La Bataille d'El Alamein (1969) est directement inspirée de la guerre du désert, qui se déroula durant la Seconde Guerre Mondiale, opposant Italiens, Anglais et Allemands. La bataille connue deux dates, la première, durant l’été 1942 et la seconde, qui se déroula quelques mois après (c’est cette partie qui est retranscrite dans le film).
On retrouve les forces de l'Afrika Korps commandées par Erwin Rommel et italiennes opposées aux forces britanniques de Claude Auchinleck.
L’ennui avec ce film, c’est le manque d’ambition et de moyen, en effet, l’œuvre de Giorgio Ferroni s’en ressent très rapidement. Certaines scènes de guerre ont l’effet d’un pétard mouillé, les cascades sont en règle générale ratées, les artifices peut efficaces, décrédibilisant les séquences en question, quant aux acteurs, ils peinent à être crédibles. Niveau dialogues, là aussi sa coince, pas mal de répliques sonnent fausses, et pour ce qui est des têtes d’affiche, notamment Robert Hossein (Maréchal Erwin Rommel), sa prestation laisse à désirer, son personnage ne paraissant pas une seule fois vraisemblable à l’image.
Une adaptation qui aurait pu ne jamais voir le jour, tant cette dernière est décevante.