Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 863 abonnés
12 460 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 juin 2023
Ah, les plaisirs de la plage avec cette jeunesse survoltèe! Gare à qui leur enlèvera la libertè! C'est en 1957 que Luigi Comencini tourne, "Mariti in città", avec le jeune gratin du cinèma italien de l'èpoque : Franco Fabrizi, Renato Salvatori et la jolie Giorgia Moll en peintre incomprise! Hommage à ceux et à celles qui ont fait vibrer le coeur de nos grands-parents et qui, par le biais des vacances au bord de la mer et des aventures sans lendemain, ont contribuè à rendre la vie de leurs contemporains un peu moins morose! Eh oui, on aimerait devenir bigame pour les rendre heureuses ces belles ragazza même si c'est très mal d'être infidèle! Et pour cause il faudrait être de marbre pour ne pas craquer pour la rayonnante Lionella! Au delà d'un canevas classique, une source de nostalgie des marivaudages d'antan entre Roma et Lido di Ostia! Alors laissez-vous charmer...
Chef d'oeuvre absolu de la comédie italienne naissante. Situations d'une drôlerie et d'une justesse sans égale, bonheur dans le jeu hyper naturel des acteurs. A voir absolument !
La ressortie en salle de cinq opus de Luigi Comencini, permet de voir ou de revoir " maris en liberté" (1957), comédie italienne sortie à l'époque de son âge d'or.
Sorte de regard amusé sur l'institution du mariage à travers la volonté de l'homme de connaître des aventures pendant les vacances d'été.
Si l'affiche est alléchante, le résultat est (selon moi) décevant. Certes certains moments fonctionnent indéniablement ( la partie qui se déroule à la plage notamment), mais cette galerie de portraits est d'une réussite inégale.
Gabriella Moll et F.Fabrizzi dominent la distribution mais le cinéma italien et Comencini ont laissé des titres largement plus accomplis que " maris en liberté".
Outre l'histoire d'une modernité saisissante, Luigi Comencini nous offre un bel aperçu d'une Rome que l'on pourrait qualifier d'"antique" au regard des évolutions très (trop?) importantes qu'a connu la ville éternelle depuis 1957. Néanmoins on est loin du comique des meilleures comédies all'italiana, ce qui laisse un sentiment d'inachevé (aussi petit soit il).
Une comédie sympatique sur la vie sexuelle des italiens lorsque maman est partie en vacances... Même si le côté macho des ritals est flagrant, on a plaisir de constater que dans les année 50 on savait s'amuser en Italie pendant les vacances...