Le film fut présenté pour la première fois au Festival de Sundance en janvier 2011, où il reçut un accueil plutôt chaleureux. Cependant, Kevin Smith a provoqué la colère des professionnels en annonçant qu'il ne vendrait son œuvre à aucun festivalier, mais le distribuerait lui-même. Il a tenu parole et organisa, aux mois de mars et avril 2011, une tournée de présentation du film dans quelques grandes villes américaines afin de récolter des fonds.
Red State marque une grande première dans la filmographique du réalisateur Kevin Smith qui, habitué aux comédies, ne s'était jamais risqué sur le terrain radicalement différent du film d'horreur. En effet, le cinéaste était jusqu'alors connu pour ses films potaches, au premier rang desquels Clerks, les employés modèles (1994), Père et fille (avec Ben Affleck et Liv Tyler) ou encore Dogma qui, déjà, abordait la question du fondamentalisme religieux.
Le cinéaste dit s'être inspiré de la personnalité de Fred Phelps lors de la rédaction du scénario. Ce révérend américain est célèbre pour ses prises de positions extrêmement homophobes et racistes, appelant notamment à des démonstrations de haine envers les homosexuels et considérant que le président Barack Obama est l'incarnation de l’Antéchrist. Tout un programme, donc...