Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
Rien que pour la scène étouffante où l'échange vire au théâtre de l'absurde, Cristian Mungiu méritait la Palme.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Françoise Delbecq
"(...) à la fois bouleversant et percutant (...) construit comme un thriller sur le fil tendu de l'angoisse".
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
par Dominique Widemann
(...) on voudrait retenir chaque instant de ce film de haute volée cinématographique, politique et humaine.
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) j'ai été pris (...) par ces actrices si grandes qu'elles paraissent ne jamais jouer, par ce rythme que crée le cinéaste, par la manière qu'il a de le maintenir en jouant sur les durées, par ces lumières froides qui éclairent le feu dont brûlent les personnages.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Sur fond de contexte historico-politique, [Christian Mungiu] raconte le plus simplement du monde cette vie des autres où la tension va crescendo. (...) Une grande Palme pour un grand film.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) un film qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus avant la fin.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Gérard Lefort
Ce film dure un peu moins de deux heures. Il aurait pu durer mille ans qu'il ne nous aurait pas lassé, tant son temps réel n'a rien à voir avec sa durée romanesque, sa persistance poétique, sa façon de nous hanter (...)
Paris Match
par Alain Spira
une maestria (...) gravé en nous à jamais (....)
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Eithne O'Neill
Mungiu bâtit un prodigieux "suspense interne" sans avoir recours aux artifices du cinéma de genre (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Mille détails vibrants nourrissent ce grand film (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Cécile Mury
Pour : Anamaria Marinca donne à ce beau personnage une densité électrisante. Elle est la révélation de ce drame banal et fascinant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Thomas Sotinel
La neutralité apparente (...) donnent parfois une sensation documentaire. En fait, le texte est écrit avec précision et profondeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Il faut y aller, pour découvrir ce que le cinéma peut produire de plus enthousiasmant sur un sujet d'apparence propre à faire fuir tout le monde. Rien de plombant. Des séquences fluides. Sans apprêt, cestes, sans fioritures, mais sans artifice inutile.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Une belle réussite.
Ouest France
par La rédaction
Avec infiniment de maîtrise dans les effets, la mise en scène installe de bout en bout un climat d'angoisse (...) Mais le propos est toujours illuminé par la grâce absolue des deux interprètes (...)
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(...) du cinéma vérité parfaitement interprété, dont on ne sort pas indemne.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Nicolas Schaller
Intense, poignant et parsemé d'un sens très slave de l'absurde, "4 Mois, 3 semaines, 2 jours" est un grand film qui n'a pas volé sa palme d'or.
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
"4 mois, 3 semaines, et 2 jours" constitue un authentique bloc de rude intensité (...)
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Jean-Sébastien Chauvin
Impossible de dire pour le moment si Mungiu est un cinéaste à suivre ou une baudruche qui se dégonflera dès le prochain film. Wait and see...
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Score
par Romain Cole
Cristian Mungiu s'impose comme un réalisateur brillant (...) Reste le rythme lancinant, l'absence d'ellipse et le caractère mutique qui (...) torpillent l'attention. On finit donc par s'ennuyer devant cette tragédie austère, malgré un talent évident et prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Score
Télérama
par Frédéric Strauss
Contre : Avec sa caméra qui semble programmée pour la virtuosité, Cristian Mungiu enserre tout dans une tension infaillible. (...) Il y a de l'artifice, comme une sorte de dopage, dans ce système de mise en scène si pressé d'imposer une forme, quel que soit le fond.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
Rien que pour la scène étouffante où l'échange vire au théâtre de l'absurde, Cristian Mungiu méritait la Palme.
Elle
"(...) à la fois bouleversant et percutant (...) construit comme un thriller sur le fil tendu de l'angoisse".
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
(...) on voudrait retenir chaque instant de ce film de haute volée cinématographique, politique et humaine.
L'Obs
(...) j'ai été pris (...) par ces actrices si grandes qu'elles paraissent ne jamais jouer, par ce rythme que crée le cinéaste, par la manière qu'il a de le maintenir en jouant sur les durées, par ces lumières froides qui éclairent le feu dont brûlent les personnages.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Journal du Dimanche
Sur fond de contexte historico-politique, [Christian Mungiu] raconte le plus simplement du monde cette vie des autres où la tension va crescendo. (...) Une grande Palme pour un grand film.
Les Inrockuptibles
(...) un film qui vous prend à la gorge et ne vous lâche plus avant la fin.
Libération
Ce film dure un peu moins de deux heures. Il aurait pu durer mille ans qu'il ne nous aurait pas lassé, tant son temps réel n'a rien à voir avec sa durée romanesque, sa persistance poétique, sa façon de nous hanter (...)
Paris Match
une maestria (...) gravé en nous à jamais (....)
Positif
Mungiu bâtit un prodigieux "suspense interne" sans avoir recours aux artifices du cinéma de genre (...)
Première
Mille détails vibrants nourrissent ce grand film (...)
Télérama
Pour : Anamaria Marinca donne à ce beau personnage une densité électrisante. Elle est la révélation de ce drame banal et fascinant.
Le Monde
La neutralité apparente (...) donnent parfois une sensation documentaire. En fait, le texte est écrit avec précision et profondeur.
Le Parisien
Il faut y aller, pour découvrir ce que le cinéma peut produire de plus enthousiasmant sur un sujet d'apparence propre à faire fuir tout le monde. Rien de plombant. Des séquences fluides. Sans apprêt, cestes, sans fioritures, mais sans artifice inutile.
MCinéma.com
Une belle réussite.
Ouest France
Avec infiniment de maîtrise dans les effets, la mise en scène installe de bout en bout un climat d'angoisse (...) Mais le propos est toujours illuminé par la grâce absolue des deux interprètes (...)
Télé 7 Jours
(...) du cinéma vérité parfaitement interprété, dont on ne sort pas indemne.
TéléCinéObs
Intense, poignant et parsemé d'un sens très slave de l'absurde, "4 Mois, 3 semaines, 2 jours" est un grand film qui n'a pas volé sa palme d'or.
aVoir-aLire.com
"4 mois, 3 semaines, et 2 jours" constitue un authentique bloc de rude intensité (...)
Chronic'art.com
Impossible de dire pour le moment si Mungiu est un cinéaste à suivre ou une baudruche qui se dégonflera dès le prochain film. Wait and see...
Score
Cristian Mungiu s'impose comme un réalisateur brillant (...) Reste le rythme lancinant, l'absence d'ellipse et le caractère mutique qui (...) torpillent l'attention. On finit donc par s'ennuyer devant cette tragédie austère, malgré un talent évident et prometteur.
Télérama
Contre : Avec sa caméra qui semble programmée pour la virtuosité, Cristian Mungiu enserre tout dans une tension infaillible. (...) Il y a de l'artifice, comme une sorte de dopage, dans ce système de mise en scène si pressé d'imposer une forme, quel que soit le fond.