Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
20 Minutes
par La rédaction
Une approche très sensible des rapports humains.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
[La réussite du film] tient toute entière dans sa manière d'accomplir imperturbablement son scénario-dispositif, en laissant doucement subvertir ce qu'il a, à chaque épisode, de démonstratif et de prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Avec ce deuxième film (...), Robert Thalheim évoque, avec subtilité, le poids de la mémoire et les charges du présent.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par La rédaction
Un regard très personnel sur la ville polonaise d'aujourd'hui et le rapport et le rapport à son passé tragique, et sur les ambivalences d'un "tourisme de la mémoire".
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Les Inrockuptibles
par Leo Soesanto
Simplement, sans esbroufe de mise en scène, le film dépasse un argument convenu – l'apprivoisement d'un grincheux – pour finement traiter du devoir de mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Retour sur l'Histoire allemande, commémoration de la Shoah... ce ne sont pas les thèmes forts, mais aussi sensibles, qui manquent dans Et puis les touristes, et avec eux les risques de polémique. Robert Thalheim a su éviter habilement le piège. Son film est une réussite.
Ouest France
par La rédaction
Des thèmes forts au coeur de ce deuxième long-métrage d'un jeune cinéaste germanique (...). Il [Robert Thalheim] s'interroge avec pertinence sur le poids de l'Histoire, si douloureux à gérer.
Paris Match
par Christine Haas
Cherchant l'équilibre entre lucidité et compassion, le cinéaste se penche sur les enjeux de la commémoration, sur la nécessité du devoir de mémoire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Frank Kausch
Et puis les touristes est un film subtil (...) et aussi, avec délicatesse et intelligence, un film sur l'avenir.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
En confrontant le réel d'aujourd'hui (...) à l'inacceptable barbarie d'hier, Et puis les touristes fait beaucoup d'effet.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
(...) le film est prenant, passionant. Il y passe une émotion rare, et le réalisateur, avec beaucoup de finesse, nous confronte à nos propres conceptions de la Shoah.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Si la mise en scène (...) ne tire pas le meilleur parti [du] postulat, il faut néanmoins savoir gré au cinéaste d'avoir porté son regard sur une réalité qui semble aujourd'hui résolue pour tout le monde, mais ne cesse pour autant d'inquiéter et d'informer le présent.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Jacques Morice
Ce que le film montre est un lent et singulier travail d'assimilation d'une page d'histoire douloureuse qui passe aussi par un apprentissage de la vie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Olivier Frégaville-Arcas
Au fur et à mesure que les images défilent, on est dans l'attente de réponses, de points de vue qui ne viennent pas forcément (...) Les réponses se font évasives, voire contradictoires.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Libération
par Didier Péron
Le film, d'avoir ainsi envisagé un sujet polémique, ne sait manifestement plus trop qu'en faire.
20 Minutes
Une approche très sensible des rapports humains.
Cahiers du Cinéma
[La réussite du film] tient toute entière dans sa manière d'accomplir imperturbablement son scénario-dispositif, en laissant doucement subvertir ce qu'il a, à chaque épisode, de démonstratif et de prévisible.
La Croix
Avec ce deuxième film (...), Robert Thalheim évoque, avec subtilité, le poids de la mémoire et les charges du présent.
Le Figaroscope
Un regard très personnel sur la ville polonaise d'aujourd'hui et le rapport et le rapport à son passé tragique, et sur les ambivalences d'un "tourisme de la mémoire".
Les Inrockuptibles
Simplement, sans esbroufe de mise en scène, le film dépasse un argument convenu – l'apprivoisement d'un grincheux – pour finement traiter du devoir de mémoire.
MCinéma.com
Retour sur l'Histoire allemande, commémoration de la Shoah... ce ne sont pas les thèmes forts, mais aussi sensibles, qui manquent dans Et puis les touristes, et avec eux les risques de polémique. Robert Thalheim a su éviter habilement le piège. Son film est une réussite.
Ouest France
Des thèmes forts au coeur de ce deuxième long-métrage d'un jeune cinéaste germanique (...). Il [Robert Thalheim] s'interroge avec pertinence sur le poids de l'Histoire, si douloureux à gérer.
Paris Match
Cherchant l'équilibre entre lucidité et compassion, le cinéaste se penche sur les enjeux de la commémoration, sur la nécessité du devoir de mémoire.
Positif
Et puis les touristes est un film subtil (...) et aussi, avec délicatesse et intelligence, un film sur l'avenir.
Première
En confrontant le réel d'aujourd'hui (...) à l'inacceptable barbarie d'hier, Et puis les touristes fait beaucoup d'effet.
TéléCinéObs
(...) le film est prenant, passionant. Il y passe une émotion rare, et le réalisateur, avec beaucoup de finesse, nous confronte à nos propres conceptions de la Shoah.
Le Monde
Si la mise en scène (...) ne tire pas le meilleur parti [du] postulat, il faut néanmoins savoir gré au cinéaste d'avoir porté son regard sur une réalité qui semble aujourd'hui résolue pour tout le monde, mais ne cesse pour autant d'inquiéter et d'informer le présent.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Ce que le film montre est un lent et singulier travail d'assimilation d'une page d'histoire douloureuse qui passe aussi par un apprentissage de la vie.
aVoir-aLire.com
Au fur et à mesure que les images défilent, on est dans l'attente de réponses, de points de vue qui ne viennent pas forcément (...) Les réponses se font évasives, voire contradictoires.
Libération
Le film, d'avoir ainsi envisagé un sujet polémique, ne sait manifestement plus trop qu'en faire.