Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Studio Ciné Live
par Christophe Chadefaud
POUR: Voir le site Studio Ciné Live .
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Positif
par Christian Viviani
Malgré ces lourds handicaps, le film reste plaisant, sauvé par la propre chorégraphie de Rob Marshall, (...) par une superbe et inventive distribution féminine (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Pierre Murat
Les chansons sont moches - vieillottes ou nunuches (...). Les numéros musicaux, en revanche, sont assez rigolos. (...) entre paillettes et émotion, le film va son bonhomme de chemin, sage hommage à une dolce vita depuis longtemps disparue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Brazil
par Alexandra Louvet
Les chansons sont affreuses, le glamour absent, ça cabotine à n'en plus finir (...) Déconseillé à tout Fellinien qui se respecte.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Françoise Delbecq
Dans une veine de comédie musicale assez sommaire, ce Nine manque cruellement d'émotion et de dimension psychologique.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Excessif
par Thibault Turcas
Nine aurait pu être une magnifique évocation de la carrière de Fellini et de l'influence de la vie sur l'art s'il ne s'agissait pas d'une simple comédie musicale à Oscars.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Filmsactu
par Elodie Leroy
Rob Marshall (...) signe avec Nine un divertissement honnête mais sans saveur, naviguant entre joutes dansantes inspirées et choix visuels de mauvais goût. Un film à voir uniquement pour son casting glamour sans rien attendre de plus.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Express
par Christophe Carrière
www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) cette comédie, jalonnée de numéros de danse, manque de rythme. Un handicap de taille pour ce genre cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Jérôme Vermelin
(...) l'immense Daniel Day-Lewis livre une prestation caricaturale, en roue libre face à une pléiade d'actrices (Kidman, Cotillard, Cruz) elles aussi prises au piège des clichés. Le pire: aucune chanson ne reste gravée en mémoire à la sortie.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Le metteur en scène inspiré de Chicago a ici la caméra en berne, incapable de donner le moindre souffle, la moindre envergure et le moindre caractère à sa chorégraphie.
Première
par Véronique Le Bris
On assiste (...) à une succession de prouesses plus ou moins réussies (parfois très sexy avec Penélope Cruz) et de plaintes émouvantes (celles de Marion Cotillard, savamment effacée), sans que le lien entre elles soit assez fort pour nous faire adhérer au tsunami des sentiments qui désintègre le cinéaste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Si l'on est séduit par l'hommage au cinéaste, auquel Daniel Day-Lewis prête (...) tout son charisme, l'ensemble est globalement inégal et tutoie parfois le ridicule.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Chansons nulles, numéros ringards, mise en scène vulgaire... Si ce n'est Marion Cotillard, éclair de finesse dans ce déluge de mauvais goût et de stars botoxées, rien ne surnage. Pas même Daniel Day-Lewis qui chante comme Boris Karloff !
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Chronic'art.com
par Thomas Pietrois-Chabassier
Voilà qui résumerait à merveille la bêtise crasse du film : pour rendre hommage à Fellini, Rob Marshall est allé chercher l'égérie de Vittorio de Sica.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Critikat.com
par Matthieu Santelli
Ce qu'il y a de plus insupportable chez Rob Marshall, c'est cette façon de réduire tout ce qu'il regarde aux vignettes édulcorées des plus lamentables stéréotypes.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Les chorégraphies hésitent entre celles de la RAI berlusconienne et une fin de soirée chez Michou. Quant à l'idée de remplacer la sensuelle Anita Ekberg par la cadavérique Nicole Kidman dans l'évocation de " la Dolce Vita ", elle symbolise à elle seule l'ampleur du fiasco.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Arnaud Schwartz
Ambitieux projet, complet ratage !
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Colette Monsat, Hugo de Saint-Phalle
L'affiche était prometteuse. Au final, hélas, une comédie musicale pleine de désaccords et de vulgarité. Rob Marshall n'est pas Fellini !
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Sur une dramaturgie effilochée, le film ne rebondit jamais et donne le sentiment d'une grande confusion.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Thomas Sotinel
Nine, qui fait semblant, le temps de quelques séquences, de rendre un hommage affectueux au cinéma italien, tombe dans le vaudeville, rendu encore plus dérisoire par le mélange d'obscénité et de pudibonderie qui réussit si bien à Hollywood depuis sa fondation.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Baptiste Etchegaray
Un casting opulent pour un navet de premier choix, qui passe le Huit et demi de Fellini à la moulinette Broadway.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
Pourquoi se faire du mal quand on peut se faire du bien en revoyant l'original, l'incroyable "Huit et demi" de Federico Fellini ?
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
CONTRE: Voir le site Studio Ciné Live .
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Studio Ciné Live
POUR: Voir le site Studio Ciné Live .
Positif
Malgré ces lourds handicaps, le film reste plaisant, sauvé par la propre chorégraphie de Rob Marshall, (...) par une superbe et inventive distribution féminine (...).
Télérama
Les chansons sont moches - vieillottes ou nunuches (...). Les numéros musicaux, en revanche, sont assez rigolos. (...) entre paillettes et émotion, le film va son bonhomme de chemin, sage hommage à une dolce vita depuis longtemps disparue.
Brazil
Les chansons sont affreuses, le glamour absent, ça cabotine à n'en plus finir (...) Déconseillé à tout Fellinien qui se respecte.
Elle
Dans une veine de comédie musicale assez sommaire, ce Nine manque cruellement d'émotion et de dimension psychologique.
Excessif
Nine aurait pu être une magnifique évocation de la carrière de Fellini et de l'influence de la vie sur l'art s'il ne s'agissait pas d'une simple comédie musicale à Oscars.
Filmsactu
Rob Marshall (...) signe avec Nine un divertissement honnête mais sans saveur, naviguant entre joutes dansantes inspirées et choix visuels de mauvais goût. Un film à voir uniquement pour son casting glamour sans rien attendre de plus.
L'Express
www.lexpress.fr
Le Parisien
(...) cette comédie, jalonnée de numéros de danse, manque de rythme. Un handicap de taille pour ce genre cinématographique.
Metro
(...) l'immense Daniel Day-Lewis livre une prestation caricaturale, en roue libre face à une pléiade d'actrices (Kidman, Cotillard, Cruz) elles aussi prises au piège des clichés. Le pire: aucune chanson ne reste gravée en mémoire à la sortie.
Ouest France
Le metteur en scène inspiré de Chicago a ici la caméra en berne, incapable de donner le moindre souffle, la moindre envergure et le moindre caractère à sa chorégraphie.
Première
On assiste (...) à une succession de prouesses plus ou moins réussies (parfois très sexy avec Penélope Cruz) et de plaintes émouvantes (celles de Marion Cotillard, savamment effacée), sans que le lien entre elles soit assez fort pour nous faire adhérer au tsunami des sentiments qui désintègre le cinéaste.
Télé 7 Jours
Si l'on est séduit par l'hommage au cinéaste, auquel Daniel Day-Lewis prête (...) tout son charisme, l'ensemble est globalement inégal et tutoie parfois le ridicule.
TéléCinéObs
Chansons nulles, numéros ringards, mise en scène vulgaire... Si ce n'est Marion Cotillard, éclair de finesse dans ce déluge de mauvais goût et de stars botoxées, rien ne surnage. Pas même Daniel Day-Lewis qui chante comme Boris Karloff !
Chronic'art.com
Voilà qui résumerait à merveille la bêtise crasse du film : pour rendre hommage à Fellini, Rob Marshall est allé chercher l'égérie de Vittorio de Sica.
Critikat.com
Ce qu'il y a de plus insupportable chez Rob Marshall, c'est cette façon de réduire tout ce qu'il regarde aux vignettes édulcorées des plus lamentables stéréotypes.
L'Obs
Les chorégraphies hésitent entre celles de la RAI berlusconienne et une fin de soirée chez Michou. Quant à l'idée de remplacer la sensuelle Anita Ekberg par la cadavérique Nicole Kidman dans l'évocation de " la Dolce Vita ", elle symbolise à elle seule l'ampleur du fiasco.
La Croix
Ambitieux projet, complet ratage !
Le Figaroscope
L'affiche était prometteuse. Au final, hélas, une comédie musicale pleine de désaccords et de vulgarité. Rob Marshall n'est pas Fellini !
Le Journal du Dimanche
Sur une dramaturgie effilochée, le film ne rebondit jamais et donne le sentiment d'une grande confusion.
Le Monde
Nine, qui fait semblant, le temps de quelques séquences, de rendre un hommage affectueux au cinéma italien, tombe dans le vaudeville, rendu encore plus dérisoire par le mélange d'obscénité et de pudibonderie qui réussit si bien à Hollywood depuis sa fondation.
Le Point
voir lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un casting opulent pour un navet de premier choix, qui passe le Huit et demi de Fellini à la moulinette Broadway.
Marianne
Pourquoi se faire du mal quand on peut se faire du bien en revoyant l'original, l'incroyable "Huit et demi" de Federico Fellini ?
Studio Ciné Live
CONTRE: Voir le site Studio Ciné Live .