Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Brazil
par Franck Unimon
Bruno Dumont ne cherche pas à nous plaire. Et c'est ça qui nous plait. (...) Hadewijch est un film qui se vit et se ressent hors du temps.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
(Dumont) baisse les armes de la trop grande puissance ou de la trop grande sécheresse. Il impressionne au contraire par la sérénité, le calme, l'équilibre d'une mise en scène assurée sans être péremptoire et de glissements fictionnels impromptus qui marquent l'étrange trajet de son personnage.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Un film désirant et sidérant
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Philippe Azoury
L'équilibre qu'il [Brunot Dumont] invente pour arriver à filmer cette furie mystique, il faut le voir pour le croire (...).
La critique complète est disponible sur le site Libération
20 Minutes
par La rédaction
S'il est moins violent que les précédents films du réalisateur de Flandres, ce conte cruel est malgré tout bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Hadewijch marque sans doute un tournant dans la carrière de Bruno Dumont, auteur d'une oeuvre exigeante, austère, de loin l'une des plus stimulantes du cinéma français de ces dernières années.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
Chronic'art.com
par Jérôme Momcilovic
"C'est subtil ou balourd, ou c'est peut-être les deux, et peut-être cette contradiction est-elle ce qui continue à intéresser chez Dumont."
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Elle
par Françoise Delbecq
La lenteur de la mise en scène est à la mesure du labeur d'un enlumineur d'antan. Pas facile mais merveilleux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Émile Breton
C'est de beauté qu'il est question tout au long du film (...) le film éclate de cette joie de vivre qui illuminait les poèmes anciens.
Le Monde
par Jean-Luc Douin
La mystique, pour Dumont, est une façon de "passer par les apparences du réel pour accéder à une autre dimension". Passer par la chute des corps pour faire apparaître l'âme. En ce sens, Hadewijch est un film rossellinien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Eithne O'Neill
Pour : Nous sommes invités par Hadewijch à réfléchir sur ce qu'implique, exige et veut dire: aimer.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir sur Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Louis Guichard
Hadewijch de Bruno Dumont, tranche par son sujet comme par son style elliptique, parfois fulgurant. (...) Et c'est très beau aussi.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Dvdrama
par Gilles Botineau
Le cinéma de Bruno Dumont n'est jamais exempt de maladresses. Pourtant, on continue de se laisser embarquer par sa vision du Monde, entre naturalisme et philosophie, ainsi que par sa direction d'acteurs, pour le moins exemplaire.
La critique complète est disponible sur le site Dvdrama
Excessif
par La rédaction
Le cinéma de Bruno Dumont n'est jamais exempt de maladresses. Malgré tout, on continue de se laisser embarquer par sa vision du monde, entre naturalisme et philosophie, ainsi que par sa direction d'acteurs, pour le moins exemplaire.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
"Hadewijch" ne pose qu'une question clairement, même s'il ne le fait sans doute pas exprès : une réflexion philosophique est-elle de nature à donner à un film toute la matière, toute l'intensité, toute la profondeur escomptée ? Réponse : en l'espèce, pas vraiment.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Bruno Bouvet
Un mode de narration elliptique et fragmenté, laissant au spectateur parfois troublé le soin de répondre personnellement aux questions qui surgissent.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Philippe Viguié-desplaces
Un film plein d'aspérités, à la beauté austère et parfois ingrate, mais qui porte des interrogations profondes sur la religion, et sur son interpénétration avec les réalités humaines.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Sans trahir son style lyrique et exigeant, Bruno Dumont signe un film plus accessible qu'à l'accoutumée (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Première
par Bernard Achour
Bruno Dumont réalise (...) son film le plus accessible à ce jour. (...) une volonté de communiquer bien au-delà du cercle cinéphile qui a forgé sa réputation de grand auteur.
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
par Franck Garbarz
Contre : A force d'objectivation et de distanciation, le cinéaste en oublie la question du point de vue . Où donc est passée la subtilité de Bruno Dumont?
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Bavard, à la limite de la caricature, "Hadewijch", pour un film sur le rapport à Dieu, manque singulièrement de mystère.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Le Parisien
par Marie Sauvion
Consternant (...) les raccourcis qu'il [Bruno Dumont] emprunte pour mener Céline au terrorisme laissent pantois.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Brazil
Bruno Dumont ne cherche pas à nous plaire. Et c'est ça qui nous plait. (...) Hadewijch est un film qui se vit et se ressent hors du temps.
Cahiers du Cinéma
(Dumont) baisse les armes de la trop grande puissance ou de la trop grande sécheresse. Il impressionne au contraire par la sérénité, le calme, l'équilibre d'une mise en scène assurée sans être péremptoire et de glissements fictionnels impromptus qui marquent l'étrange trajet de son personnage.
Les Inrockuptibles
Un film désirant et sidérant
Libération
L'équilibre qu'il [Brunot Dumont] invente pour arriver à filmer cette furie mystique, il faut le voir pour le croire (...).
20 Minutes
S'il est moins violent que les précédents films du réalisateur de Flandres, ce conte cruel est malgré tout bouleversant.
Charlie Hebdo
Hadewijch marque sans doute un tournant dans la carrière de Bruno Dumont, auteur d'une oeuvre exigeante, austère, de loin l'une des plus stimulantes du cinéma français de ces dernières années.
Chronic'art.com
"C'est subtil ou balourd, ou c'est peut-être les deux, et peut-être cette contradiction est-elle ce qui continue à intéresser chez Dumont."
Elle
La lenteur de la mise en scène est à la mesure du labeur d'un enlumineur d'antan. Pas facile mais merveilleux.
L'Humanité
C'est de beauté qu'il est question tout au long du film (...) le film éclate de cette joie de vivre qui illuminait les poèmes anciens.
Le Monde
La mystique, pour Dumont, est une façon de "passer par les apparences du réel pour accéder à une autre dimension". Passer par la chute des corps pour faire apparaître l'âme. En ce sens, Hadewijch est un film rossellinien.
Positif
Pour : Nous sommes invités par Hadewijch à réfléchir sur ce qu'implique, exige et veut dire: aimer.
Studio Ciné Live
Voir sur Studio Ciné Live
Télérama
Hadewijch de Bruno Dumont, tranche par son sujet comme par son style elliptique, parfois fulgurant. (...) Et c'est très beau aussi.
Dvdrama
Le cinéma de Bruno Dumont n'est jamais exempt de maladresses. Pourtant, on continue de se laisser embarquer par sa vision du Monde, entre naturalisme et philosophie, ainsi que par sa direction d'acteurs, pour le moins exemplaire.
Excessif
Le cinéma de Bruno Dumont n'est jamais exempt de maladresses. Malgré tout, on continue de se laisser embarquer par sa vision du monde, entre naturalisme et philosophie, ainsi que par sa direction d'acteurs, pour le moins exemplaire.
L'Express
www.lexpress.fr
L'Obs
"Hadewijch" ne pose qu'une question clairement, même s'il ne le fait sans doute pas exprès : une réflexion philosophique est-elle de nature à donner à un film toute la matière, toute l'intensité, toute la profondeur escomptée ? Réponse : en l'espèce, pas vraiment.
La Croix
Un mode de narration elliptique et fragmenté, laissant au spectateur parfois troublé le soin de répondre personnellement aux questions qui surgissent.
Le Figaroscope
Un film plein d'aspérités, à la beauté austère et parfois ingrate, mais qui porte des interrogations profondes sur la religion, et sur son interpénétration avec les réalités humaines.
Le Journal du Dimanche
Sans trahir son style lyrique et exigeant, Bruno Dumont signe un film plus accessible qu'à l'accoutumée (...)
Première
Bruno Dumont réalise (...) son film le plus accessible à ce jour. (...) une volonté de communiquer bien au-delà du cercle cinéphile qui a forgé sa réputation de grand auteur.
Positif
Contre : A force d'objectivation et de distanciation, le cinéaste en oublie la question du point de vue . Où donc est passée la subtilité de Bruno Dumont?
TéléCinéObs
Bavard, à la limite de la caricature, "Hadewijch", pour un film sur le rapport à Dieu, manque singulièrement de mystère.
Le Parisien
Consternant (...) les raccourcis qu'il [Bruno Dumont] emprunte pour mener Céline au terrorisme laissent pantois.