Sans rien savoir d'elle
Note moyenne
3,2
29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Sans rien savoir d'elle ?

5 critiques spectateurs

5
1 critique
4
1 critique
3
3 critiques
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
evariste75
evariste75

174 abonnés 205 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2024
Un pur chef-d'œuvre, un petit bijou de séduction à l'italienne ! Un véritable thriller, une intrigue touffue, mais une véritable histoire de couple, un bijou de séduction, un authentique écrin... Un film à voir, revoir et re-revoir !
Jean-luc G
Jean-luc G

72 abonnés 797 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 octobre 2024
l'argent de la vieille ne fait pas le bonheur. Celle qui craignait la misère , entraine sa plus jeune fille dans une impasse.
Sur le thème classique du soupçon à l'assurance, Comencini trace un portrait féroce de la bourgeoisie milanaise.
Malgré une fin un peu attendue, dès que Cinzia prend le volant, le duo principal d'acteurs donne du charme à cette fiction qui nous fait revisiter le Milan des années 60 (ah passer le réveillon en amoureux à la stazione centrale, quelle idée saugrenue!)
oct 2024 - cinéma
Loïck G.
Loïck G.

352 abonnés 1 697 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2024
Un avocat des assurances Me Brà enquête sur la mort d'une femme qui avait souscrit une importante assurance-vie. Selon les circonstances du décès, l’assurance versera ou pas 300 millions de lires aux héritiers. Quoi qu’il en soit, Cinzia la plus jeune de la famille ne veut pas entendre parler d’héritage, ce qui intrigue notre assureur. Il va se lier d’amitié avec la jeune fille et découvrir l’histoire d’une fratrie pas très ordinaire. Sinon qu’elle est prête à tout pour toucher le magot que Me Bra entend bien conserver pour sa compagnie. Un peu de suspense, mais surtout beaucoup de manigances et de manipulations familiales, que Comencini brasse à la manière d’une embrouille policière dans le huis clos d’une famille à priori respectable. Même sur la distance, Cinzia laisse paraître quelques failles. Elle est jouée par Paola Pitagora, très bien jouée, trop bien jouée peut-être. On ne sait rien d’elle, effectivement ….
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Pascal
Pascal

176 abonnés 1 800 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 décembre 2024
Sortie en salle d'un des opus encore inédit en France de L Comencini (1969), dont le scénario hésite entre le giallo et le film psychologique.

Dominé par son actrice principale Paola Pitagora ( vue dans " les poings dans les poches" de Marco Bellochio 1965) , son vis à vis le français Phillipe Leroy ( père de l'actrice Phillipine Leroy Beaulieu ) qui fera essentiellement une carrière transalpine est malheureusement moins convaincant.

Les scènes intimistes ( les plus réussies du film) finissent par délaisser l'intrigue exposée pendant le premier quart d'heure.

Un enquêteur d'une compagnie d'assurances cherche à déterminer si une vieille dame s'est suicidé, clause excluant le versement de la rente à ses enfants.

C'est ( de mon point de vue) le déséquilibre et le renversement de l'intrigue, entre l'enquête et la partie psychologique ( la plus captivante ) le principal responsable de la fragilité de ce titre.

Le portrait du personnage féminin m'a semblé dessiné de façon trop approximative en regard à celui de " un vrai crime d'amour" autre titre de Comencini réalisé cinq ans plus tard.

Il reste la mise en scène et surtout la prestation de l'actrice principale, dont le charme doux et sensible, traverse l'écran. Il lui vaudra une récompense prestigieuse méritée ( ruban d'argent) mais la seule de sa carrière.
Peter Franckson
Peter Franckson

61 abonnés 1 189 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 janvier 2025
Le cinéaste a réalisé un film attachant et prenant, en mêlant histoire d’amour improbable et passionnée, et intrigue policière, dans un Milan hivernal, pluvieux, brumeux (belle photographie de Pascalino De Santis) et rendu mélancolique par la musique d’Ennio Morricone. Certes le sujet de l’arnaque à l’assurance-vie n’est pas nouveau [cf. « Assurance sur la mort » (1944) de Billy Wilder (1906-2002) mais qui est avant tout un film policier et noir] et le film italien se rapproche plus, certes d’un film postérieur, « Decision to leave » (2022) du Coréen Park Chan-wook, où un policier s’éprend de la veuve de l’homme sur la mort duquel il enquête. Ici, l’avocat Nanni Brá [le Français Philippe Leroy, 39 ans, révélé dans « Le trou » (1960) de Jacques Becker et dont la carrière s’est majoritairement déroulée en Italie], avocat salarié dans un cabinet d’assurances, 37 ans, célibataire, roulant en voiture décapotable, enquête sur la mort suspecte d’une vieille femme, spoiler: 2 heures avant l’expiration d’un contrat d’assurance-vie (2,5 millions de lires), au détriment de ses 2 filles mariées et au profit de ses 2 enfants célibataires, Orfeo et Cinzia (Paola Pitagora, 28 ans), mannequin et fragile psychologiquement et qu’il recherche
. Leur rencontre évoque celle, également improbable, décrite dans « Le temps de l’aventure » (2013) de Jérôme Bonnell, entre Alix, comédienne en couple et Doug, Anglais marié. Le film doit beaucoup à l’interprétation des 2 protagonistes [Paola Pitagora a obtenu le Ruban d’argent (décerné par le syndicat national des journalistes cinématographiques) de la meilleure actrice en 1970 pour ce rôle), succédant à Anna Magnani, Ingrid Bergman, Gina Lollobrigida, Silvana Mangano, Giuletta Masina, Sophia Loren et Claudia Cardinale].
Les meilleurs films de tous les temps