Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
(...) Une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Figaroscope
par Éric Neuhoff
Le huis clos fonctionne, entre névrose et médisance. Théâtre filmé ? Sûrement, et alors ?
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) Réalisation, volontairement froide, austère, distille un sentiment de malaise (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
20 Minutes
par Caroline Vié
(...) Si la mise en scène, assez plate, n'évite pas l'écueil du théâtre filmé, les deux comédiens éblouissent. (...)
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Julien Leimdorfer
(...) Une mise en scène au service du récit, une direction d'acteurs intelligente (...) Pourtant, Doute peine à enthousiasmer. (...) Doutes dès le début, et doutes jusqu'à la fin. (...)
La critique complète est disponible sur le site Brazil
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Frédéric Mounier
Du début jusqu'à la fin, ce film (...) prend aux tripes. Pourtant, comme au théâtre, pas d'effets spectaculaires.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par Marie Sauvion
(...) Adaptation un tantinet figée d'une pièce à succès où jamais le mot pédophile n'est prononcé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par la rédaction
Un terrible face-à-face entre Meryl Streep et Philipp Seymour Hoffman sur un canevas classique.
Positif
par Christian Viviani
Cela sent la cuisine théâtrale, mais, confié aux mains expertes d'acteurs éblouissants, ça passe.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Gérard Delorme
John Patrick Shanley s'est appuyé sur un casting en béton pour transposer sur grand écran ce dilemme moral objectivement insoluble adapté de sa propre pièce.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Francois Forestier
(...) John Patrick Shanley (...) met en scène sa propre pièce, bien orchestrée, bien montée, bien sous tous rapports, mais un tantinet poussiéreuse. (...)
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
(...) Le film tente de sonder la situation, et ce qu'elle dit d'universel, avec un maximum d'application, ce qui est loin de masquer son énorme défaut: plus il veut faire cinéma, plus il est théâtral. (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Dvdrama
par Jean-Baptiste Guegan
Doute ne parvient pas élever sa forme au niveau de son propos et le ramène sans parvenir à le transcender, aux seules intersections de son scénario (...) Le deuxième film de John Patrick Shanley déçoit donc grandement. Et c'est empli de regrets qu'on affirme hélas, qu'on ne peut en douter.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les amateurs d'art dramatique pour l'art dramatique pourront y trouver leur compte, mais la réalisation est si littérale (ah, tous ces coups de vent paraclet qui viennent mettre du désordre dans le décor) que les spectateurs qui croyaient aller au cinéma risquent de rester sur leur faim.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir le magazine StudioCinéLive février 2009
Télé 7 Jours
par Viviane Pescheux
Un huis clos étouffant, théâtral et bavard sur les ravages de l'intime conviction.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) un duo d'acteurs à tempérament (...) La chair est faible, le script aussi, hélas.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
(...) film théâtreux racontant le duel mortellement théologique entre une nonne rigide (Meryl Streep) et un prêtre accusé de pédophilie (P.S. Hoffman) dans uné école du Bronx en 1964.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Dans ce cinéma en savate, on voit de loin arriver un gros pâté de scénario psychologisant à mort.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) une pièce de vieux théâtre toute psychologique et poussiéreuse, dissertation de philo indigeste et tâcheronne sur le doute et ses affres. (...)
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par La rédaction
(...) D'un ennui prégnant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Elle
(...) Une réussite.
Le Figaroscope
Le huis clos fonctionne, entre névrose et médisance. Théâtre filmé ? Sûrement, et alors ?
Le Journal du Dimanche
(...) Réalisation, volontairement froide, austère, distille un sentiment de malaise (...).
20 Minutes
(...) Si la mise en scène, assez plate, n'évite pas l'écueil du théâtre filmé, les deux comédiens éblouissent. (...)
Brazil
(...) Une mise en scène au service du récit, une direction d'acteurs intelligente (...) Pourtant, Doute peine à enthousiasmer. (...) Doutes dès le début, et doutes jusqu'à la fin. (...)
L'Express
Voir le site www.lexpress.fr
La Croix
Du début jusqu'à la fin, ce film (...) prend aux tripes. Pourtant, comme au théâtre, pas d'effets spectaculaires.
Le Parisien
(...) Adaptation un tantinet figée d'une pièce à succès où jamais le mot pédophile n'est prononcé.
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Ouest France
Un terrible face-à-face entre Meryl Streep et Philipp Seymour Hoffman sur un canevas classique.
Positif
Cela sent la cuisine théâtrale, mais, confié aux mains expertes d'acteurs éblouissants, ça passe.
Première
John Patrick Shanley s'est appuyé sur un casting en béton pour transposer sur grand écran ce dilemme moral objectivement insoluble adapté de sa propre pièce.
TéléCinéObs
(...) John Patrick Shanley (...) met en scène sa propre pièce, bien orchestrée, bien montée, bien sous tous rapports, mais un tantinet poussiéreuse. (...)
Cahiers du Cinéma
(...) Le film tente de sonder la situation, et ce qu'elle dit d'universel, avec un maximum d'application, ce qui est loin de masquer son énorme défaut: plus il veut faire cinéma, plus il est théâtral. (...)
Dvdrama
Doute ne parvient pas élever sa forme au niveau de son propos et le ramène sans parvenir à le transcender, aux seules intersections de son scénario (...) Le deuxième film de John Patrick Shanley déçoit donc grandement. Et c'est empli de regrets qu'on affirme hélas, qu'on ne peut en douter.
Le Monde
Les amateurs d'art dramatique pour l'art dramatique pourront y trouver leur compte, mais la réalisation est si littérale (ah, tous ces coups de vent paraclet qui viennent mettre du désordre dans le décor) que les spectateurs qui croyaient aller au cinéma risquent de rester sur leur faim.
Studio Ciné Live
Voir le magazine StudioCinéLive février 2009
Télé 7 Jours
Un huis clos étouffant, théâtral et bavard sur les ravages de l'intime conviction.
Télérama
(...) un duo d'acteurs à tempérament (...) La chair est faible, le script aussi, hélas.
Charlie Hebdo
(...) film théâtreux racontant le duel mortellement théologique entre une nonne rigide (Meryl Streep) et un prêtre accusé de pédophilie (P.S. Hoffman) dans uné école du Bronx en 1964.
Chronic'art.com
Dans ce cinéma en savate, on voit de loin arriver un gros pâté de scénario psychologisant à mort.
Les Inrockuptibles
(...) une pièce de vieux théâtre toute psychologique et poussiéreuse, dissertation de philo indigeste et tâcheronne sur le doute et ses affres. (...)
Libération
(...) D'un ennui prégnant.