Eden Log
    1,6
    1024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eden Log ?

TheGP
    TheGP

Publiée le 9 décembre 2010
    Une atmosphère sombre pour un film qui l'est tout autant, Eden Log séduit de premier abord par son univers cavernicole, ses personnages oppressés, traqués, victimes les uns des autres. Un bon point pour la découverte progressive et déroutante de cet univers par les yeux de ce personnage principal dont le spectateur ne sait tout du long s'il peut être qualifié de héros. On aime voir Clovis Cornillac dans ce rôle. Cependant, il manque un petit rien, un surplus d'intrigue ou un soupçon de magnificence qui aurait fait d'Eden Log un excellent film. Il reste un conte pessimiste cohérent (c'est sa très grande force) devant lequel n'existe pas l'ennui.
    John_Murphy
    John_Murphy

Publiée le 27 avril 2010
    Ce film est une bombe visuelle. Totalement sur le cul. Pourtant j'etais pas très entousiaste de voir Cornillac, mais finalement il tient bien le role. Un film français de genre qui merite le detour, malgré certaines difficultés a comprendre tout le film. 3 etoiles sont largement méritées!
    Publiée le 18 juillet 2008
    Moi qui ne suis pas fan de SF j'ai trouver ce film plutôt bon avec une grande présence de Clovis Cornillac, il y a peu de dialogue mais il n'y en a presque pas besoin (sa évite d'avoir des phrases débiles qui ne servent à rien). J'ai trouver le scénario original et pas mal réalisé malgré quelques longueurs. Un film qui se regarde sans problème.
    Publiée le 10 février 2008
    Je n'ai pas aimé "Eden Log", film de science-fiction à la française.Et pourtant,je ne lui donnerai pas zéro pointé. Pourquoi ? Parce que l'on ne devrait jamais mettre une mauvaise note à un film parce qu'on ne l'a pas aimé,mais plutôt parce qu'il présente toutes les caractéristiques de la médiocrité ou de la nullité.On ne devrait donc jamais jugé un film parce qu'on a aimé ou pas ce film,ou parce que c'est le genre de film que l'on aime ou pas,mais seulement parce qu'il présente des aspects qui lui sont propres,et qu'il est donc normal de le comparer aux autres films du même genre qui sortent dans les salles de cinéma.Et ma foi "Eden Log" est un film qui sort des sentiers battus. Surtout pour ce genre de film où il est très rare de voir un film de science-fiction sans abondance d'effets spéciaux.Le manque d'effets spéciaux est ici dû certainement à un budget moindre,qui ne permettait pas d'impressionner à tout-va les yeux du commun des mortels.Mais même sans l'apport des effets spéciaux de haute voltige, "Eden Log" parvient à nous impressionner,grâce à son univers atypique et venu d'ailleurs.Que l'on aime ou que l'on n'aime pas,on peut que rester de marbre face à un tel film,ne respectant pas les codes du genre. L'univers grisâtre et obscure à la fois du film a une part importante dans cette impression qu'elle créee chez le spectateur,avec notamment cette grotte tout aussi étrange que le film en lui-même. Les personnages du film le sont tout autant ! Et parlent quasiment pas durant tout le long du film ! Une prouesse technique qui prouve que ce film a véritablement quelque chose dans le ventre."Eden Log" a effectivement été épurée de paroles inutiles. Ici, seules comptent les gestes et les regards. Ce qui accentue davantage l'étrangeté de ce film venu d'ailleurs ! Néanmoins,ce film n'est pas exempte de tout reproche.Bien au contraire ! Comme par exemple la compréhension de l'histoire très mal contée !!! Normal,puisqu'il ne s'agit là que du 1er film d'un cinéaste...
    vinska
    vinska

Publiée le 13 janvier 2011
    Dieu que c'est mou et long! Ce film aurait du exister sur un format bien plus court pour éviter les pauses pour aller fumer une clope tranquille. La réalisation est très bonne pourtant, s'éloignant nettement du cinéma français conventionnel et le scénario est pas si mal que ça et très copmpréhensible (je lis beaucoup de gens qui n'ont rien compris, c'est pourtant limpide et pas si obscur dans le traitement) mais c'est juste tout mou du genou. Les acteurs sont bons sauf quand ils ouvrent la bouche pour expliquer ce qu'ils voient, ce qui les décrédibilise totalement. Je ne connais personne qui parle tout seul pour s'expliquer ce qu'il pense... Mais bon, tic de B.D obligatoire pour la bonne compréhension. Cornillac est très bon pour une fois, habité mais un peu ridicule à cause du traitement du personnage.
    Certains disent budget dérisoire... ben il y avait quand même pas mal de pognon ou alors il faudrait utiliser un autre mot parce que même si dans le monde du cinéma c'est "dérisoire" on sent dans le décor qu'il y a 50 fois un salaire annuel "normal" donc pas si dérisoire que ça....
    Bref film intéressant pour l'approche mais ennuyeux car trop long.
    Publiée le 16 juillet 2009
    En France,le film de genre signifie souvent S.F,Horreur,Fantastique mais surtout film à gros budget de style hollywoodien.Depuis un certain temps une intelligentia chauvine vilipende le genre pour ne laisser paraître à l'écran qu'un cinéma parisiano-parisien avec d'un côté des comédies foireuses,de l'autre des films d'auteurs insipides.Mais c'est hélas ce que l'on nous pousse à manger pour notre bien et notre "culture":des couples qui s'engueulent pour si peu,des bourgeois friqués qui se font chier et des comiques en mal de promotion qui font tout un film autour d'un rouleau de papier cul.Eden Log mérite son nom sur un point:il a effectivement un petit goût de paradis.Le principe est simple un petit budget mais d'énormes idées visuelles.Le vieux principe du bout de ficelle qui a fait les plus grands chef-d'oeuvre.Eden Log fait partie de cette catégorie de films qui tient sur un véritable concept, une véritable idée visuelle et repose sur un univers personnel et propre tout en offrant au spectateur un côté jeu vidéo par ses inspirations:Doom par ses cavernes angoissantes,Half-Life 2 pour ses sentinelles qui vous rappelleront fortement le Cartel ou encore les niveaux post-apocalyptiques d'Ecco the Dolphin sur PS2/Dreamcast par l'ambiance désespérée et oppressante qui transparaît pendant tout le film.Il faut voir aussi Eden Log avec beaucoup de concentration.Les dialogues sont rares laissant le libre champ à l'exploration progressive d'un univers à l'instar d'un jeu vidéo qui entraîne les spectateurs aux côtés de Tolbiac alors qu'il remonte jusqu'aux racines de l'organisation Eden Log.Ajoutons à cela une bande sonore exceptionnelle qui ravira les fans d'ambiances à la fois contemplatives et étouffantes et une plastique redoutable et vous obtenez Eden Log,un espoir que notre cinéma frileux et fade rebute hélas.Mais un espoir tout de même que l'on puisse un jour prétendre dire qu'il y a du film de genre en France. Bravo à Franck Veltiel en espérant en voir plus encore
    Publiée le 13 février 2015
    le début est plutôt intriguant bien joué, les décors nous donnent envie de nous plonger dans l'histoire. et voila qu'au bout de 20 minutes, on ne sait plus trop ou on n'habite, et c'est la qu'il ne faut pas lâcher le film.
    un film a voir jusqu'au bout. c'est sur ce n'est pas de la SF américaine, mais je dirais que c plutot de la SF bande dessinée retranscrit en images. on aime ou on deteste. il en faut pour tt le monde.
    Publiée le 19 mars 2009
    J'ai rien compris !
    Publiée le 1 janvier 2008
    Quelle innovation dans le plas paysage du cinéma français! Le 02 janvier, nous verrons bien si "Dante 01" parviendra à culminer dans les hautes sphères de ce "Eden Log". Le renouveau de la SF française? On ne demande que ça! En tout cas, l'essai est bluffant de maîtrise, réalisé avec un budget minuscule et pourtant d'une puissance phénoménale. Un film qui n'est pas sans rappeler "Blade runner" et son côté totalement visionnaire. Les larmes de Clovis Cornillac en guise de plan final (1 seconde chrono), quelle beauté!
    rugal
    rugal

Publiée le 21 août 2009
    Pouvait mieux faire ... Si le film n'est pas nul, il souffre d'une profonde vacuité. Pourtant, on y trouve un univers particulier, dans ces ambiance très sombre qui rappelle vaguement le monochrome. L'idée en soit n'était pas mauvaise, et plutôt sympa, mais son exploitation ne convainc pas et le manque d'explication laissant libre court à l'imagination frustre le téléspectateur devant autant de questions sans réponses. Les vagues allusions à la bible et son Eden ne servent pas à grand chose.

Déception, pour ce film, qui une fois encore avait de quoi faire mouche, et qui ne le fait pas.
    Rare sont nos bons films français hélas
    Publiée le 19 mars 2009
    magnifique, grandiose, extraordinaire!! heuu ha non... je me trompe de film... ce film est l’un des pires navet qu’il m’ait été donné de voir! après près de 30 min a regarder un homme couvert de boue marcher et ramper dans un décor aussi sombre que l’acteur, on passe tout le film a ce demander le but de tout ça... serieu ... trop naz.
    puis en plus 1H30 d’image mal cadré et sombre et 5 dialogues pour qu’a la fin on ne comprenne absolument rien... o pire on s’invente une fin c ‘est moins chiant que la vraie. pour moi le gars tue une civilisation pour atteindre le paradis des arbres bouffeurs d’êtres humains :D
    Publiée le 3 février 2008
    Cornillac est excellent mais ça ne suffit pas pour faire un film .Le scenario quoique interessant peche par sa complexité et la realisation n'arrange rien . Il manque peu de choses à ce film pour etre bon ; un peu de clarté dans le propos !
    Publiée le 28 avril 2010
    nul , j'ai pas tenu 10mn devant ce navet , d'origine boueuse ou on comprend rien
    Philippe
    Philippe

Publiée le 30 mars 2009
    Le manque de budget ou encore le prétexte "SF à la française" ne peuvent être des raisons suffisantes pour excuser les énormités de ce film.
    Décors grotesques, monstres tout droit sortis d'un magasin de farces et attrapes, effets spéciaux désolants, et une image qui se veut sans doute stylisée mais qui essai plutôt de cacher la misère. Sans succès.
    Seul Clovis Cornillac, toujours très bon quelque soit le rôle, surnage tant bien que mal.
    Si vous n'accrochez pas les 10 premières minutes, tout le film ne sera que supplice.
    Sakara
    Sakara

Publiée le 29 décembre 2007
    Eden log est une expérience cinématographique a vivre. Trés rare dans l'univers du cinéma français. Esthétique, décors reussis, ambiance sombre, effet de lumiére, un scénario (trés) complexe. Le film est monter comme un jeux video proche d'un jeux de role meme. Il est sur que tout le monde ne va comprendre, il va falloir se creuser les méninges !! En tout cas pour un premier film Mr.Vestiel réussi un Super S.F.