Votre avis sur L'Autre rive ?

3 critiques spectateurs

5
0 critique
4
1 critique
3
2 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
4,5
Publiée le 4 juillet 2022
Ne mégotons pas : "L'autre rive" est un petit chef d'oeuvre ! Certes, cet épisode historique entre la Géorgie et l'Abkhazie est vu du côté géorgien, mais le film n'est pas franchement manichéen. Il est vu également du point de vue d'un jeune adolescent de 12 ans, un jeune dont les yeux se croisent et qui part à la recherche de son père, resté en Abkhazie alors que sa mère et lui avaient fui vers Tbilissi, comme beaucoup de géorgiens à partir du moment où les troubles ont commencé lors du démantèlement de l'URSS. On se prend vite à l'aimer ce jeune qui, petit à petit, devient un grand. On notera qu'il y a peu de musique pour accompagner le film, mais le peu qu'il y a est magnifique.
3,5
Publiée le 21 février 2021
Le chemin d’une exode à travers les yeux d’un enfant.
Le parcours est difficile et éprouvant pour un garçon de cet âge confronté aux mêmes difficultés que les adultes, à la tragédie de son pays.
Fort dans son cheminement et optimiste dans sa résolution.
3,0
Publiée le 20 février 2025
Sur le thème classique de la jeunesse (et de l’innocence) meurtrie, George Ovashvili a réalisé un premier film âpre, un road-movie chaotique. Atteint de strabisme, le personnage principal promène son regard perdu sur un monde où il n’a pas de place. Son odyssée, ponctuée de rencontres, donne l’image d’une Géorgie de misère, ravagée par la haine entre les peuples (géorgiens, abkhazes, russes) et par la guerre. S’il y a bien quelques témoignages de bonté à l’égard du jeune ado, c’est un sentiment d’hostilité et d’abandon qui domine tout le film. Le réalisateur n’est pourtant pas tombé dans le misérabilisme. Pas de pathos, mais une belle austérité sèche, en harmonie avec les décors (ruines, déserts rocailleux, paysages hivernaux). Dommage, cependant, que le scénario ne soit pas mieux abouti, la conclusion laissant un peu sur sa faim.
Les meilleurs films de tous les temps