Lumière silencieuse a remporté ex aequo avec Persepolis le Prix du Jury au 60e Festival de Cannes.
Le casting de Lumière Silencieuse est composé d'acteurs amateurs et issus de la communauté mennonite.
L'histoire du film se déroule au sein de la communauté mennonite installée au Mexique. Le mennonistime est un mouvement religieux chrétien protestant - très proche du mouvement Amish - apparu en Suisse au XVIe siècle. Le mennonitsime s'est ensuite rapidement propagé aux Pays-Bas et dans le nord de l'Allemagne. Cette pratique religieuse (estimée à 1,3 millions de personnes à travers le monde) se distingue d'autant plus aujourd'hui des sociétés dites modernes. En effet, le mennonitisme se caractérise d'abord par un refus radical du progrès technique. Autres caractéristques singulières : le refus du baptème des enfants, et le refus de tout usage d'armes.
En France, une communauté de 2400 mennonites vit à la frontière de l'Allemagne, entre le sud de l'Alsace et les environs de Montbéliard (Franche-Comté).
Rare sont les mennonites devenu célèbres. Le coureur cycliste américain Floyd Landis, s'il ne se revendique pas mennonite lui-même, est néanmoins né de parents pratiquant cette religion.
Lumière silencieuse est le premier film tourné en Plautdietsch, un dialecte germanique proche du néerlandais médiéval et du flamand, et utilisé par la communauté Mennonite. Les mennonites du Mexique parlent également l'espagnol avec les habitants du pays.