Note moyenne
3,2
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

L'Humanité

par Jean Roy

Ce qu'on admire ici est une sensualité douce et solaire, la rencontre de Schubert et du vent dans les herbes, la rigueur de cadrages qui renvoient à un Ozu qui bougerait à l'occasion sa caméra, la lumière qui fait penser à la Ballade de Narayama (...)

Le Monde

par Thomas Sotinel

(...) La Forêt de Mogari est empreint d'une grâce qui en facilite l'accès et (...) son histoire est à la fois simple et poignante.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Naomi Kawase nous a encore envoûtés. Du grand art.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Cahiers du Cinéma

par Jean-Michel Frodon

(...) Kawase montre deux êtres humains perdus dans la nature en cherchant seconde après seconde le juste écart entre la triviale réalité (...) et la horde des métaphores et symboles qui rôdent dans cette forêt (...).

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Elle

par Florence Ben Sadoun

(Pour) : Ce film contemplatif et pictural, qui joue sur une gamme de verts spectaculaire, juste accompagné de notes au piano, peut agir violemment sur le spectateur, longtemps après la séance.

La critique complète est disponible sur le site Elle

MCinéma.com

par Hugo de Saint Phalle

Naomi Kawase ne renie pas son style, à la fois réaliste, viscéral et sans fioriture, mais aussi empreint d'une puissante force d'évocation (...) On pénètre littéralement dans cette forêt dont on jurerait, par instants, pouvoir sentir l'envoûtant parfum.

Première

par Isabelle Danel

L'absence, le deuil, l'amour inextinguible et l'irrépressible passage du temps sont suffisamments offerts à nos sens par les images somptueuses. Ce qui est beau, c'est l'émotion.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Cécile Mury

(pour) Le regard de la cinéaste est comme aspiré vers les cimes, exalté par la majesté des arbres.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Romain Le Vern

Une petite merveille d'intelligence qui plonge avec lyrisme et volupté au coeur des traumatismes humains.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

20 Minutes

par Sakurako Uozumi

L'infinie délicatesse dont fait preuve Naomi Kawase peut laisser de marbre.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Chronic'art.com

par Jean-Philippe Tessé

On retrouve la chaleur souple et pulsée de la mise en scène de Kawase, cette légèreté cling-cling et ce petit vent frais (...), et pourtant quelque chose empêche de se livrer, avec les personnages, au torrent de l'émotion. Ce quelque chose, c'est l'appétit de solennité, de rituel.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Libération

par Philippe Azoury

En une magnifique séquence (...) Kawase arrive (...) à réunir deux survivants et les morts auxquels ils ont dédié leurs vies (...) Dommage que le reste du film (...) travaille surtout à anesthésier toute présence, jusqu'à rendre cette Forêt parfois transparente.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La rédaction

(...) film lent et mystérieux, qui met surtout en avant [les] superbes talents de photographe [de Kawase].

Paris Match

par Christine Haas

La patience trouvera sa récompense dans ce cinéma en suspension qui s'apparente à une méditation.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Ciné Live

par Fabrice Leclerc

Voir la critique sur www.cinelive.fr

La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

Elle

par Michel Palmiéri

(contre) : Apaisante ou exaspérante, cette oeuvre contemplative est au cinéma ce que les CD de relaxation sont à la musique.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Express

par Julien Welter

Voir la critique sur www.lexpress.fr

Positif

par Alain Masson

La beauté des paysages, exaltée par celle des cadrages, n'empêche pas la mise en scène de céder sans résistance aux tentations de l'académisme d'aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Béatrice Toulon

Voir la critique sur www.studiomag.com

La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

TéléCinéObs

par Bijan Anquetil

Beau mais terriblement austère.

Télérama

par Pierre Murat

(contre) De cliché en cliché, on en arrive au coeur du film : un pâle plagiat forestier de La Ballade de Narayama (...)

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps