
Une relecture du mythe super moyenne.
Libération
La délicate fantaisie, mais aussi l'élégance du personnage selon Raimi, s'évanouissent dans cette relecture étriquée.
Télérama
Que tout ça sente le réchauffé ne semble pas préoccuper le réalisateur Marc Webb : il se contente de mettre sagement son film en boîte. (...) Cette "nouvelle" version peine, donc, à trouver une raison d'être.