Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
velocio
1 321 abonnés
3 153 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 novembre 2007
Dans une sélection cannoise "Un certain regard" 2007 de très belle tenue, il y avait quelques perles dont ce film du suédois Roy Anderson, déjà connu pour "chansons du 2ème étage". Par rapport à ce film, déjà très intéressant, "Nous les vivants" est encore plus maîtrisé, plus passionnant, plus drôle (on rit beaucoup !). C'est un film impossible à raconter, mais qui réussit à combiner poésie et onirisme avec un humour absurde, à côté duquel celui de Lars Von Trier dans "le Direktor" fait vraiment pâle figure. S'il fallait voir en boucle une seule scène de la production mondiale de 2007, il est probable que je choisirais celle, tirée de ce film, où l'on voit un paysage défiler au travers des vitres avant de s'apercevoir que c'est un immeuble qui se déplace comme un train. Un grand, un très grand film ! Dommage que les bandes-annonce de ce film ne donnent pas une bonne idée du film.
J'avoue que j'avais déjà vu Chansons du Deuxième étage et que j'avais adoré. Voyant alors un film au titre intéréssant et signé Andersson, j'y ai donc été de bon coeur et je n'ai pas regretté car ce film est vraiment un excellent film. Comme toujours dans l'absurde, le caustique, le grotesque, Andersson nous peint la condition humaine dans toute sa splendeur avec de nombreux personnages tantôt tristes, tantôt heureux. D'ailleurs, il arrive à rendre drôle des histoires pourtant tragiques qui représente parfaitement la misère humaine. On reconnait bien le style d'Andersson grace notamment aux plans simples tourné en grand angles et au fait que les personnages ( certains du moins ) parlent à la caméra ( peu utilisé à par Christophe Honoré dans "Dans Paris"), on en conclut alors que l'on observe les personnages mais qu'eux aussi se sentent observés. J'ai aussi adoré le contraste omniprésent entre ce qui est dit et ce qui est fait de la part des personnages comme la question du sens de son métier pour le psychiatre. Cette fresque nous fait aboutir à une simple conclusion, par notre misére, notre vie chaotique, nos joies : nous vivons.
Recueil de petites saynètes plus ou moins surréalistes, dans une forme qui les unifie et finit par leur donner une logique, Nous, les vivants est un film passionnant et à voir absolument par tous ceux qui pensent que le cinéma peut encore proposer des expériences singulières et stimulantes. Parfois drôle, le film dépeint une humanité désespérée et isolée, que seule la musique arrive à unir. Pas sûr qu'Andersson soit un grand optimiste, mais il fait partie de ces artistes qui font état de leur pessimisme avec humour et un décalage salutaire.
Comment mettre moins de quatre étoiles à un OVNI. Le travail de Roy Anderson qui passe des années sur ses films les rends incroyablement métaphorique. IL est vrai que c'est lent, parfois long mais le résultat compte et on s'enlisse avec empathie dans ce délire qui me semble très maîtrisé. Pauvres sudéois !!!!!
"Nous, les Vivants" nous propose une série de saynètes où les personnages parfois ingrats, d'autres fois réellement malchanceux sont confrontés à leur impossibilité chronique d'être heureux. Les personnages récurrents sont dépeint avec beaucoup de tendresse mêlée à une bonne dose de grotesque. Au final, on obtient un film poético-comique assez sombre qui, une fois n'est pas coutume, nous donne envie d'aimer (un peu) l'humanité.
Ce film sera apprécié par ceux qui sont sensibles à un regard plus "vrai" porté sur notre vie et sur notre civilisation, en opposition avec la grande majorité des films qui sont proposés au grand public. Présenté sans artifices dénaturalisant, il permet au spectateur de se recentrer sur l'essentiel, et de ressortir de la salle avec un sourir teinté de remise en question. Non-amateurs de parcours hors des sentiers battus s'abstenir.