Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 882 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 mars 2014
Sur le ton de la légèreté, Luigi Comencini croque avec justesse la vie de quatre couples de la bourgeoisie italienne en utilisant les thèmes de l'infidélité, de la jalousie (plus ou moins infondée !!!) ; ce qui donne lieu à de nombreuses scènes drôles où la mauvaise foi féminine et la veulerie masculine ont de très beaux rôles.... Le futur réalisateur de "L'Incompris" est bien aidé en plus par un très beau casting, qui incarne en plus des personnages beaucoup plus consistants qui le paraissent au premier abord. On retiendra surtout l'interprétation très rigolote d'actrice Dorian Gray (rien à voir avec le chef d'oeuvre d'Oscar Wilde !!!) qui éclipse pas mal la vedette officielle du film Sylva Koscina. Encore une belle rareté vue grâce au Cinéma de Minuit, merci Patrick...
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 mai 2014
Perdrix, cigarettes et mari en crise-nèvrotico-sexuelle! Attention « èpouses dangereuses » au cinèma de minuit prèsentè par l'ami Patrick Brion! Demeurè inèdit en France, "Mogli Pericolose" est tournè par le grand Luigi Comencini en 1958! il y est l'auteur du scènario et du sujet original, un film très prècis dans la satire où l'on y trouve des allusions très adroites aux rapports entre maris et femmes dans la famille bourgeoise! Avec en tête d'affiche du beau monde: Sylva Koscina, Renato Salvatori, Dorian Gray et Franco Fabrizi en canaille sympathique ( « Si je siffle, je ne peux pas embrasser ! » ). En cas d'adultère, toute scène de jalousie est une erreur! La femme moderne reste calme et quitte dignement le toit conjugal! Pas chez Comencini! Dans ces situations, on ne bat pas en retraite, on part à l'attaque! On charge! En premier lieu, il faut perdre son calme et puis jeter le mari dehors! Attachant, "Mogli Pericolose" est pourtant l'un des films le moins frèquemment citè par les admirateurs du cinèaste italien! Aujourd'hui encore, cette comèdie garde son charme diffus et sèduit pour sa distribution! Et puis, il y a la chanson titre de Dominico Modugno qui fleure bon les annèes 50...
Petite comédie de Comencini. Sur le thème des maris qui mentent à leurs femmes, une histoire un peu ennuyeuse, malgré quelques bons mots ici et là et malgré la qualité des comédiennes. Cela parait très surfait voire même vieillot, techniquement parlant. (Sur un thème presque identique, voir l'excellent film de Mankiewicz "Chaînes conjugales" qui est de 1949). Les dialogues sont banals et à part quelques séquences mémorables (la première scène conjugale avec le personnage Benny et sa femme), la comédie est plutôt à la traîne, de même que la réalisation, qui n'est pas digne du grand Comencini.
Le très grand Luigi Comencini nous livre ici un film vif et cynique sur le thème favori du cinéma italien à savoir, les rapports homme femmes dans le milieu bourgeois de l'Italie au temps du miracle économique. C'est fantasque, drôle et cynique à souhait.