Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Le Monde
par Jean-François Rauger
Souvenir parvient à une harmonie quasi parfaite entre la contemplation et l'action, sans que l'une ne vienne contrarier ou paralyser l'autre.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Gueran
C'est une oeuvre intimiste profondément contemplative qui envoûte peu à peu et dont on sort bouleversé, comme les plus beaux films des Japonais Ozu ou Mizoguchi.
Brazil
par Eric Coubard
(...) un film d'amour, sur la compassion, le remords bercé et sublimé par des sons et des textes, inventifs (...) Le résultat est probant, même si une certaine longueur se fait sentir (...) Kwon-Taek est définitivement un bon réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Cahiers du Cinéma
par jean-Michel Frodon
La puissance du film (...) tient au sentiment d'un investissement énorme, avec comme unique stratégie la plus extrême simplicité (...) Un artiste chevronné trouve la manière de conjuguer la plus ample ambition et la plus grande économie de moyens.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Arnold
Voir le site www.cinelive.com
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
MCinéma.com
par Camille Brun
(...) Le maître asiatique a toujours toutre sa vigueur. Alors c'est vrai que "Souvenir" n'est pas un film facile. Mais là où le talent d'Im Kwon-Taek se voit vraiment c'est justement dans le fait que par la simple maîtrise de son art, il arrive à intéresser à sa belle histoire d'amour (...).
Positif
par Pierre Eisenreich
Avec audace, la narration tire sa force du parcours de ce trio de musiciens sans qualités, en quête d'une perfection artistique absolue (...).
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Béatrice Toulon
Voir le site www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Samuel Douhaire
(...) le vieux maître a encore de la ressource quand il restitue la beauté de la nature ou rompt le train-train mélancolique de son récit par des explosions de brutalité sidérantes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Christophe Carrière
Voir le site lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Croix
par Arnaud Schwartz
Entre souffrance et création, la beauté exaltée par des paysages renvoie au tragique des personnages, sans que Souvenir ne dégage tout à fait le souffle qu'on pouvait en attendre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Le film alterne temps forts et temps faibles, audaces de scénario ou de mise en scène et aspects plus conventionnels frisant l'enluminure.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Simon Barbarit
La sobriété et la justesse des acteurs permettent d'éviter le mélo (...) l'intrigue ponctuée d'incessants flashbacks finit par s'essouffler (...)
La critique complète est disponible sur le site Libération
aVoir-aLire.com
par Clémentine Fullias
Marqué par la superbe photo de Jung Il-Sung (...) et une musique envoûtante mélangeant instruments traditionnels coréens et sonorités modernes, Souvenir pêche par une déconstruction du récit parfois maladroite.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le 100e film de Im Kwon-Taek (...) s'enlise dans un hommage à la musique traditionnelle coréenne (...) le cinéaste aligne les séquences de chant, répétitives et interminables.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Ouest France
par La Rédaction
Le centième film du très prolifique Im Kwon-taek, le cinéaste de Ivre de femmes et de peinture notamment.
Le Monde
Souvenir parvient à une harmonie quasi parfaite entre la contemplation et l'action, sans que l'une ne vienne contrarier ou paralyser l'autre.
TéléCinéObs
C'est une oeuvre intimiste profondément contemplative qui envoûte peu à peu et dont on sort bouleversé, comme les plus beaux films des Japonais Ozu ou Mizoguchi.
Brazil
(...) un film d'amour, sur la compassion, le remords bercé et sublimé par des sons et des textes, inventifs (...) Le résultat est probant, même si une certaine longueur se fait sentir (...) Kwon-Taek est définitivement un bon réalisateur.
Cahiers du Cinéma
La puissance du film (...) tient au sentiment d'un investissement énorme, avec comme unique stratégie la plus extrême simplicité (...) Un artiste chevronné trouve la manière de conjuguer la plus ample ambition et la plus grande économie de moyens.
Ciné Live
Voir le site www.cinelive.com
MCinéma.com
(...) Le maître asiatique a toujours toutre sa vigueur. Alors c'est vrai que "Souvenir" n'est pas un film facile. Mais là où le talent d'Im Kwon-Taek se voit vraiment c'est justement dans le fait que par la simple maîtrise de son art, il arrive à intéresser à sa belle histoire d'amour (...).
Positif
Avec audace, la narration tire sa force du parcours de ce trio de musiciens sans qualités, en quête d'une perfection artistique absolue (...).
Studio Magazine
Voir le site www.studiomag.com
Télérama
(...) le vieux maître a encore de la ressource quand il restitue la beauté de la nature ou rompt le train-train mélancolique de son récit par des explosions de brutalité sidérantes.
L'Express
Voir le site lexpress.fr
La Croix
Entre souffrance et création, la beauté exaltée par des paysages renvoie au tragique des personnages, sans que Souvenir ne dégage tout à fait le souffle qu'on pouvait en attendre.
Les Inrockuptibles
Le film alterne temps forts et temps faibles, audaces de scénario ou de mise en scène et aspects plus conventionnels frisant l'enluminure.
Libération
La sobriété et la justesse des acteurs permettent d'éviter le mélo (...) l'intrigue ponctuée d'incessants flashbacks finit par s'essouffler (...)
aVoir-aLire.com
Marqué par la superbe photo de Jung Il-Sung (...) et une musique envoûtante mélangeant instruments traditionnels coréens et sonorités modernes, Souvenir pêche par une déconstruction du récit parfois maladroite.
Le Journal du Dimanche
Le 100e film de Im Kwon-Taek (...) s'enlise dans un hommage à la musique traditionnelle coréenne (...) le cinéaste aligne les séquences de chant, répétitives et interminables.
Ouest France
Le centième film du très prolifique Im Kwon-taek, le cinéaste de Ivre de femmes et de peinture notamment.