Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
L'Humanité
par Emile Breton
Rigueur de la démarche, justesse de la satire et tendresse pour les personnages, rares sont les films qui, sur le mode de la comédie, savent sans emphase tenir cet équilibre.
Positif
par Yann Tobin
Les acteurs sont tous épatants (...) la satire est généreuse, et ses cibles sont atteintes avec une belle santé.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
par Jérôme Pintoux
On songe à La laitière et le pot au lait (...) Un film qui classe Enrique Fernandez et Cesar Charlone au rang des grands cinéastes sud-américains. Un excellent acteur, César Troncoso.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Florence Delbecq
Enrique Fernandez et Cesar Charlone insufflent un ton réaliste à leur film, où la dignité triomphe des tentations. Une histoire profondément belle et humaine.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Une comédie (...) burlesque (...) dont l'attention aux gens et aux gestes force l'empathie. Et (...) vient confirmer l'existence en Urugay d'un cinéma qui vaut le détour.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Original et généreux (...)
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Jean-Luc Bertet
Superbement filmée et interprétée, l'atmosphère de cette histoire a des réminiscences de néoréalisme italien où la comédie l'emporte sur le mélodrame.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Cette vigoureuse moquerie, qui vire parfois à la colère, a pour objet la pauvreté et non les pauvres. (...) ce pays cruel pour ses habitants prend, devant l'objectif de Charlone, une grandeur imprévue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site www.lepoint.fr
Libération
par Edouart Waintrop
La dureté des vies est très bien rendue (...) Touchante fable.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un mélodrame truculent superbement photographié dans des paysages naturels spectaculaires. Entre rires et larmes, une tranche de vie incongrue et désanchantée pour des personnages pittoresques dans leur univers bouché.
Paris Match
par Christine Haas
(...) fable dont l'humanisme évoque le grand cinéma néoréaliste italien.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Ce film trace avec le sourire le digne portrait d'un doux naïf, obsessionnel, injuste et drôle, magistralement porté par l'acteur César Troncoso.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Entre comédie de moeurs et chronique sociologique, très drôle.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Les comédiens sont amateurs, le style quasi documentaire, et pourtant les deux cinéastes (...) mitonnent une mini-comédie locale pleine de verve.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
L'intrigue est mince, anecdotique et gentiment subversive. (...) Quelques séquences emportent l'adhésion (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
par La Rédaction
Une comédie douce-amère, plus amère que douce (...)
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Histoire à la fois drôle et amère, voire même triste à la fin, en dépit de quelques notes d'espoir (...) Une première oeuvre réussie pour deux réalisateurs prometteurs.
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
(...) typiquement le genre de film à ch... qui remporte un succès fou en festival (...) pourvu d'une artificielle et hypocrite poésie du pauvre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Humanité
Rigueur de la démarche, justesse de la satire et tendresse pour les personnages, rares sont les films qui, sur le mode de la comédie, savent sans emphase tenir cet équilibre.
Positif
Les acteurs sont tous épatants (...) la satire est généreuse, et ses cibles sont atteintes avec une belle santé.
Brazil
On songe à La laitière et le pot au lait (...) Un film qui classe Enrique Fernandez et Cesar Charlone au rang des grands cinéastes sud-américains. Un excellent acteur, César Troncoso.
Elle
Enrique Fernandez et Cesar Charlone insufflent un ton réaliste à leur film, où la dignité triomphe des tentations. Une histoire profondément belle et humaine.
L'Obs
Une comédie (...) burlesque (...) dont l'attention aux gens et aux gestes force l'empathie. Et (...) vient confirmer l'existence en Urugay d'un cinéma qui vaut le détour.
La Croix
Original et généreux (...)
Le Journal du Dimanche
Superbement filmée et interprétée, l'atmosphère de cette histoire a des réminiscences de néoréalisme italien où la comédie l'emporte sur le mélodrame.
Le Monde
Cette vigoureuse moquerie, qui vire parfois à la colère, a pour objet la pauvreté et non les pauvres. (...) ce pays cruel pour ses habitants prend, devant l'objectif de Charlone, une grandeur imprévue.
Le Point
Voir le site www.lepoint.fr
Libération
La dureté des vies est très bien rendue (...) Touchante fable.
Ouest France
Un mélodrame truculent superbement photographié dans des paysages naturels spectaculaires. Entre rires et larmes, une tranche de vie incongrue et désanchantée pour des personnages pittoresques dans leur univers bouché.
Paris Match
(...) fable dont l'humanisme évoque le grand cinéma néoréaliste italien.
Première
Ce film trace avec le sourire le digne portrait d'un doux naïf, obsessionnel, injuste et drôle, magistralement porté par l'acteur César Troncoso.
TéléCinéObs
Entre comédie de moeurs et chronique sociologique, très drôle.
Télérama
Les comédiens sont amateurs, le style quasi documentaire, et pourtant les deux cinéastes (...) mitonnent une mini-comédie locale pleine de verve.
Cahiers du Cinéma
L'intrigue est mince, anecdotique et gentiment subversive. (...) Quelques séquences emportent l'adhésion (...)
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Une comédie douce-amère, plus amère que douce (...)
MCinéma.com
Histoire à la fois drôle et amère, voire même triste à la fin, en dépit de quelques notes d'espoir (...) Une première oeuvre réussie pour deux réalisateurs prometteurs.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Les Inrockuptibles
(...) typiquement le genre de film à ch... qui remporte un succès fou en festival (...) pourvu d'une artificielle et hypocrite poésie du pauvre.