Bon, L’Irrésistible est un film assez décevant, il faut le dire. Il y a tout de même des soucis majeurs.
Déjà le final. Ouch ! On reste vraiment sur une mauvaise impression avec la conclusion de ce film, qui arrive soudainement, n’importe comment, et malgré un long combat en amont, il faut avouer que cette cassure brutale est très désagréable, d’autant qu’il y avait de quoi arrondir les angles niveau chute pour faire quelque chose de plus appréciable.
Ensuite il est vrai qu’il y a pas mal de bouffonnerie dont on aurait pu se passer ici vu qu’elles n’apportent rien au film. Au contraire même, cela dessert une enquête finalement pas si mal que cela (la révélation tout du moins). Clairement le film aurait dû choisir une tonalité plus sérieuse, tout du moins éviter les passages les plus clownesques.
Il faut encore ajouter que ce film a une histoire très dégingandée. Il y a une bonne idée qui traverse l’ensemble, mais alors il y a des trucs improbables, qui arrivent comme cela, d’on ne sait où (les 5 forces !), et qui viennent fortement nuire à la qualité du film. En clair, on a l’impression que dès que le réalisateur est bloqué, paf, il balance un truc sans explication pour se sortir du mauvais pas.
Malgré tout le film n’est pas totalement sans qualité. Les décors sont plutôt agréable, la photographie ne démérite pas, l’ambiance est globalement plaisante et devrait séduire les amateurs du genre. Pour ma part l’esthétique est un point qui m’a relativement séduit. La mise en scène est globalement de bonne tenue pour apprécier les scènes de combat, et le réalisateur offre un travail un peu raide, mais c’est toujours mieux que le style épileptique dans les métrages d’arts martiaux. Les combats en eux-mêmes sont plus « gesticulants » que spectaculaires, ce qui est regrettable, mais ils permettent quand même de se divertir.
Les acteurs tiennent la route. Pas de gros souci, avec un Chan un peu moins cabotin que de coutume même s’il en fait encore pas mal, mais il est épaulé par des seconds rôles très solides, notamment du côté des interprètes des moines Shaolin. C’est dernier compense autant que possible le côté bouffon de certaines scènes, donc on les aime d’autant plus. Enfin, la bande son est assez faiblarde, en tout cas je n’ai pas été franchement séduit par elle.
En conclusion L’Irrésistible est un petit Jackie Chan des années 70 qui ne marquera pas vraiment les esprits. Moi je ne l’ai pas malaimé véritablement, mais il est clair que pour un spectateur, a fortiori occidental, dans les années 2010, son humour balourd, ses combats très (trop ?) chorégraphiés, sa conclusion expédiée, ne lui plairont pas réellement. 2.