Mon compte
    Nous, les vivants
    Note moyenne
    3,2
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous, les vivants ?

    41 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    12 critiques
    3
    7 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 décembre 2007
    Un univers tout en délicatesse et poésie d'humour, parfois noir, qui confirme l'originalité de Roy Andersson. On regrettera le côté parfois ostentatoire du style et des procédés mais les amateurs du cinéma de Tati et Kaurismäki retrouveront de positives influences.
    Jean-François S
    Jean-François S

    54 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2007
    Un peu deçu, car j'avais lu que ce nouveau film de Roy Andersson était moins sombre et austère que le précédent, il n'en est rien. Du coup malgré la beauté des plans, j'ai une impression de déjà vu chez lui. Reste le plan final magnifique qui nous récompense et donne un sens à la torture de voir des gens blaffard durant une heure et demi.
    cristal
    cristal

    181 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 novembre 2007
    Depuis "Chansons du deuxième étage" (2000), Roy Andersson n'avait pas tourné de long-métrage consacré au cinéma. C'est donc dire l'impatience que procurait son nouveau film, analyse de l'être humain dans une société, filmée par ses travers absurdes. "Nous, les vivants" commence comme une comédie inoubliable, désopilante et touchante à la fois, baignant dans une étrange alchimie construite d'oppositions, et une atmosphère glaciale peuplée de gens anormaux et pourtant quotidiens. Il y a indéniablement du talent dans ce cinéma-là, mélange de drôlerie fine et de bizarrerie, mis en scène simplement mais avec brio (tous les décors sont construits), noyé d'une trentaine de longs plans fixes illustrant comme d'irréels tableaux la condition de l'homme dans un monde qui lui semble jusqu'alors tout à fait inconnu. Personne ne se comprend dans "Nous, les vivants", et c'est bien ce qui créé les effets comiques en plus des silences plombants et des gueules droopiesques des acteurs, leurs regards mornes ou leurs phrases insensées. Les situations décalées, totalement surréalistes, le travail sur l'espace et le rapport comique entre un personnage et le fond qui l'entoure, la figuration, les décalages émotionnels, l'onirisme continu, la simplicité de création (toutes les scènes sont d'un minimalisme de mise en place impressionnant, laissant justement au rire le droit de s'échapper), tout a un effet très calculé, très préçis, mais qui jamais ne nuit au présent, à l'action (souvent figée). De plus, la finesse d'observation fait mouche à tous les coups : derrière le rire se cache la réflexion. Le cinéaste déçide de se moquer, subtilement, de la mort, de la peine de mort, de l'alcool ou de la vieillesse... bref, "Nous, les vivants" n'est pas qu'une simple comédie. Il y est aussi question du manque, de l'amour, du pardon et de beaucoup d'autres thèmes essentiels, allégés par une folie constante qui ne nuit pas pour autant au sérieux discours qui se cache derrière ce ballet de morts-vivant
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Alors oui, il y a un joli travail sur l'image, l'éclairage, la composition visuelle, le choix radical et pas inintéressant de n'avoir que des plans fixes à l'exception de deux travellings avant/arrière, mais non, le résultat est fondamentalement ennuyeux. Cet assemblage de scénettes fait de bric et de broc ne raconte strictement rien, ou alors ce qu'il raconte m'a été tellement imperceptible que je ne l'ai pas vu. On fait souvent référence à du Tati pour décrire "Nous, les vivants", et c'est vrai qu'il s'en dégage une poésie lunaire, une étrangeté absurde un peu similaire, mais Tati lui raconte beaucoup de choses sur notre monde et arrive à en être drôle. Deux ou trois séquences un peu désopilantes (la scène de sexe) ou très poétiques (l'immeuble des mariés qui se déplace comme un train) perdues au milieu de personnes qui prennent l'ascenseur ou jouent du tambour, d'autres qui déclament face caméra leur mal-être, ce n'est pas assez pour vaincre une envie croissante de dormir.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 juillet 2010
    Une ambiance glauque, bien déprimante comme les nordiques savent le faire. Mais pas mal d'humour dans tout ça, même si c'est pas mal tragique en général.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 6 décembre 2007
    Quelques scènes sont vraiment à mourir de rire. Les personnages sont tous grotesques mais dépeints avec un regard tendre. Quel dommage que le rythme ralentisse! Le film devient assez longuet et ennuyeux, avec des scènes vraiment soporifiques. Et le décor très froid et déprimant qui intrigue tant au début devient lassant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top