Aide-toi le ciel t'aidera
    3,2
    214 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Aide-toi le ciel t'aidera ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 décembre 2008
    Un film courageux et sincère mais malgré son honnèteté, ce long métrage ne m'a pas du tout convaincu. A vouloir trop en faire le scénario et les dialogues tombent dans un côté que je trouve trop théatral et convenu. Très décevant.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 29 novembre 2008
    Aide-toi le ciel t'aidera, cette comédie dramatique réalisé avec talent traite un sujet sensible. Les blacks au travers de la banlieues, du travail... bref de la misère. Le ton est juste, Félicité Wouassi est remarquable avec la complicité de Claude Rich. Un bon film !
    cristal
    cristal

Publiée le 10 mai 2011
    Difficile aujourd'hui de parler social sans tomber dans le constat académique et manichéen. Dans ce fascinant film français, vital et attachant, François Dupeyron met toutes considérations politiques au second plan pour laisser resplendir un discours humain qui y gagne en puissance et en spontanéité. A vouloir filmer les hommes avant les faits, à juger l'anecdotisme vecteur des crispations premières des individus et d'une communauté, le film se politise alors bien plus facilement et moins lourdement que s'il tentait dès le début une dénonciation basique ou une prise de conscience vivifiante. "Aide-toi, le ciel t'aidera" , et même s'il est trop particulier pour être considéré comme 'accessible' , mérite tout de même d'être vu. L'originalité de Dupeyron dans ce film est d'avoir voulu, en premier lieu, colorer la grisaille d'une cité française et sa violence quotidienne, son désespoir et ses tonalités ternes pour en faire un film à l'énergie solaire, surbrillant d'un jaune soleil surprenant et attirant face au froid total de ce dangereux mois de novembre. Dupeyron, pour la première fois dans le cinéma français, fait d'une cité un vrai terrain de cinéma, découpé, délimité, fragmenté en plusieurs zones que l'on aime à reconnaître, comme si l'on marchait un peu chez nous. Au tout début, le renversement des cadres, la saturation chromatique et la dominance dorée donnent au film un air de film brésilien presque clippé de bout en bout. Volontairement décadré, filmé en diagonales et dans d'étranges effets et mouvements de caméra, le film de Dupeyron atteste d'une volonté de renouveau du cinéma français à travers un sujet épineux qui prend ici des allures de conte social humoristique et plein de charme. A la fois le film décrit les grands et les petits drames d'une famille dont le père vient de mourir, et de l'autre côté l'engagement humanitaire de la mère pour aider les personnes âgées sous la canicule d'un été meurtrier. La retransmission esthétique de cette chaleur prend de
    Publiée le 29 novembre 2008
    Une comédie-dramatique très exotique et vivante qui fait rire parfois, mais attendrit à d'autres moments...
    Les acteurs et actrices sont tous parfaits!
    Publiée le 1 décembre 2008
    Obama a été élu. Automatiquement, la France s'est dit "et nous alors? On fait quoi? Ils sont où les renois en politiques et dans les médias?". Coup de chance, pile à ce moment là, t'as un film qu'avec des renois qui sort. Le truc c'est plutôt une comédie et ça arrive vraiment au bon moment. Profitons-en et disons que c'est trop bien. Le truc c'est que c'est pas trop bien. C'est pas trop mal filmé (faut aimer le style un peu omniprésent mais perso ça m'a pas déplu), les comédiens principaux sont bons (Felicite Wouassi et Claude Rich) et c'est pas misérabiliste. Mais bon!! Mise à part ça, y'a rien! Les autres comédiens sont plutôt pas terribles (les gamins gueulent tout le long et les autres en font trop, tout en improvisant... mal), le scénario est inexistant (bon c'est pas la première fois qu'un film n'a pas vraiment de début ni de fin, juste un moment de la vie, des fois c'est beau, mais là c'est chiant) et puis pour une comédie, même dramatique, c'est pas très drôle. Je m'attendais à sortir de là avec le sourire comme "Little Miss Sunshine" (qui est aussi une comédie dramatique) mais rien! Je viens des quartiers comme ça, je sais ce que c'est. Et ça c'est pas mon quartier!! Alors c'est plus mon quartier que les "quartiers" des téléfilms de TF1 mais c'est pas ça non plus! C'est peut-être pour ça que beaucoup ont aimé. On voit une femme forte entourée de branleurs, tout le monde est noir (ah ce côté paternaliste avec les renois) et c'est dûr mais pas mort pour elle. Ca fait bien en cette période de dire que c'est extraordinaire, surtout quand on a jamais foutu les pieds dans les cités. Moi qui vient des quartiers et qui aiment le cinéma, je peux vous dire que c'est léger! Et ça vaut pas ces critiques dithyrambiques... Mais j'ai du louper LE truc exceptionnel comme "la science des rêves" il y a quelques temps...
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 5 décembre 2008
    TRès bon film sur un sujet peu porteur par les temps qui courent. C'est dommage car les acteurs sont excellents (Félicité Wouassi et Claude Rich, surtout). Dupeyron , après le très bon "Inguélézi" s'attaque à nouveau avec succès -et courage!- à un sujet délicat, et le fait bien. A voir absolument.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 1 décembre 2008
    François Dupeyron est un des rares talents du cinéma français. Il touche à tout, même à des sujets casse-gueule (La chambre des officiers). Là, plus culotté encore, il s'attache au quotidien d'une famille africaine de banlieue - avec tous les écueils à éviter: clichés, bons sentiments, et il s'en sort très bien. Cette Sonia, mère courage qui essaye de croire que tout finit par s'arranger, elle est universelle. Et pourtant, bien africaine par cette espèce de joie de vivre qui la fait survivre, envers et contre tout. Souvent au bord de l'accablement -mais recouvrant ses forces pour porter sa couvée. Car elle n'est pas gâtée: son fils aîné est un petit dealer qui se fait régulièrement ramasser. Sa fille cadette est enceinte, d'un garçon envolé. Son plus jeune fils fait le con sur le toit terrasse de l'immeuble. Et son mari est joueur: il perd les économies qui devaient permettre à Sonia de prendre la gérance d'une laverie; il perd la location de la salle où sa fille aînée organise son mariage -et défuncte d'une crise cardiaque au moment où toute la famille se prépare à partir pour l'église.... Sonia cherche de l'aide chez un voisin de palier qui fait partie de sa clientèle, elle est travailleuse familiale, qui la persuade d'enterrer le défunt dans la cave pour continuer à percevoir sa retraite... et qui se sent tout d'un coup une humeur libidineuse. Ah, le sale petit vieux, serviable par désoeuvrement! Ah, le génial Claude Rich! Voir notre distingué Claude Rich incarner ce méchant vieillard négligé, le cheveu sale, chaussonant en marcel douteux, couvant la belle Sonia d'un oeil salace -c'est carrément jouissif! Qui eut cru qu'au crépuscule de sa carrière il se risquerait dans un rôle si éloigné de lui-même, et avec tant de bonheur. Quant à Félicité Wouassi, elle est époustouflante. Il serait tant qu'on lui propose autre chose que la black de service, n'est ce pas?
    Ce petit milieu, il est décrit avec beaucoup de justesse, beaucoup de tendresse. Le film est très réussi.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 21 décembre 2008
    Comédie fort agréable à regarder, avec des acteurs épatants. N'évite pas les clichés de la banlieue mais avec une certaine rigueur d'analyse. Il y a une bonne dose d'humanité dans les personnages, qui est réconfortante. Le traitement de l'image en couleurs chaudes pour nous évoquer l'Afrique est une bonne idée, somme toute. Film volontairement positif, à l'image de l'optimisme forcené de sa protagoniste principale, et qui est un gage d'espoir.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    S'il souffre de quelques longuers, ce petit film n'en demeure pas moins lumineux et attachant, parfois même intemporel, interprété avec justesse et naturel et choisissant judicieusement de traiter un sujet pas forçément joyeux avec légèreté.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 28 novembre 2008
    Un film qui rend optimiste... une héroïne qui rend service à tout le monde... une sorte de fée confronté à tous les aléas d'une vie en banlieue quand on est noir et pas particulièrement argenté. Quatre enfants, un mari joueur... mais noter fée s'en sort toujours! un hymne au bonheur dans un monde de perdants...
    PhilippeToile
    PhilippeToile

Publiée le 29 novembre 2008
    Les affres de la vie ordinaire pour une famille d’origine africaine dans nos banlieues difficiles. Derrière le ton de la comédie enjouée, émotion, tendresse et gravité planent en permanence. Le scénario, habile à croquer le quotidien social et urbain avec de perpétuels rebondissements, nous offre un éblouissant portrait de femme. On rit, on souffre, on vit. Un petit bijou d’intelligence et de clairvoyance.
    Publiée le 29 novembre 2008
    plein de thèmes sont vus et très bien vus dans ce film très touchant!!
    à voir !!
    vincinqneuf
    vincinqneuf

Publiée le 27 novembre 2008
    Comédie trés chaleureuse,bonne musicalité,même dans les pires situations,il y a toujours une solution pour s'en sortir,quel rapport entre une famille black et un vieux voisin blanc,excellent.
    Guillaume W
    Guillaume W

Publiée le 1 décembre 2008
    Génial ! super bien filmé, Musique énorme, acteurs géniaux : Un must-see !
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 27 novembre 2008
    Un bon film dans l'ensemble. Mais qu'apprenons nous que nous ne savions pas déjà sur les banlieue ? Enfin perso j'y suis allé pour sa et je n'ai rien appris de plus. Je ne sais pas si le choix de la famille c'est avéré judicieux. Franchement je ne crois pas qu'ils représente au mieux la famille typique de banlieue. je n'y est jamais vécu. Mais j'y suis entré plusieurs fois. Dans le film la famille, vie sans trop de difficultés financières. Ce qui n'est pas le cas en réalité de beaucoup de famille.
    Je ne sais pas se qu'a voulut nous montrer le réalisateur, mais les cités son pour la plupart des lieu délabrés. Sale... là de beau appartements de beau immeubles...
    Finalement j'ai l'impression que ceux qui vont voir le film sans y avoir mis les pieds, vont s'imaginer qu'a par les quelques petits tracas quotidien que tout le monde connaît. La vie en cité est "pépère" que ses gens n'ont pas à se plaindre. Dans la salle il n'y avait que des vieux, ou presque et a voir leurs réactions, ils devaient se dire que la vie en cité ne devais rien avoir de dramatique. Encore une fois je n'y est jamais vécu, mais pour en avoir visité quelques unes c'est pas tellement le cas.
    C'est sur que sa fait cliché de dire se que je suis en train de dire. peut-être que le réal a voulut, effacer les clichés des banlieues et montrer que c'est partout pareil. Mais dans ce cas là c'est pas assez visible à l'écran.
    Au niveau des ateurs, beaucoup en font trop c'est pas assez naturel je trouve. Mais dans l'ensemble ils ne sont pas mauvais.
    Un film sympa mais sans plus... On apprend rien de nouveau. Si vous allez voir ce film pour y apprendre des choses, vous risquez d'être déçut. Si vous allez voir ce film pour passer un petit moment sympa, alors vous apprécierez surement.
    Ma note 5/10