Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Positif
par Franck Kausch
Le mérite du film est, là encore, de travailler le cadre très insistant et déterministe de son propos par un certain sens de l'incertitude (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le film joue avec une certaine roublardise de la touche rétro (...) mais le portrait de l'Italie qu'il en tire, comme un pays où les "gens de peu" sont les oubliés de la prospérité, négligés par les politiciens de tout bord, paraît à la fois juste et touchant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par La Rédaction
Cette chronique dans la lignée de "Romanzo criminale" permet, avec des personnages bien cernés, de parcourir des pages dramatiques de l'histoire italienne.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Florence Ben Sadoun
(...) Luchetti filme, en musique, cette époque sous l'angle d'une comédie très sympathique, pleine d'énergie, avec des vies qui se croisent, qui touchent aussi, comme celles de ces deux frères qui aiment la même femme.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
par La rédaction
(...) une chronique sensible et attachante.
Paris Match
par Christine Haas
(...) cette quête d'identité repose sur l'authenticité de la galerie de portraits et la fraîcheur des interprétations (...) le but ultime de Daniele Luchetti est de nous faire sourire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
Doté d'un rythme trépidant et de répliques qui font mouche, ce divertissement souvent jubilatoire (...) petit bijou, véritable modèle de dynamisme et d'efficacité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Chronic'art.com
par Guillaume Loison
(...) joli travail d'équilibriste qui d'une main concocte un bon mélo des familles, de l'autre insuffle ambiguïté et distanciation sans tomber dans le centrisme mou du bulbe.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Equilibriste et universel, incarné par l'irrésistible Elio Germano ("Respiro", "Romanzo criminale"...) cet anti-héros restera dans les mémoires.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par Hubert Lizé
Le réalisateur a restitué l'atmosphère d'une époque engagée et violente, jusqu'aux dérives terroristes les plus sombres, par le biais d'une saga familiale décapante et pleine d'énergie. Un drame à l'italienne mené tambour battant (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Didier Peron
La réalisation sans esbroufe de Luchetti laisse aux acteurs toute la place pour fignoler leur personnage. Ils sont tous excellents, en premier lieu Elio Germano dans le rôle de la Teigne.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Philippe Descottes
Bien qu'il soit toujours question de politique, le réalisateur ne prend pas position idéologiquement et privilégie l'aspect humain (...) il expose trois jeunes comédiens (...) ils s'en tirent parfaitement et apportent fraîcheur et dynamisme à cette chronique.
Première
par Isabelle Danel
(...) une dimension profondément humaine (...) émouvant et drôle (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Le nouveau film de Luchetti n'est pas sans rappeler celui de Marco Tullio Giordana: même peinture impressioniste de l'Italie déchirée de cette époque, même sens de la narration.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Thème convenu traité sans imagination, sans partis pris de mise en scène.
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
(...) une déception.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
Le mérite du film est, là encore, de travailler le cadre très insistant et déterministe de son propos par un certain sens de l'incertitude (...).
Télérama
Le film joue avec une certaine roublardise de la touche rétro (...) mais le portrait de l'Italie qu'il en tire, comme un pays où les "gens de peu" sont les oubliés de la prospérité, négligés par les politiciens de tout bord, paraît à la fois juste et touchant.
20 Minutes
Cette chronique dans la lignée de "Romanzo criminale" permet, avec des personnages bien cernés, de parcourir des pages dramatiques de l'histoire italienne.
Elle
(...) Luchetti filme, en musique, cette époque sous l'angle d'une comédie très sympathique, pleine d'énergie, avec des vies qui se croisent, qui touchent aussi, comme celles de ces deux frères qui aiment la même femme.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Ouest France
(...) une chronique sensible et attachante.
Paris Match
(...) cette quête d'identité repose sur l'authenticité de la galerie de portraits et la fraîcheur des interprétations (...) le but ultime de Daniele Luchetti est de nous faire sourire.
aVoir-aLire.com
Doté d'un rythme trépidant et de répliques qui font mouche, ce divertissement souvent jubilatoire (...) petit bijou, véritable modèle de dynamisme et d'efficacité.
Chronic'art.com
(...) joli travail d'équilibriste qui d'une main concocte un bon mélo des familles, de l'autre insuffle ambiguïté et distanciation sans tomber dans le centrisme mou du bulbe.
Le Journal du Dimanche
Equilibriste et universel, incarné par l'irrésistible Elio Germano ("Respiro", "Romanzo criminale"...) cet anti-héros restera dans les mémoires.
Le Parisien
Le réalisateur a restitué l'atmosphère d'une époque engagée et violente, jusqu'aux dérives terroristes les plus sombres, par le biais d'une saga familiale décapante et pleine d'énergie. Un drame à l'italienne mené tambour battant (...)
Libération
La réalisation sans esbroufe de Luchetti laisse aux acteurs toute la place pour fignoler leur personnage. Ils sont tous excellents, en premier lieu Elio Germano dans le rôle de la Teigne.
MCinéma.com
Bien qu'il soit toujours question de politique, le réalisateur ne prend pas position idéologiquement et privilégie l'aspect humain (...) il expose trois jeunes comédiens (...) ils s'en tirent parfaitement et apportent fraîcheur et dynamisme à cette chronique.
Première
(...) une dimension profondément humaine (...) émouvant et drôle (...)
TéléCinéObs
Le nouveau film de Luchetti n'est pas sans rappeler celui de Marco Tullio Giordana: même peinture impressioniste de l'Italie déchirée de cette époque, même sens de la narration.
L'Humanité
Thème convenu traité sans imagination, sans partis pris de mise en scène.
Les Inrockuptibles
(...) une déception.