Mon compte
    Le premier jour du reste de ta vie
    Note moyenne
    3,6
    17 titres de presse
    • Le Parisien
    • aVoir-aLire.com
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Magazine
    • Télérama
    • La Croix
    • MCinéma.com
    • Positif
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Peu de films sont aussi bien agencés, tricotés, que celui-ci (...) un des plus beaux films de l'année.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    aVoir-aLire.com

    par Frédéric Mignard

    Un petit chef d'oeuvre d'intelligence qui épouse les formes du cinéma commercial pour imposer sa sensibilité lunaire. Brillant.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site www.cinelive.com

    La critique complète est disponible sur le site Ciné Live

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Jean-Pierre Lacomme

    C'est tout simplement beau, sobre, émouvant. Le Premier Jour du reste de ta vie n'est pas le chef d'oeuvre de l'année, mais, avec ses imperfections, il n'en constitue pas moins l'une des très bonnes surprises de l'été.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    (...) tout cela relève d'un art sensible et délicat que vient étayer le lyrisme d'une riche bande musicale. Quelques facilités qui cousinent avec le cliché, (...) qu'impose le numéro de charme entrepris par le film. Mais l'édulcoration peut être aussi une définition du charme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Ouest France

    par La rédaction

    Une écriture aboutie (...) De l'ensemble se dégage une tonalité mélancolique, amusée et tendre portée par un bien joli panel d'interprètes.

    Première

    par Isabelle Danel

    Si la structure est parfois artificielle et les ficelles du scénario un peu épaisses, un souffle, une énergie et une justesse passent.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thierry Cheze

    Voir le site www.studiomag.com

    La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine

    Télérama

    par Cécile Mury

    Même si certains traits paraissent un peu appuyés (...), Rémi Bezançon orchestre son quintette avec sensibilité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Maryline Chaumont

    Une fresque familiale parfois un peu appuyée, mais souvent émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    MCinéma.com

    par Hugo de Saint Phalle

    (...) [Le] traitement installe le récit dans une mécanique qui finit par entrer en contradiction avec la sincérité recherchée. Reste une jolie troupe de comédiens, quelques belles idées de mise en scène et un propos un poil téléguidé mais au final pas déplaisant

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Il y a dans ce film une volonté de peindre avec sincérité les tourments et les joies de la vie familiale. Pourtant, le désir d'honnêteté (...) alourdit le film et le leste de nombreux moments caricaturaux.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    On retrouve (...) sa nostalgie de l'enfance pleine de lucidité (...) Dommage que l'écriture inégale et la mise en scène (...) jouent contre le rapport d'intimité que Bezançon tente d'instaurer entre le spectateur et ses personnages.

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Le temps qui passe et signale les métamorphoses de la famille est comme ceinturé par l'attirail creux de la mise en scène, fausse et dissonante.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Du cinéma en contre-plaqué, qui sonne creux comme les cloisons séparant certains films d'un spot de pub pour la vie sympa.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top