Le cinéaste a réalisé un film attachant et prenant, en mêlant histoire d’amour improbable et passionnée, et intrigue policière, dans un Milan hivernal, pluvieux, brumeux (belle photographie de Pascalino De Santis) et rendu mélancolique par la musique d’Ennio Morricone. Certes le sujet de l’arnaque à l’assurance-vie n’est pas nouveau [cf. « Assurance sur la mort » (1944) de Billy Wilder (1906-2002) mais qui est avant tout un film policier et noir] et le film italien se rapproche plus, certes d’un film postérieur, « Decision to leave » (2022) du Coréen Park Chan-wook, où un policier s’éprend de la veuve de l’homme sur la mort duquel il enquête. Ici, l’avocat Nanni Brá [le Français Philippe Leroy, 39 ans, révélé dans « Le trou » (1960) de Jacques Becker et dont la carrière s’est majoritairement déroulée en Italie], avocat salarié dans un cabinet d’assurances, 37 ans, célibataire, roulant en voiture décapotable, enquête sur la mort suspecte d’une vieille femme,
2 heures avant l’expiration d’un contrat d’assurance-vie (2,5 millions de lires), au détriment de ses 2 filles mariées et au profit de ses 2 enfants célibataires, Orfeo et Cinzia (Paola Pitagora, 28 ans), mannequin et fragile psychologiquement et qu’il recherche
. Leur rencontre évoque celle, également improbable, décrite dans « Le temps de l’aventure » (2013) de Jérôme Bonnell, entre Alix, comédienne en couple et Doug, Anglais marié. Le film doit beaucoup à l’interprétation des 2 protagonistes [Paola Pitagora a obtenu le Ruban d’argent (décerné par le syndicat national des journalistes cinématographiques) de la meilleure actrice en 1970 pour ce rôle), succédant à Anna Magnani, Ingrid Bergman, Gina Lollobrigida, Silvana Mangano, Giuletta Masina, Sophia Loren et Claudia Cardinale].