Mon compte
    Les Toilettes du Pape
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Toilettes du Pape" et de son tournage !

    Présenté à Cannes

    Les Toilettes du Pape a été présenté au Festival de Cannes 2007 dans la section Un Certain Regard. Lauréat du Prix Glauber Rocha de la Critique à La Havane, le film a également été sélectionné au Festival de San Sebastian où il a reçu le Prix Horizontes.

    Dates et lieux de tournage

    Les Toilettes du Pape s'est tourné de mai à juin 2005 dans les villes uruguayennes d'Acegua, Melo, Montevideo et Paso Carrasco.

    Inspiré de personnages réels

    Les personnages du film s'inspirent de personnes ayant réellement existé. "A l'époque, je devais avoir à peu près 10 ans, se souvient Enrique Fernandez. Beto était le genre de voisin à débarquer tous les matins, juste pour dire bonjour. Sa chemise dégoulinait sur son pantalon et ses maigres jambes faisaient penser à des cure-dents quand il enfourchait son vélo complètement déglingué. Beto vivait avec sa belle-mère, doña Leocadia, une vieille dévote qui s'était prise d'amitié pour ma mère. Pour lui prouver son affection, elle lui avait même offert, un jour, le vieux dentier dont elle n'avait plus l'usage. Deux jours plus tard, mamère se confondait en excuses et lui rendait ses dents. Elle m'avoua plus tard qu'elle les avait essayées, mais qu'elles ne lui allaient pas. Pendant 36 ans, mon père - mort en 1964 - a écrit des paroles de chansons pour un orchestre de carnaval. C'est ainsi que je suis devenu familier avec cette faune de personnages. Ils ont habité mon enfance comme ils habitent aujourd'hui le film. Je connais leurs joies et leurs peines. En fait, je continue d'entretenir des relations avec eux quand je retourne dans mon village. Je les connais bien et je les aime."

    Un premier long métrage pour Cesar Charlone

    En tant qu'Uruguayen vivant au Brésil, la plupart des sujets qui venaient à l'esprit de Cesar Charlone étaient liés à son pays. "Après dix ans à tourner des pubs, des clips et des séries, je dois avouer que l'idée de réaliser un long métrage me trottait dans la tête, raconte le cinéaste. Quand Elena Roux, la productrice, et Enrique Fernandez m'ont contacté, je me suis dit que c'était l'occasion. Quand j'ai reçu le scénario, j'y ai vu non seulement une belle histoire avec des personnages attachants, mais la possibilité de réaliser mon vieux rêve, travailler dans mon pays avec une histoire uruguayenne. Pour moi, Melo a une saveur spéciale : c'est une ville uruguayenne vivant sous influence brésilienne. Presque tous les habitants de Melo parlent portugais, regardent la télé brésilienne et achètent des produits brésiliens. Je me suis tout de suite senti à la maison."

    Un travail à quatre mains

    Cesar Charlone raconte comment s'est déroulée sa collaboration avec Enrique Fernandez : "Nous avons beaucoup travaillé avant le tournage, fait ensemble les dernières révisions du scénario, les repérages... J'adorais l'histoire d'Enrique et je voulais la rendre la plus cinématographique possible. J'ai fait un découpage très détaillé que nous avons revu ensemble et que nous avons transmis à l'équipe. Ainsi, lors du tournage, tout le monde savait que faire et pourquoi. Le tournage a été simple et agréable. De plus, Fernando Meirelles, le réalisateur de La Cité de Dieu, avec qui je travaillais, a été enthousiasmé par le projet et est entré en coproduction avec notre société O2 Filmes au Brésil."

    Des pro et des non-pro

    Le casting est composé d'acteurs professionnels et non professionnels. Les professionnels sont César Troncoso (Beto), Virginia Méndez (Carmen, la mère) et Nelson Lence (Meleyo, le douanier volant). Puis vient Hugo Blandamuro (le barman). Tous les autres sont des habitants de Melo. Ils ont tous répété pendant quelques semaines afin de leur donner l'assurance, la souplesse et la concentration nécessaires à affronter la caméra. "Nous avions des acteurs avec une grande expérience, des non-professionnels qui se sont révélés de vrais acteurs, et des gens qui ont fait les acteurs mais qui n'avaient jamais vu de caméra, explique Cesar Charlone... C'était merveilleux de voir les scènes où tous ces acteurs jouaient ensemble et qu'il était impossible de distinguer le non-professionnel de l'acteur expérimenté."

    Les cinéastes Cesar Charlone et Enrique Fernandez

    Après être sorti de l'école de cinéma de Sao Paulo, Cesar Charlone a principalement travaillé au Brésil. Il a commencé en 1975 comme chef opérateur sur des films documentaires ou des longs métrages. En 1997, il s'installe définitivement au Brésil et y mène une carrière de réalisateur. Il réalise alors plusieurs épisodes de la série télé La Cité des hommes dont il signe aussi les scénarii. Depuis, il alterne réalisation et photographie. En 2001, il assure la photographie de La Cité de Dieu, réalisé par Fernando Meirelles, pour laquelle il reçoit, entre autres, la plus haute récompense du Festival de Lodz et qui lui vaut d'être nominé aux Oscars. En 2003, il travaille avec Spike Lee et de nouveau avec Fernando Meirelles sur The Constant Gardener.

    Originaire de Melo en Uruguay, scénariste, assistant réalisateur ou cameraman, c'est à différents titres qu'Enrique Fernandez a participé à plusieurs courts métrages et documentaires en Uruguay et en Allemagne, où il a vécu quelques années. En 1997, un de ses scénarii originaux est porté à l'écran par Diego Arsuaga, Otario. Il sera en sélection officielle au Festival de San Sebastian. Aujourd'hui, il enseigne le scénario à l'école de cinéma d'Uruguay.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top