Eden Log
    1,6
    1024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eden Log ?

nicothieb
    nicothieb

Publiée le 26 décembre 2007
    Cette fois, le cinéma français est réellement en pleine ascension. Eden Log réunit tous les éléments attendus par les cinéphiles : une interprétation digne du GRAND Clovie Cornillac, un suspens qui démarre à la première seconde du film, des effets spéciaux très réussis, de longs plans-séquence, ainsi qu'une mise en scène efficace.
    Oubliez les films de survivals récents comme Motel (très bon aussi!), oubliez tout ce que vous avez pu voir auparavant et évadez-vous dans ce film. Si vous avez été déçu par Chrysalis (ce qui n'est pas mon cas), allez voir Eden Log. Du très grand cinéma, regardez-le au moins une fois dans votre vie, pour voir ce que la France est capable de faire.
    P.S.: bon présage pour Dante 01, Frontières, Asylum, Le tueur, Cortex, J'ai toujours rêvé d'être un Gangster, Sans état d'âme, Sans arme ni haine ni violence, Babylon A.D., etc...?
    Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 4 septembre 2010
    Dommage, le concept est bien, l'image soignée mais le recette a du mal à prendre... Au final, un film mou dépourvu de sensibilité, malgré une histoire plutôt bien ficelée !... Vraiment dommage
    Publiée le 19 janvier 2012
    Les dix premières minutes, un gentil garçon pas très propre cherche on se sait quoi, on ne sait où, on ne sait pourquoi. Après un quart d'heure de jeu, toujours zéro à zéro. Le même employé du gaz n'a toujours rien trouvé alors que moi j'ai déniché la télécommande et j'ai zappé. Ma critique donc : _
    Publiée le 7 août 2013
    Nous avons ici de la sauce américaine réchauffée, mais l'intention est louable. Le réalisateur a des (prometteuses) ressources et Clovis Cornillac joue parfaitement un de ses meilleurs rôles. Le film reste réservé à un public ciblé.
    Publiée le 24 mars 2009
    Etrange petit film, aventure bestiale et primaire, celle de la naissance de l'être humain dans les dédales d'un chaos dont il est lui même le seul et unique responsable. Etrange par cet éclat de gris bouillonnant dont suite un glacial vent d'apocalypse futuriste. Etrange de retrouver Cornillac ici, dans un premier film osé mais incommodant et déstabilisant à plus d'un titre. On reconnaîtra sans crainte la belle maîtrise graphique, mais on s'embourbe rapidement dans ces limbes qui ne mènent qu'à la catastrophe, avec économie d'effet, mais aussi d'explications et de dialogue. On est dans la bête, on ne sait pas comment on y est entré ni d'où l'on vient, mais l'idée qui chemine est que tout nous dépasse, notre vie comme notre mort... C'est pesant comme ambiance non? :)
    louisfine
    louisfine

Publiée le 16 juin 2012
    Bof, triple bof! La réalisation et les effets spéciaux sont ce qu'il y a de plus mauvais dans ce film! Ce long-métrage est si chiant que j'ai dû le regarder en trois parties... A éviter.
    Publiée le 30 décembre 2007
    Le cinéma de Sciences Fiction française... Trés pauvre habituellement semble peut être se réveiller, si pour ma part le film d'animation "Renaissance" reste pour moi une réelle référence, voici qu'Eden Log vient de mettre également sa pierre à l'ouvrage.
    Le film est trés surprenant, on nage en eaux troubles, on ne sait rien, on ne voit pas plus que le héros principal, un film qui prend énormément de risques en jouant la carte submersive.
    Certes certaines (trés) rares scènes prêtent parfois à sourire - celle où Clovis Cornillac tue un monstre à main nue dans un laboratoire n'est pas forcément des plus réussie - mais si on excepte cette scène, que le reste est de grande qualité. Des choix surprenants, sans concessions pour immerger le spectateur dans cette histoire qui personnellement pouvait me renvoyer à l'ambiance malsaine d'un Silent Hill (jeux ou film au choix) où d'un sanctuaire (la BD française). on se démarque totalement des productions habituelles, la fin n'est pas celle qu'on imagine forcément, on ne se perd pas dans de vagues suppositions, on évite les flash backs poussifs dans certains films du genre, bref une réalisation trés intelligente de trés bonne facture. Quel dommage qu'il soit si mal distribué même si je pense que les choix du métrage risquent de fortement diviser les avis à l'image encore une fois d'un "Silent Hill" pas toujours trés bien compris par son public.
    En conclusion, plutôt que de vous ruer sur un énième "Saw" ou un "the return" avec Buffy, allez plutôt découvrir une oeuvre originale de sciences-fiction/fantastique qui pourra plaire à la fois aux fans de cinéma de genre et j'en suis sur également aux fans de BD fantastique européennes.
    caparzo
    caparzo

Publiée le 30 juillet 2008
    le scénario m'avais beaucoup accroché donc je décide de le voir mais au final mon avis reste mitigé
    le scénario bien qu'il soit déjà vu ses surtout à la fin quands se rends compte que le scénario est bien plus rechercher que sa
    clovis cornillac joue trés bien et on ressent en meme temps que lui la peur,l'émotion et la colére car le film est trés bien filmée et les décords ainsi que l'ambiance sont trés réussi (on a l'impression d'avancer et découvrir la vériter comme tolbiac alias clovis cornillac)
    mais et il y'a un mais le film en lui meme est assez compliqué et il faut bien suivre et faire marcher sa cervelle sa ne me dérange pas mais j'aurais voulu plus d'information à la fin car on reste un peu sur notre faim,si le film avait durer plus longtemps et qu'on nous aurait donner plus d'infos sur le pourquoi du comment sa aurait pu etre un grands film de SF à la francaise
    Publiée le 1 avril 2008
    Il m'est déjà arrivé de visionner de nombreuses daubes, mais je pense que Eden Log remporte, et de loin, la palme du film le plus pourri que j'ai jamais vu.
    Il est vrai que dans le cadre du Festival du Film Fantastique de Bruxelles, l'ambiance n'est jamais aussi bonne que lors de la projection d'un navet. D'autant plus que ce soir, Clovis Cornillac, le producteur et le réalisateur avait eu la très mauvaise idée de faire le déplacement... ils sont restés cinq secondes montre en main avant de quitter précipitamment la salle - sans doute avaient-ils peur des huées et autres lancers de tomates bien légitimes qu'ils n'auraient pas manqué de recevoir en fin de séance.
    Ce navet intersidéral est absolument incompréhensible : le scénario ne dévoile rien, plongeant le malheureux spectateur dans des ténèbres aussi profondes que les décors du film.
    Les dialogues se résument à quelques grognements, quelques cris, quelques interrogations philosophiques [où suis-je, que se passe-t-il, et j'en passe...]et quelques explications disséminées un peu au gré des étages du bâtiment souterrain tel un jeu vidéo dérivé de Resident Evil.
    Les mouvements de caméra sont absolument insupportables : c'est le même concept de "on bouge jusqu'à donner la mal de mer aux spectateurs" déjà vu dans "28 jours plus tard". On ne voit rien. Vous allez me dire, vu qu'on ne comprend rien non plus, au point où on en est, c'est pas tellement grave.
    Le début est d'une lenteur pas possible : 5 bonnes minutes de flashs de lumière à filer une crise carabinée à un épileptique. Les spectateurs présents ne se sont pas gênés pour faire entendre leur mécontentement : des commentaires tout le long de la séance, des soupirs agacés et deux, trois applaudissements à la fin aussi mous que la trame du film.
    Un fiaco total.
    Publiée le 26 mars 2009
    1) La séquence finale composée de plans sur Clovis Cornillac et de plans plus larges chargés d'images de synthèse est malheureusement ratée. Les plans sur Cornillac sont réussis et sont le prolongement du style du reste du film, mais les deux plans larges chargés d'images de synthèse sont d'une qualité très médiocre, digne d'un simple jeu vidéo. C'est vraiment dommage. Deux plans qui plombent un film... Impossible ? Non, malheureusement...
    2) La musique qui arrive au début du générique est d'une bétise profonde, car d'une part elle est nulle, et d'une autre part elle ne reflète pas du tout le parti pris sonore très couillu qui envahit le film. C'est du déphasage comme on en a rarement vu.
    3) Le choix de faire des plans larges à la fin est un très mauvais choix. Non seulement la synthèse est ratée, mais en plus ces plans ne devraient pas être là !!! On montre les choses en grand pour dire en gros au spectateur : ''Bon, je t'ai proposé une expérience, mais maintenant il faut que je t'explique, parce que tu es forcément un peu con... alors voilà, tu vois, je te propose une vue d'ensemble en déphasage total avec le point de vue utilisé dans le tout le reste du film, c'est pas très grave que ça détruise mon film, le principal c'est que tu ne réfléchisses pas trop pour ne pas que tu te sentes complexé d'être arrivé à faire fonctionner ta matière grise.''
    Publiée le 1 novembre 2009
    S'inscrivant durablement dans notre esprit, "Eden Log" est un film de science-fiction ambitieux qui, malgré un cruel manque de moyens, nous propulse dans un univers oppressant et fascinant (une ambiance entre "Metal Hurlant" et les mangas) où il se dégage une forte atmosphère de claustrophobie.

La mise en scène nerveuse est visuellement soignée (plans très serrés, photographie aux tonalités froides), l'interprétation glaçante de Clovis Cornillac est magistrale, les thématiques très riches du scénario (la recherche de nouvelles sources d’énergies, l'écologie, la religion...) sont intriguantes et la magnifique partition ensorcelle durablement, malheureusement les mystères du scénario restent plus qu'obscurs la faute à une narration trop disparate et les rares seconds rôles ne sont pas des plus convaincants.

Audacieux et inventif, "Eden Log" est un ovni cinématographique fascinant qui n'est pas exempt de défauts mais qui propose une expérience sensorielle hors norme. Certains adoreront, d'autres détesteront.
    Publiée le 22 mars 2009
    Eden Log, ce petit ovni de science-fiction française.. très intrigant. Et tout aussi intrigant une fois le film commencé. En effet, le mystère est bien cultivé; le genre de film qui monte en "puissance". Malheureusement, du début à la fin le film mêle qualités et défauts. Moi qui suis fan des oeuvres originales, là j'ai eu un peu de mal. Eden Log en rebutera plus d'un! Je pense très sincèrement qu'il doit y avoir autant de personnes à aimer (un peu, beaucoup) ce film que l'inverse! La moyenne de 2 étoiles récoltée par Eden Log est donc justifiée, le film n'étant pas destiné à tous les publics, avec même un côté glauque plus ou moins acceptable. Au final, je comprends à peu près autant les 0 que les 4 étoiles. Cet Eden Log est tellement atypique qu'il mérite ce statut d'ovni. Autrement, Clovis Cornillac est correct, du moins il nous donne une meilleure prestation que les autres acteurs du film. Autres points positifs : les "monstres", qui n'ont pas à rougir face aux productions américaines, surtout vu le budget accordé au film, et enfin une bonne personnalité, ce qui est louable. A signaler également, peu de dialogues dans ce film (force ou faiblesse? chacun son avis!). En résumé, j'ai beaucoup adhéré à tout ce qui est univers/contexte/idée/scénario (du très très bon) et même certains éléments de la réalisation, mais en contrepartie le film n'est pas convaincant en continu, avec plusieurs lacunes, si bien qu'il est impossible d'avoir un avis fixe avant la fin (ceux qui mettent zero étoile en ayant arrêté le film en cours sont vraiment des amateurs, je préfère en rire), fin que je n'ai d'ailleurs pas bien compris! J'ai bien compris ce qu'il s'y passait, mais pas le pourquoi du comment, la raison. Un peu frustrant. Un film à double tranchant.
    François H.
    François H.

Publiée le 11 novembre 2009
    C'est assez rare de voire un bon film de science- fiction français, qu'il faut le signaler
    Publiée le 30 décembre 2007
    Par ses ambiances oppressantes, par son suspens et par son étrangeté, ce film vaut son pesant d'or. Quant à son jeu d'acteur, il est irréprochable.

La seule chose qui soit finalement décevante dans ce film, c'est l'explication fournie, autrement dit le côté sf, ce besoin de nous ramener sur terre par soucis de cohérence. Finalement, d'ailleurs, je trouve que l'on n'y comprend pas grand chose et la scène finale est pathétique.

Mais au delà de ce petit reproche, aucun doute là dessus, ne manquez pas ce film.
    Publiée le 6 janvier 2008
    Le cinema français peut se vanter depouvoir de bon film dans tout les domaines nous en avons la preuve. Mais il peut aussi se vanter de son sectarisme et nous en avaons malheureusement la preuve.

Les films de Sf ou d'hooeur français ne sont que trop rare. Pourquoi seule les superproduction americaine aurait le droit d'en faire? Tout simplement parce que les maisons de productions françaises sont démodées archaiques et bornées. Si Clovis Cornillac n'avait pas "forcer" la main aux boite de prod celle-ci aurait refuser de produire ce film. Resultat film produit mais seulement diffuser dans 59salle dans toute la france: une honte.

Ils se plaignent que les réalisateurs ou les producteur français partent a l'etranger comme Jean-Pierre Jeunet pour Alien resurrection. Je trouve ça normal vu la mentalite ambiante.

Bravo pour ce film et merci à Clovis pour avoir pu faire bouger un peu les chose enesperant que ce ne soit qu'un debut et qu'on en verra d'autre dans le meme genre.