Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Davidhem
113 abonnés
336 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 avril 2014
Réalisé en 1978, ce film nous transporte très profondément dans l'océan. Le film relate la façon de sauver un sous-marin nucléaire qui a percuté un cargo tel le Titanic percute un iceberg. Deux stars des années 1970 au programme, Charlton Heston et David Carradine. Le film est construit selon une intrigue très fluide, très complexe, très riche en rebondissements et particulièrement spectaculaire. Le film montre comment des hommes qui sont préparés chaque jour à mourir peuvent perdre leur sang-froid lorsqu'ils se trouvent en situation de danger mortel. Le caractère le plus évident dans ce film est l'héroïsme, des personnes qui n'ont ni femmes ni enfants et qui se sentent prêts à mourir pour sauver les autres. Ce phénomène provoque tout de suite chez le spectateur une zone tragique et dramatique, le nombre de victimes au final est colossal et le réalisateur aime visiblement entretenir le suspense du début à la fin. Film catastrophe, film sur la fragilité psychologique de la gente humaine comme le second du commandant qui reproche à celui-ci d'avoir provoqué la collision, il démontre qui a des nerfs et qui panique. S'il existe une évidence propre, c'est aussi le problème des ordres militaires qui n'ont ni queue ni tête et qui laissent perdre énormément de temps aux personnes compétentes que l'on appelle, qui viennent et qui sont soumis à la bêtise des supérieurs qui nomment un autre homme qu'il a choisi et qui bien entendu échoue dans sa tentative. Le scénario est très bien construit, démontre tous les paramètres cités précédemment, riche, dense, de ce point de vue on peut affirmer que le spectateur ne s'ennuie pas et ce film appartient à la catégorie des chefs-d'oeuvre oubliés de l'histoire du cinéma. Charlton Heston campe le commandant du sous-marin et malgré son impuissance, il parvient à dominer son stress et à maintenir le calme chez ses collègues malgré les blessés et les morts. David Carradine lui joue à la perfection le rôle du héros qui est prêt à tout pour sauver les hommes de ce sous-marin. Au final, le réalisateur David Greene réalise un film catastrophe complet autant dans la psychologie des personnages que dans les nombreuses actions pour tenter de sauver ce sous-marin. Un film spectaculaire et très bien mené!
Sauvez le Neptune souffre de la comparaison avec "l'Aventure du Poséidon". La comparaison peut paraître flatteuse si l'oeuvre avec Charlton Heston et David Carradine n'entreprenait pas une forme de mimétisme à tous les niveaux. Le film souffre d'un aspect vieillot (alors qu'il est relativement récent, 1978) et d'une trame narrative qui n'échappe pas aux poncifs du genre. Le tout ne parvient pas à captiver l'attention malgré le danger qui rôde dans le sous-marin coincé dans une dorsale océanique. Sur cet aspect du huit clos, le film parvient à trouver un ton juste mélant confinement, sacrifices et bravoure des marins. La partie extérieure (les secours) reste fade, sans âme ni caractère avec un déroulement qui se fait trop mécaniquement pour parvenir à captiver. Pour résumer, la première partie, sombre et finalement très fataliste reste intéressante mais reste entachée par une seconde partie où les secours s'organisent trop ternes et fades pour faire de "Sauvez le Neptune" une oeuvre majeure du film catastrophe.
Percuté par un cargo, le sous-marin USS Netpune sombre au fond de l'Atlantique. Alors que l'équipage de survivants se sert les coudes, les secours se mettent en place à la surface... Genre très en vogue dans les 70's, le film catastrophe a généré son lot de situations improbables et de suspenses de toutes sortes. Ici, il s'agit d'un décalque militaire de "The Poseidon Adventure", filmé avec sobriété. Parfois un peu trop même, la mise en scène manquant souvent d'impact, au regard de retournements de situations un tantinet excessifs ! Néanmoins, le tout est mené avec professionnalisme, et les décors et maquettes sont de qualité (le tournage a pu s'effectuer à bord de quelques vrais navires de guerre de surface). Sans parler de la distribution assez convaincantes, avec quelques gros morceaux : Charlton Heston en vieux briscard qui tente de garder son sang-froid, David Carradine en officier loup solitaire, Ned Beatty en second à bon fond, ou encore Ronny Cox et Christopher Reeves (dans son premier rôle à l'écran, juste avant "Superman") en seconds rôles.
On refait « L'Aventure du Poséidon »... en moins bien. C'est même un euphémisme tant « Sauvez le Neptune » fait pâle figure face à son illustre modèle. Réalisation poussive, budget moyen, scénario passable... Il est peu dire que le résultat n'a rien d'indispensable. Reste qu'à l'usure, le film finit par trouver son petit rythme de croisière (rires), et le suspense a beau ne pas être grand, il n'est pas interdit de suivre cela d'un œil distrait, le trio Charlton Heston - David Carradine - Stacy Keach s'avérant efficace. A noter un dénouement légèrement inattendu et d'une assez belle sobriété... Totalement anecdotique donc, mais pas non plus imbuvable.
Dans ces années 70 très fertiles pour le genre, Sauvez le Neptune tente de faire entendre sa petite partition. Après les bateaux, les avions, les immeubles, voici donc le sous-marin, pour un huis-clos pas trop mal fichu quant à la caractérisation des personnages. Côté moyens techniques, c'est un peu plus limité et ce sont clairement les acteurs qui vont sortir le film de l'ornière où il aurait pu s'embourber. Cela étant, on n'atteint pas à la tension nerveuse d'un Das Boot par exemple (pour prendre un film de la même époque et dans le même esprit ou à peu près). Le rythme du film est franchement saccadé mais l'ensemble se suit quand même.
Un bon film catastrophe-grand spectacle, comme les américains savent les faire, avec ce qu'il faut de virilité, de technique, d'héroisme et de rebondissements. Il n'a pas vieilli et on passe un très bon moment.
Un des nombreux films catastrophe tournés durant les années 1970, "Sauvez le Neptune" ne marquera pas les esprits. La faute notamment à une mise en scène qui manque de suspense et de scènes chocs. Malgré tout, grâce à une histoire crédible et à la très bonne prestation du casting - où l'on retrouve notamment Charlton Heston, David Carradine ou encore Stacy Keach - on passe un moment agréable.
Je compatis parce que pour l'époque ça a du etre dur pour tourner ce film, mais franchement, quelle nullité !! Vu le scénario, on doit s'attendre à ce qu'il n'y ai rien et effectivement, les rebondissements sont trop peu nombreux... Dommage.