Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
Ce premier long-métrage (...) peint la violence, la misère, l'hostilité, la peur, et parfois la bonté, du monde des adultes, par les yeux émouvants de cet enfant qui louche. Le film transmet magnifiquement ce regard à la fois innocent et dur (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir Lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Brazil
par Tony Grieco
Ce film est une fiction parfaite.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Excessif
par Gilles Botineau
Une formidable leçon de vie, particulièrement émouvante.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Thomas Sotinel
L'Autre Rive échappe au misérabilisme et atteint ce ton rêveur (et pourtant lucide) qui le rapproche de l'univers magique des contes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Alain Masson
Cette réalité vacillante, cette échappée rêveuse, cette stylisation obstinée des choses terribles en monstres presque imaginaires, n'est-ce pas la meilleure façon d'épouser la sensibilité d'un enfant qui ne peut pas voir ?
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
(...) un premier film remarquablement maîtrisé, implacable et sec, sans pathos.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par François Forestier
C'est le premier film de George Ovashvili, et c'est étonnant. Le réalisateur y fait preuve d'une sûreté de style, d'une façon fine et délicate de traiter l'émotion et, surtout, a eu une idée géniale en rendant son petit héros strabique (...) il impose une certaine distance, joue sur le regard, et annule tout effet de sentimentalité. L'un des plus beaux films de la saison, sans l'ombre d'un doute.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Ce premier film témoigne de la détresse humaine, de l'effondrement des repères, avec une poésie étrange, aux antipodes du mélo. (...) L'Autre Rive est un road-movie, une odyssée méditative, tissée de rencontres cruelles, tragiques ou tendres.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
(...) ce film (...) parvient à éviter le pathos. Maîtrisé et rude, il rend compte non pas de la guerre, mais de ses séquelles dans les paysages et surtout les âmes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Critikat.com
par Julien Marsa
En somme, le parfait petit film de festival : tourné dans une contrée lointaine et méconnue, avec comme toile de fond une situation politique trouble, mais qui n'exploite pas le potentiel de son sujet, ni des situations.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
Ce premier long-métrage (...) peint la violence, la misère, l'hostilité, la peur, et parfois la bonté, du monde des adultes, par les yeux émouvants de cet enfant qui louche. Le film transmet magnifiquement ce regard à la fois innocent et dur (...).
Le Point
Voir Lepoint.fr
Brazil
Ce film est une fiction parfaite.
Excessif
Une formidable leçon de vie, particulièrement émouvante.
Le Monde
L'Autre Rive échappe au misérabilisme et atteint ce ton rêveur (et pourtant lucide) qui le rapproche de l'univers magique des contes.
Positif
Cette réalité vacillante, cette échappée rêveuse, cette stylisation obstinée des choses terribles en monstres presque imaginaires, n'est-ce pas la meilleure façon d'épouser la sensibilité d'un enfant qui ne peut pas voir ?
Première
(...) un premier film remarquablement maîtrisé, implacable et sec, sans pathos.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
C'est le premier film de George Ovashvili, et c'est étonnant. Le réalisateur y fait preuve d'une sûreté de style, d'une façon fine et délicate de traiter l'émotion et, surtout, a eu une idée géniale en rendant son petit héros strabique (...) il impose une certaine distance, joue sur le regard, et annule tout effet de sentimentalité. L'un des plus beaux films de la saison, sans l'ombre d'un doute.
Télérama
Ce premier film témoigne de la détresse humaine, de l'effondrement des repères, avec une poésie étrange, aux antipodes du mélo. (...) L'Autre Rive est un road-movie, une odyssée méditative, tissée de rencontres cruelles, tragiques ou tendres.
La Croix
(...) ce film (...) parvient à éviter le pathos. Maîtrisé et rude, il rend compte non pas de la guerre, mais de ses séquelles dans les paysages et surtout les âmes.
Critikat.com
En somme, le parfait petit film de festival : tourné dans une contrée lointaine et méconnue, avec comme toile de fond une situation politique trouble, mais qui n'exploite pas le potentiel de son sujet, ni des situations.