Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
BeatJunky
155 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 août 2014
Sujet difficile et rarement traité, la dépression n'est pas facile à mettre en scène sans en faire trop. Cela a été un peu mon impression par moment mais l'ensemble reste crédible particulièrement grâce à une très belle interprétation d'Ashley Judd. Je regrette un peu d'avoir introduit cette amie souffrante du même mal( sauf que l'on connaît l'origine et la source de sa dépression alors qu' Ashley Judd ne sait pourquoi ) qui alourdit un peu le truc mais mis à part ce défaut le film est prenant et émouvant. Un film fort, à voir...
"Votre femme n'est pas malheureuse monsieur Leonard. Elle est malade." On y vient. Le sujet est traité sérieusement. Possible, réel, sans abus. Et ce qu'il faut comprendre est justement qu'il n'y a pas forcément grand chose à chercher et comprendre à la raison de la maladie et pourquoi la personne en est atteinte.
(Le synopsis ici, à savoir Joy disparue, n'est pas le bon.)
Film qui vaut surtout pour la performance d’Ashley Judd, bouleversante comme elle sait l’être, jusqu’à la perte d’identité et aux portes de la folie, elle est impressionnante de justesse et de sensibilité, mais on sait tous de quoi la dame est capable. Goran Visnjic lui sert juste de repoussoir psychologique. J’ai bien peur qu’un personnage aussi complexe n’a rien à faire dans un film pareil, (je parle d'Helen), tellement il crève l’écran pour rien, car l’histoire ne suit pas. La mise en scène est juste bonne, et ne m’en a pas donné assez pour nourrir ma soif de sensations vidéographiques. J’ai aimé suivre le chemin de la dame, route qui s’est transformé a mon grand dam en parcours thérapie anticinématographique, avec la reconquête d'identité classique. On a évité le méli mélo, c'est déjà ça. Et puis toutes ces scènes qui se passent dans la pénombre, c’est pour suggérer le côté obscur, je suppose? Et puis ces fondus au noir, qui font regretter un bon vieux noir et blanc qui magnifierait peut-être plus l’objet. Sans oublier une fin standard pour ne pas dire attendue, subtil exercice de style, sans plus, très urbain, très mental, je dirais même féminin, si tenté qu’on puisse mettre un genre sur une mise en scène. Pour ceux qui aiment les femmes à problèmes.
J'ai adoré ce film,l'interprétation est magistrale et cette maladie (la dépresssion) est décrite au plus juste.Je pense que comme David dans le film,il n'est pas accessible a tout le monde justement parce qu'il n'explique pas...car cette maladie n'est pas explicable et c'est la ou le film est fort,il ne cherche pas a expliquer,.....Esprits rationnels,vous risquez d'etre déçus.. ps:ne vous fiez pas au sypopsis,il est faux,helen est une femme mariée de 40 avec un enfant,il ne sagit pas d'histoire d'ados. a savourer un jour de beau temps...
Tiens, un début un peu lent, on est loin du film d'action. Par contre, je ne voyais pas les débuts de la dépression comme ça. Ce moment où elle n'a plus la force de courir, ce moment où elle va clamer de l'aide à son mari, mais elle ne peut rien dire...Parce qu'au final, ça deviendrait ridicule. Parce qu'on a plus de forces pour courir. On a une fatigue énorme, et plus rien n'a de saveur. On est mort à l'intérieur. On cherche à être comme avant, on cherche où notre personne est passée. On rêve d'avoir de bonnes nuits de sommeil. De ne plus pouvoir entendre personnes te raconter des choses tristes, parce que tu es dans un état encore pire après. Enfin, un des rares film qui traitent de la dépression! J'en ai même pleuré!
Un drame qui aurait pu, sans difficultés, être un pur chef d'œuvre sur le thème de la dépression, de plus servi par d'excellents acteurs. Mais l'absurdité de fixer dans le scénario le refus de se soigner pour "voir" ce qu'est réellement la dépression et ses ravages devient plus de la "non assistance de personne en danger". Là est l'énorme défaut du film, le fait de demander une procédure pour ne pas être hospitalisée reste en mémoire jusqu'à la fin du film et enlève toute l'intensité. Au lieu d'être malade, cette maladresse scénaristique, la propulse comme prédatrice (face à ses proches), vraiment dommage ! 3/5 pour l'interprétation mais n'amène aucune émotions particulières !!!
18.5 / 20 Helen , une femme qui souffre en silence d'une dépression dangereuse et bouleversante , ce film est pour moi un pur chef d'œuvre ! Chaque minute qui passe est une possibilité pour cette femme sensible de se sauver elle-même . Très captivant , une excellente et surprenante réussite , j'ai pleuré à plusieurs reprises … des scènes magnifiques , poignantes , un drame psychologique comme j'aime . C'est parfait de bout en bout , un réalisme impressionnant , les acteurs sont ahurissants , un gros coup de cœur pour cette histoire tragique ! Ashley judd est renversante , sa prestation est sublime ! Goran visnjic est lui aussi touchant , Lauren Lee smith est également incroyable , terriblement émouvante et enfin la jeune et brillante Alexia fast , son point de vue dans l'histoire est larmoyant . Des rebondissements surprenants , on s'ennuie pas une seule seconde . Sandra Nettelbeck signe une œuvre triste et réaliste sur la dépression de la femme , le casting est très bon ainsi que la mise en scène . Je suis déjà fan de ce petit film . Le scénario est très simple mais imprévisible . Plusieurs événements prenants , des contre-coups , je vous le conseille . Dramatique et abattant « Helen » est un film astucieux avec à nouveau un sujet qui m'émeut . Les mélodies , la photographie , les personnages , la bande son , tout est fait pour construire une ambiance très « douloureuse » tout en restant poétique et éclairant . J'ai adoré , à voir d'urgence . Bien sur ne regardez pas ce film dans une mauvaise période , surtout pas ! Impérativement à voir .
4 763 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 mars 2021
C'est une histoire sous-développée dans un genre qui nécessite un travail d'élaboration minutieux pour s'assurer que le récit est celui d'un personnage atteint d'une maladie et non pas seulement un traité sur la maladie elle-même. Malheureusement dans cette histoire trop longue nous n'avons aucune idée réelle de l'identité du personnage d'Ashley Judd. Comment vit elle lorsqu'elle est terrée dans un entrepôt et où trouve-t-elle son argent. Il est terriblement pratique qu'elle ait un étudiant atteint de la même maladie qui quand il lui convient saute d'un toit pour que Judd puisse retourner auprès de son mari. Trop de scènes où Judd pleure en position fœtale ne permettent pas d'examiner correctement la façon dont un personnage que nous connaissons et comprenons vraiment peut être victime de cette maladie. La réponse est lente ennuyeuse et trop dépendante des électrochocs sans examen des autres aspects de l'histoire du personnage. L'idée que son nouveau mari et sa fille n'auraient aucune indication que le personnage de Judd avait déjà été déprimé avec son mari est tout aussi incroyable pour une personne connaissant bien cette maladie. De plus elle aurait certainement souffert d'un épisode de dépression avant de succomber à une nouvelle attaque. Encore une fois Helen a une histoire trop schématique et trop dramatique...
Un sujet fort traité avec lucidité. La dépression est une maladie et comme le cancer peut tomber sur n'importe qui, peu importe la situation sociale, les conditions de vie et les gens qui nous aiment. On est démuni et rongé de l'intérieur. C'est tout l'intérêt du film de nous présenter les symptômes, les remissions et la rechute sans explications mélodramatique. Excellentes interprétations de Ashley Judd et Alexia Fast. David, Goran Visnjic est désarmé et désarmant, un joli comédien passionné.. Ceci dit ça traîne un peu en longueur et on a hâte de sortir du drame. Une fin brillante avec les deux issues de cette maladie, que Mr Tout-le-monde ne comprend et n'admet pas, encore aujourd'hui. Un mal-être trop souvent considéré comme du cinéma .
Sandra Nettelbeck nous offre une réalité et compose avec délicatesse la détresse de l'être humain.
Si il est vrai que le film se traine,il n'en demeure pas moins très attachant,c'est assez triste mais ca m'a bien plus,amateur de film d'action passez votre chemin...
Du début à la fin on s'ennuie... et le film dure dans les deux heures... beaucoup trop long pour rien... Bref si vous cherchez un film pour dormir c'est parfait !
Helen est parmi ces films qui passent complètement inaperçu. Contrairement à ce qui est dit, c'est un film de divers nationalités: Allemand, britannique, Canadien, Américain.
Il mérite à mon sens un détour car il figure parmi les rares films traitant de la maladie mentale avec justesse et finesse: le combat d'une femme contre une grave dépression suicidaire. Vous l'aurez compris, ce n'est pas le genre de film que l'on regarde pour se divertir ou pour se remonter le moral... C'est un film long, très long. Il ne faut pas être presser mais prendre le temps de tenter une approche incertaine vis à vis d'une maladie destructrice.
J'ai été touché par la sensibilité avec laquelle Sandra Nettelbeck raconte la douloureuse descente d'une femme à qui pourtant la vie sourie. On ne verse pas dans le mélo-dramatique larmoyant mais dans un récit lent, douloureux mais non dénué d'un certain d'espoir. On pourrait certes reprocher à ce film ses longueurs et son manque d'entrain (ne vous attendez pas à un quelconque suspens), mais l'interprétation de l'actrice principale [Ashley Judd]sonne si bien que l'on s'en trouve conquis.
Un film intéressant sur la dépression mélancolique.
Film ennuyeux au possible. Je suis bien conscient qu'il s'agit de l'histoire d'une dépressive mais il n'en reste pas moins vrai que le film traine en longueur. A aucun moment on n'explique les raisons de cette dépression. Après des crises aigues de dépression une petite série d'électrochocs "magiques" et op le tour est joué : elle est guérie. Comme tout bon film américain qui se respecte tout finit bien. Conclusion : film à éviter