Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cbio
6 abonnés
115 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 31 décembre 2012
La force de ce documentaire est de montrer comment la médiocrité est prompte à dénigrer tout ce qui la dépasse un peu. Sans être un fan de Choron, je lui reconnait le mérite de m'avoir fait rire parfois, contrairement à Wolinski et Cabu. On peu sans doute lui faire des reproches, mais certainement pas de ne pas avoir été créatif, comme le déclare Wolinski. Et la seule fois ou Cabu fut drôle c'est quand il déclara avoir recrée Charlie "malgré" Choron. Mais le plus méprisant restera Philippe Val, qui va dévoyer l’héritage intellectuel de Choron en un journal moralisateur et politiquement correct, allant jusqu'à virer Siné pour avoir déplu à Sarkosy. Pour la petite histoire, Val sera par la suite nommé directeur de France Inter par Sarkosy, d’où il va virer Didier Porte pour les mêmes raisons. Mais Philippe, bête et méchant, il ne fallait pas le prendre au premier degré.
Excellent, dire que ce devait être un hommage à Choron de son vivant. Pierre Carles met à nu l'hypocrisie et les petites personnes que sont Philippe Val...sans oublier ceux qui ont retourné leur veste comme Wolinski et Cabu qui en mettent plein la gueule à Choron..et pas de son vivant, non, ils sont courageux alors ils le démontent après sa mort, en suivant scrupuleusement les directives de leur maître Val. Cette bande de faux-culs et d’ingrats est heureusement prise en défaut par le témoignage de Cavanna, qui respire la sincérité et dont les propos tranchent complètement avec ceux de ses collègues de néo charlie hebdo, qui n'a rien à voir avec l'esprit hara kiri. Tristes cons que cette bande d'étrons qui se croient talentueux et dérangeants, voire anti-système, ils sont convenus, menteurs et de vrais bons petits valets du pouvoir.
Un personnage intéressant, une idée intéressante qu'est celle de rendre hommage à ce professeur, mais que dire de la réalisation maladroite qui s'enlise dans un final ennuyeux. Dommage.
Voici un documentaire qui a le mérite d'exister et de faire rigoler. J'ai l'impression que l'on ne voit plus de personnage comme ce professeur Choron dans le monde de la télévision...
Chouette documentaire sur Choron. Le doc est en deux parties, la première son parcoure chez Hara Kiri puis en seconde partie sa vie. Tout ça accompagné de l'humour de Choron et ses potes. Pas mal de scène très drole comme l'enculeur de sergent. Documentaire à voir et à revoire.
Quel dommage de substituer l'intelligence à la provocation, tu nous avais habitué à mieux l'ami Pierre, mais là non, il n'y a plus rien à en tirer, serais-tu à cours d'idée ? La bande annonce résume pour moi tout ce film qu'il vaut mieux finalement éviter de voir, il n'apporte rien...
le dernier docu Pierre Carles sur le très subversif Georges Bernier alias le professeur Choron, excellent, drôle (ah le passage sur les militaires quel régal!) et cynique, bourré de tendresse (notamment l'interview de Cavanna) et extrêmement grinçant (notamment le passage avec BHL, Cabu et Val), tout comme l'était le personnage, ce docu est fait à l'arrache comme 99% des docus de Pierre Carles, à voir! Vive le Professeur Choron!
-remise en mémoire de l'humour Hara-Kiri qui serait peu possible aujourd'hui, par autocensure surtout.
-portrait de Choron, pas trop mal fait
-équipe actuel de Charlie-Hebdo, de l'admirable Cavanna qui ne renie rien,et surtout pas Choron, aux traitres Cabu et Wolinsky et au très médiatique Val
Incroyable que ce film ne soit diffusé que dans si peu de salles sur Paris ! Un grand bonheur, toute une époque, bien révolue malheureusement ; A voir absolument pour se déverrouiller les méninges, avoir des spasmes heureux de rires grivois, redécouvrir de grands messieurs pas comme il faut (témoignage de Cavanna très émouvant) et surtout se remettre en tête que tout n'a pas tjrs été aseptisé dans cette vieille France.. Foncez!!
Après C'est dur d'être aimé par des cons (2008) sur l’hebdomadaire Charlie Hebdo, le cinéma français s’intéresse à une autre pointure de la satire made in France : le professeur Choron (alias Georges Bernier, décédé en 2005 à l’âge de 75 ans), créateur des journaux satiriques Hara-Kiri & Charlie Hebdo. Pierre Carles & Eric Martin dressent le portrait d’un homme vrai, qui ne se cache pas et qui ne recule devant rien, un salaud de première prêt à descendre quiconque où à se moquer de tout. Ex militaire parachutiste en Indochine (et gigolo pour le compte de son sergent chef !!!) Choron aura fait parler de lui dans les années 70 & 80 jusqu’au dépôt de bilan de Charlie Hebdo (repris depuis par Philippe Val). Ce documentaire est là aujourd’hui pour nous rappeler qui il était ou pour mieux nous le faire découvrir pour ceux qui n’auraient pas eu la chance de grandir aux côtés de ses blagues salaces, graveleuses, irrévérencieuses et irrespectueuses. Choron dernière compile à la fois interviews d’époque d’aujourd’hui et images d’archives, des fous rires à en pleurer, professeur Choron, reviens nous !!!
Bof, après une première partie assez drole, parce qu'on y montre des vieux gags, on comprend vite qu'aussi bien Choron que l'équipe actuelle de Charlie hebdo ne sont pas très futés. Et comme ces protagonistes "post faillite" ne parlent que du bon vieux temps ou ils pouvaient tout se permettre j'aurais préféré un documentaire sur l'"ancien" charlie hebdo. Sinon la seconde partie est vraimment inintéressante : on accompagne Choron dans le village de son enfance... le pire encore c'est quand on passe ses morceaux de "musique" qui sont insupportables de crétinerie.
Beaucoup de soucis, pas le moral, j'ai vu ce film pour me changer les idées sachant néanmoins que je ne serais pas déçue du voyage car Pierre Carles m'en a fait faire de très beaux. Je suis sortie de la séance regonflée à bloc par l'énergie formidable et l'humour du professeur Choron. Comme j'aimerais qu'il revienne car des comme lui on a cassé le moule.
Ben voila, finalement, beaucoup de bruit pour moins de matière. La réalisation/montage du documentaire est vraiment limite, mais on s'en accommode sans trop souffrir, a part peut être quand je n'arrivai plus à comprndre les paroles. Mais c'est plutôt la matière qui manque. A part 2-3 dessins et les vidéos hara kiri, pas grand chose a se mettre sous la dent. Le tollé du droit de réponse fait sourire aujourd'hui. Et les redondantes séquences sur l'héritage de choron/cavana face a philippe Val sont pas loin d'être ridicule. C'est dommage, ça aurait peut être pu être bien plus intéressant.