Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
Ce qu'on admire ici est une sensualité douce et solaire, la rencontre de Schubert et du vent dans les herbes, la rigueur de cadrages qui renvoient à un Ozu qui bougerait à l'occasion sa caméra, la lumière qui fait penser à la Ballade de Narayama (...)
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) La Forêt de Mogari est empreint d'une grâce qui en facilite l'accès et (...) son histoire est à la fois simple et poignante.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Naomi Kawase nous a encore envoûtés. Du grand art.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
(...) Kawase montre deux êtres humains perdus dans la nature en cherchant seconde après seconde le juste écart entre la triviale réalité (...) et la horde des métaphores et symboles qui rôdent dans cette forêt (...).
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Florence Ben Sadoun
(Pour) : Ce film contemplatif et pictural, qui joue sur une gamme de verts spectaculaire, juste accompagné de notes au piano, peut agir violemment sur le spectateur, longtemps après la séance.
La critique complète est disponible sur le site Elle
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Naomi Kawase ne renie pas son style, à la fois réaliste, viscéral et sans fioriture, mais aussi empreint d'une puissante force d'évocation (...) On pénètre littéralement dans cette forêt dont on jurerait, par instants, pouvoir sentir l'envoûtant parfum.
Première
par Isabelle Danel
L'absence, le deuil, l'amour inextinguible et l'irrépressible passage du temps sont suffisamments offerts à nos sens par les images somptueuses. Ce qui est beau, c'est l'émotion.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
(pour) Le regard de la cinéaste est comme aspiré vers les cimes, exalté par la majesté des arbres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
Une petite merveille d'intelligence qui plonge avec lyrisme et volupté au coeur des traumatismes humains.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Sakurako Uozumi
L'infinie délicatesse dont fait preuve Naomi Kawase peut laisser de marbre.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
On retrouve la chaleur souple et pulsée de la mise en scène de Kawase, cette légèreté cling-cling et ce petit vent frais (...), et pourtant quelque chose empêche de se livrer, avec les personnages, au torrent de l'émotion. Ce quelque chose, c'est l'appétit de solennité, de rituel.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Libération
par Philippe Azoury
En une magnifique séquence (...) Kawase arrive (...) à réunir deux survivants et les morts auxquels ils ont dédié leurs vies (...) Dommage que le reste du film (...) travaille surtout à anesthésier toute présence, jusqu'à rendre cette Forêt parfois transparente.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La rédaction
(...) film lent et mystérieux, qui met surtout en avant [les] superbes talents de photographe [de Kawase].
Paris Match
par Christine Haas
La patience trouvera sa récompense dans ce cinéma en suspension qui s'apparente à une méditation.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Ciné Live
par Fabrice Leclerc
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Michel Palmiéri
(contre) : Apaisante ou exaspérante, cette oeuvre contemplative est au cinéma ce que les CD de relaxation sont à la musique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
par Alain Masson
La beauté des paysages, exaltée par celle des cadrages, n'empêche pas la mise en scène de céder sans résistance aux tentations de l'académisme d'aujourd'hui.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Bijan Anquetil
Beau mais terriblement austère.
Télérama
par Pierre Murat
(contre) De cliché en cliché, on en arrive au coeur du film : un pâle plagiat forestier de La Ballade de Narayama (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
Ce qu'on admire ici est une sensualité douce et solaire, la rencontre de Schubert et du vent dans les herbes, la rigueur de cadrages qui renvoient à un Ozu qui bougerait à l'occasion sa caméra, la lumière qui fait penser à la Ballade de Narayama (...)
Le Monde
(...) La Forêt de Mogari est empreint d'une grâce qui en facilite l'accès et (...) son histoire est à la fois simple et poignante.
Les Inrockuptibles
Naomi Kawase nous a encore envoûtés. Du grand art.
Cahiers du Cinéma
(...) Kawase montre deux êtres humains perdus dans la nature en cherchant seconde après seconde le juste écart entre la triviale réalité (...) et la horde des métaphores et symboles qui rôdent dans cette forêt (...).
Elle
(Pour) : Ce film contemplatif et pictural, qui joue sur une gamme de verts spectaculaire, juste accompagné de notes au piano, peut agir violemment sur le spectateur, longtemps après la séance.
MCinéma.com
Naomi Kawase ne renie pas son style, à la fois réaliste, viscéral et sans fioriture, mais aussi empreint d'une puissante force d'évocation (...) On pénètre littéralement dans cette forêt dont on jurerait, par instants, pouvoir sentir l'envoûtant parfum.
Première
L'absence, le deuil, l'amour inextinguible et l'irrépressible passage du temps sont suffisamments offerts à nos sens par les images somptueuses. Ce qui est beau, c'est l'émotion.
Télérama
(pour) Le regard de la cinéaste est comme aspiré vers les cimes, exalté par la majesté des arbres.
aVoir-aLire.com
Une petite merveille d'intelligence qui plonge avec lyrisme et volupté au coeur des traumatismes humains.
20 Minutes
L'infinie délicatesse dont fait preuve Naomi Kawase peut laisser de marbre.
Chronic'art.com
On retrouve la chaleur souple et pulsée de la mise en scène de Kawase, cette légèreté cling-cling et ce petit vent frais (...), et pourtant quelque chose empêche de se livrer, avec les personnages, au torrent de l'émotion. Ce quelque chose, c'est l'appétit de solennité, de rituel.
Libération
En une magnifique séquence (...) Kawase arrive (...) à réunir deux survivants et les morts auxquels ils ont dédié leurs vies (...) Dommage que le reste du film (...) travaille surtout à anesthésier toute présence, jusqu'à rendre cette Forêt parfois transparente.
Ouest France
(...) film lent et mystérieux, qui met surtout en avant [les] superbes talents de photographe [de Kawase].
Paris Match
La patience trouvera sa récompense dans ce cinéma en suspension qui s'apparente à une méditation.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
(contre) : Apaisante ou exaspérante, cette oeuvre contemplative est au cinéma ce que les CD de relaxation sont à la musique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
La beauté des paysages, exaltée par celle des cadrages, n'empêche pas la mise en scène de céder sans résistance aux tentations de l'académisme d'aujourd'hui.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Beau mais terriblement austère.
Télérama
(contre) De cliché en cliché, on en arrive au coeur du film : un pâle plagiat forestier de La Ballade de Narayama (...)