Flash Gordon est l'adaptation cinématographique d'une série de bandes dessinées dont l'auteur est Alexander Gillespie Raymond. Ce dernier, à qui l'on doit notamment les aventures de Buck Rogers et celles de Dick Tracy, donna naissance au super-héros Flash Gordon en 1934.
Dans les années trente et quarante, les studios Universal Pictures produirent trois serials narrant les aventures du célèbre super héros : Flash Gordon rocket ship (1936) de Frederick Stephani, Flash Gordon's trip to Mars (1938) de Ford L. Beebe et Robert Hill, et Flash Gordon conquers the universe (1940) de Ford L. Beebe et Ray Taylor.
Le tournage de Flash Gordon débuta en Angleterre le 6 août 1979. Il se déroula sur six mois dans les studios de Shepperton et à Brookland dans le Surrey.
Comme le costume de l'empereur Ming pesait près de 35 kilos, Max von Sydow ne pouvait l'endosser que pendant quelques minutes, le temps de faire une prise.
Avant de se glisser dans le costume de Flash Gordon, Sam Jones avait pour habitude de poser nu dans le magazine Playgirl. Il incarna par ailleurs le mari de Bo Derek dans la comédie Elle de Blake Edwards.
La bande originale du film a été composée par le groupe de rock Queen. Un single sobrement intitulé Flash sortit dans les bacs en 1980.
Dans les années soixante-dix, George Lucas avait en tête d'adapter au cinéma les aventures de Flash Gordon, mais lorsqu'il apprit que le producteur Dino De Laurentiis avait acheté les droits de la bande dessinée, il préféra s'attaquer à un autre projet : La Guerre des étoiles.
Le producteur Dino De Laurentiis espérait convaincre Federico Fellini de réaliser Flash Gordon, mais il n'y parvint pas.
Les aventures de Flash Gordon ont fait l'objet d'une version érotique, Flesh Gordon, réalisée cinq auparavant par le duo Howard T. Ziehm / Michael Benveniste. Dans cette parodie très dénudée, un super héros appelé Flesh Gordon a pour mission de détruire un rayon sexuel qui déchaîne les pulsions des humains.