Le Bison blanc
?
Note moyenne
2,4
111 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Le Bison blanc ?

15 critiques spectateurs

5
0 critique
4
2 critiques
3
8 critiques
2
4 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thibault F.
Thibault F.

64 abonnés 822 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 mars 2019
Une oeuvre aux confins du western crépusculaire. C'est précisément dans ces termes que nous pouvons désigner Le Bison Blanc. Un film atypique qui a marqué durablement le paysage du cinéma américain. Il appartient à un genre qui va progressivement disparaître de nos écrans : le western. Son tournage a eu lieu à la fin des années 70. Un démarrage tardif qui a eu raison de son échec au box-office. Pourtant, le cinéaste Jack Lee Thompson ne souhaitait pas faire comme les autres. Avec son acolyte, le ténébreux et unique Charles Bronson, il souhaitait apporter une singularité au récit du cow-boy et des indiens. En y injectant une dose de fantastique, le Bison Blanc devient unique : son récit, ses personnages, sa mise en scène... Tout paraît déroutant et surréaliste. Dès les premières visions cauchemardesques de notre protagoniste principal, Wild Bild Hickcok jusqu'aux décors rugueux et frigorifiques des hauts sommets, on est transporté dans un monde à part. Film hybride, Le Bison Blanc mérite le coup d'oeil : l'ouest sauvage est déstructuré, déshumanisé à l'image de ce saloon crasseux et sordide ou encore de ce amas de ossements de bison. Au niveau du casting, nous retiendrons, outre le fabuleux rôle de Bronson, l'exceptionnel Will Sampson (connu dans son rôle dans Vol au dessus d'un nid de coucou) et du personnage ultra-secondaire mais qui apporte sa dose de douceur jouée par Kim Novak. Si vous désirez être décontenancé ou si vous êtes régulièrement saouler par ce genre que vous considérez comme routinier, alors allez-y ! Le voyage vaut vraiment le coup d'oeil.
coperhead
coperhead

30 abonnés 474 critiques

Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 octobre 2018
Western décevant de la part de Thompson qui a réussi quelques films comme les nerfs a vif .Le scénario un tantinet fantastique est prévisible et les scènes d'action sont tournés façon western spaghettis. Toutes les scènes avec le bison sont ridicules à cause de trucages complétement ratés . Par contre les acteurs s'en sortent plutôt biens.
Y Leca
Y Leca

36 abonnés 1 048 critiques

Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mars 2020
Un nanar comme on n'en fait plus. Le Moby Dick du monde bovin. Un des nombreux mauvais films qu'a fait Bronson, piètre comédien qui n"a dû sa carrière d'acteur qu'à sa gueule si particulière ( surtout après Il était une fois dans l'Ouest) et son hiératisme asiatique. Dialogues stupides, effets spéciaux grotesques. Fallait oser tourner ça et jouer ça. Ça rend ce navet presque sympathique. Mais mieux vaut Moby Dick avec Gregory Peck que cette rencontre Crazy Horse - Wild Bill Hickock de pacotille.
Nicothrash

405 abonnés 3 068 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 mars 2025
Quel étrange western … inclassable. On n’est ni sur un spaghetti ni sur un américain et l’atmosphère fantasmagorique y est des plus étrange. Le casting, hormis Charles Branson, est assez anecdotique et le scénario détonne dans le paysage classique du western. On se demande fréquemment si l’on a affaire à un authentique nanar ou à une pépite oubliée mais il est vrai que la bestiole fait bien plus sourire qu’autre chose. On notera tout de même de superbes paysages et une musique interessante mais force est de constater que l’on a largement tendance à s’ennuyer pendant le visionnage de ce décidément bien étrange Bison Blanc.
ClashDoherty
ClashDoherty

246 abonnés 838 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2023
Dans la série des westerns que Bronson a tournés (il en a fait des tonnes, et rien que son premier rôle véritablement important était celui d'un des "7 Mercenaires" en 1960), il y à à boire et à manger. Il y à de l'immense ("Il était une fois dans l'Ouest", "Les 7 Mercenaires", "Les Collines de la terreur"), du très bon ("Le Solitaire de Fort Humboldt"), du correct et du franchement moyen.
Ici, on est dans le franchement moyen qui, parfois, tourne au plutôt correct. Jack Lee Thompson, le réalisateur (avec qui Bronson tournera énormément, près d'une dizaine de films - dont quelques daubes qui ne sont pas provençales, il faut l'avouer), était un faiseur, un mec capable parfois de se sortir les doigts afin de faire un bon film ("Les Canons de Navarone") mais qui, souvent, se contentait du minimum syndical ("La Bataille de la Planète des Singes" et, aussi, il me semble, le volet précédent de la même saga simiesque, "La Conquête...").
Ici, il ne s'est sorti les doigts qu'à moitié. "Le Bison Blanc" aurait pu être un tellement meilleur film s'il l'avait voulu (le "il", c'est le réalisateur, pas le bison blanc, hein). Le parallèle avec "Moby Dick" de Melville, remplacez la mer par les grands espaces et une baleine par un bison, est tellement peu subtil que ça me gêne, limite, d'en parler.
didbail
didbail

36 abonnés 521 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2019
Un pitch peu convaincant (un cauchemar qui se réalise !), des effets spéciaux vraiment pourris (ce bison blanc donne à rire), un scénario sans grande surprise. Mais les rapports entre Wild Bill Hickox et Crazy Horse sont intéressants.
Agnes L.
Agnes L.

188 abonnés 1 762 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2021
Wild Bill Hickock rêve qu'un bison blanc l'attaque. Pour mettre fin à ces cauchemars, il part à sa recherche et il fait la connaissance de Crazy Horse, un homme également à la poursuite du même animal qui a tué son enfant. Un western un peu flippant par moment . Le bison blanc, on n'y croit pas trop mais il fait quand même peur.
mistermyster
mistermyster

65 abonnés 1 323 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 décembre 2020
Est-il permit de replacer ce film dans son contexte, en 75 sortait les dents de la mer, en 77, la même année que le Bison Blanc, sortait Orca, il faut croire que les producteur ont voulu surfer sur le filon film horrifique avec de méchant animaux. Ensuite, pourquoi utiliser deux figures emblématiques de l'histoire des Etats Unis, soit Wild Bill Hickok et Crazy Horse, deux personnages ayant existés, avec leur histoire tumultueuse, d'ailleurs la scène du saloon où Hickok tue des soldat s'avère tiré de sa véritable histoire. Alors, le fantastique se mêle à la réalité, enfin, la réalité du réalisateur et du scénariste. Alors certes les effets spéciaux datent un peu, le film très certainement tourné partie en studio manque de grandeur, et le souffle épique n'est pas franchement au rendez-vous, mais va t-on savoir pourquoi, ce n'est pas non plus un navet, cela se laisse regarder, sans déplaisir, le charme désuet de, ce film et de ses faiseurs de cinéma qui avec peu arrivaient à créer l'illusion.
rogerwaters
rogerwaters

153 abonnés 1 089 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2016
Film étrange, à la fois culte pour les amoureux de films bis et détesté par les autres, Le bison blanc a manifestement le cul entre plusieurs chaises. A la fois western par son cadre, ses dialogues rentre-dedans et sa vision d’un Ouest revisité par le révisionnisme des années 70, mais également film fantastique et d’horreur par son sujet qui rappelle tous les films d’attaque animale post-Jaws, mais aussi transposition de Moby Dick dans un univers montagnard, le résultat peut laisser perplexe, mais intrigue de bout en bout. Beaucoup critiquent la vision du bison mécanique et son effet spécial raté, mais cela n’est guère étonnant pour l’époque et cela n’empêche aucunement l’immersion du spectateur dans une histoire mystérieuse, d’autant que l’animal est rarement présent à l’écran. Par contre, l’interprétation sobre de l’ensemble du casting, et surtout la formidable partition de John Barry, participent à la création d’une ambiance que j’ai personnellement beaucoup appréciée. Certes, la réalisation de Jack Lee Thompson est sans nuance, trop littérale et manque donc de poésie, mais le cinéaste a au moins eu le mérite de sortir de sa zone de confort en livrant une œuvre inclassable, foutraque, que l’on peut effectivement rejeter en bloc, mais qui est très loin d’être le navet parfois dénoncé. Je trouve même qu’il s’agit d’un des meilleurs films du tandem Bronson-Thompson qui ont beaucoup officié dans le navet réactionnaire.
White Fingers
White Fingers

17 abonnés 1 237 critiques

Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mars 2023
Quand j’ai vu le nom de Dino de Laurentiis à la production, je me suis dit « ça va être du lourd ». Le producteur est à l’origine de pas mal de « blockbusters » des années 80/90 (« Conan », « Dune », « Total Recall »…). Avec « Le bison blanc », je n’ai pas été déçu. Démarrage du film avec une scène digne d’un film d’horreur. La suite est « hallucinante ». En premier Charles Bronson et ses lunettes de soleil dans le rôle du légendaire Wild Bill Hickok. Bon, admettons, c’est du cinéma. Ensuite, une série de scénettes qui n’ont rien à voir entre-elles et qui gonflent artificiellement une histoire un peu mince sur le papier. Beaucoup de plaisir à voir quelques vieilles gloires des westerns des années 50/60 : Stuart Whitman, Clint Walker, John Carradine, Slim Pickens… Également visibles quelques futurs grands seconds rôles des années 80/90. Le rôle de la seule femme importante du film, Kim Novak, est totalement anecdotique. En termes de mise en scène et d’effets spéciaux, c’est franchement dans la norme des films fin des années 70/années 80. « Le bison blanc » est une honnête série B un peu bancale entre western et fantastique. Un film « culte » diront certains qui pour la part m’a laissé sur le « c… ».
Retrouvez mon amour du Far West dans le roman WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU - Eds VERONE - TOME 1.
Nicolas Métrich
Nicolas Métrich

29 abonnés 514 critiques

Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2023
Un excellent western contre le racisme .
Ce western démontre que les Indiens étaient des êtres humains comme tout le monde et étaient gentils en grande majorité, contrairement à certains westerns qui veulent faire croire , que les Indiens étaient les méchants , alors que en réalité, c' étaient eux les victimes, leurs terres ont été volés par les Européens et ils ont presque été tous exterminés .

Un superbe scénario, une superbe histoire sur l' amitié entre un cow boy et un Indien , et également l' histoire du film parle d' un bison blanc .
De l'action , du suspens et des émotions .

Mais c' est dommage que ce western de 1977 a un peu vielli , les trucages et effets spéciaux sont dépassés .
Le bison blanc , ça se voit que c' est un faux bison , c' est un peu du bricolage , et le film , ça se voit que certaines scènes ont été tournées en studios , mais il y a également des scènes qui ont été tournées dehors, dans des beaux décors naturels, des beaux paysages .

Sans doute , le film a eu un petit budget .
Le bison blanc ressemblerait à un vrai bison , et ça ne se verrait pas que certaines scènes ont été tournées en studios , ce western aurait été un chef d'œuvre , et j' aurais mis 5 étoiles au lieu de 4 étoiles et demi .
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 octobre 2014
Western fantastique hors du commun, fascinant avec très belle musique de John Barry
Thomas B
Thomas B

1 abonné 259 critiques

Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2022
Même si les trucages du fameux bison blanc ne sont pas très bien conçus, ce western mérite le coup-d'oeil pour la bonne prestation de Charles Bronson, pour son histoire aux frontières du fantastique et pour le savoir-faire de Jack Lee Thompson.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 novembre 2015
Sorte de "Moby Dick" à la sauce western, ce film constitue un honnête divertissement. En homme troublé par ses cauchemars, Charles Bronson est convaincant. La morale du film rappelle quelque peu les western pro-indien comme l'excellent "La flèche brisée" et autre "le vent de la plaine".
En revanche, le côté fantastique m'a un peu déçu...J'espérais quelque chose d'un peu plus onirique et pas un monstre de fin de niveau à abattre...Cela dit, ce n'est pas si mal et mérite le détour.
David  N
David N

18 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 janvier 2025
Histoire originale, décors très sympathiques si on est nostalgique, des effets spéciaux d'époque pas très crédibles mais qui ne manquent pas de charme.
Un peu de surnaturel dans un western, surtout de cette époque, c'est plutôt intéressant.
Les meilleurs films de tous les temps