Mon compte
    Nous, les vivants
    Note moyenne
    3,2
    250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nous, les vivants ?

    41 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    12 critiques
    3
    7 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 096 abonnés 3 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 décembre 2007
    Même si je ne suis pas vraiment rentré dans l'histoire j'ai tout de même pris plaisir à regarder ce film qui est drôle, triste et un peu lent.
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 juin 2013
    En mêlant aussi habilement dans son film d’auteur un humour noir désopilant, un sens du détail burlesque et une satire sociale cynique, le tout à travers une mise en scène poétique, parfois même mystique, qui fait se multiplier les longs plans fixes, Roy Andersson signe un long-métrage d’une créativité rare et efficace dans la peinture d’un monde triste. C’est bien vers une morale fataliste que nous entraine cette comédie musicale singulière autour de personnages au demeurant déprimants, une finalité et un style cinématographique vintage qui ne plairont pas à un large public mais satisferont totalement les amateurs de cette impertinence artistique que sait nous apporter le cinéma scandinave.
    velocio
    velocio

    1 321 abonnés 3 153 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2007
    Dans une sélection cannoise "Un certain regard" 2007 de très belle tenue, il y avait quelques perles dont ce film du suédois Roy Anderson, déjà connu pour "chansons du 2ème étage". Par rapport à ce film, déjà très intéressant, "Nous les vivants" est encore plus maîtrisé, plus passionnant, plus drôle (on rit beaucoup !). C'est un film impossible à raconter, mais qui réussit à combiner poésie et onirisme avec un humour absurde, à côté duquel celui de Lars Von Trier dans "le Direktor" fait vraiment pâle figure. S'il fallait voir en boucle une seule scène de la production mondiale de 2007, il est probable que je choisirais celle, tirée de ce film, où l'on voit un paysage défiler au travers des vitres avant de s'apercevoir que c'est un immeuble qui se déplace comme un train. Un grand, un très grand film ! Dommage que les bandes-annonce de ce film ne donnent pas une bonne idée du film.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 17 juillet 2012
    Une fois de plus le cinéma suédois (scandinave en général) nous offre un film loufoque avec un humour typique (à froid, décalage plus que drôlerie) de leurs pays. Pas vraiment d'histoire bien précise plutôt une succession de saynètes bizarres avec une réalisation quasi exclusivement composé de long plan fixe. À voir car ce film ne manque pas d'originalité.
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juin 2024
    Alors oui, il y a un joli travail sur l'image, l'éclairage, la composition visuelle, le choix radical et pas inintéressant de n'avoir que des plans fixes à l'exception de deux travellings avant/arrière, mais non, le résultat est fondamentalement ennuyeux. Cet assemblage de scénettes fait de bric et de broc ne raconte strictement rien, ou alors ce qu'il raconte m'a été tellement imperceptible que je ne l'ai pas vu. On fait souvent référence à du Tati pour décrire "Nous, les vivants", et c'est vrai qu'il s'en dégage une poésie lunaire, une étrangeté absurde un peu similaire, mais Tati lui raconte beaucoup de choses sur notre monde et arrive à en être drôle. Deux ou trois séquences un peu désopilantes (la scène de sexe) ou très poétiques (l'immeuble des mariés qui se déplace comme un train) perdues au milieu de personnes qui prennent l'ascenseur ou jouent du tambour, d'autres qui déclament face caméra leur mal-être, ce n'est pas assez pour vaincre une envie croissante de dormir.
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 21 novembre 2007
    Nous, les Vivants...Oui, et après ? Que raconte le film de Roy Andersson ? Qu'a t-il de si désopilant ? J'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout de ce film difficilement supportable. La mise en scène est totalement artificielle, l'humour est pénible et agaçant, et malgré le style décalé, plutôt atypique du cinéaste suédois, je n'ai pas réussi à trouver un quelconque intérêt à son film. Le propos est inexistant, les longs plans séquences fixes n'apportent rien et sont on ne peut plus lourds. Nous, les Vivants est un vrai pensum, l'exemple même du film d'auteur encensé par la critique. Les bandes annonces promettaient un film génial, relevé et original. En définitive - et définitivement -, le film de Roy Andersson est un ratage d'une inutilité sidérante. Bref, on s'ennuie, on regarde sa montre, on attend le générique final. Seul point positif : la musique entraînante rappelant l'univers de Kusturica ( ce dernier est à mon sens un autre réalisateur surévalué) . Voilà, je n'ai plus rien à ajouter.
    norman06
    norman06

    351 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 décembre 2007
    Un univers tout en délicatesse et poésie d'humour, parfois noir, qui confirme l'originalité de Roy Andersson. On regrettera le côté parfois ostentatoire du style et des procédés mais les amateurs du cinéma de Tati et Kaurismäki retrouveront de positives influences.
    cristal
    cristal

    181 abonnés 789 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 novembre 2007
    Depuis "Chansons du deuxième étage" (2000), Roy Andersson n'avait pas tourné de long-métrage consacré au cinéma. C'est donc dire l'impatience que procurait son nouveau film, analyse de l'être humain dans une société, filmée par ses travers absurdes. "Nous, les vivants" commence comme une comédie inoubliable, désopilante et touchante à la fois, baignant dans une étrange alchimie construite d'oppositions, et une atmosphère glaciale peuplée de gens anormaux et pourtant quotidiens. Il y a indéniablement du talent dans ce cinéma-là, mélange de drôlerie fine et de bizarrerie, mis en scène simplement mais avec brio (tous les décors sont construits), noyé d'une trentaine de longs plans fixes illustrant comme d'irréels tableaux la condition de l'homme dans un monde qui lui semble jusqu'alors tout à fait inconnu. Personne ne se comprend dans "Nous, les vivants", et c'est bien ce qui créé les effets comiques en plus des silences plombants et des gueules droopiesques des acteurs, leurs regards mornes ou leurs phrases insensées. Les situations décalées, totalement surréalistes, le travail sur l'espace et le rapport comique entre un personnage et le fond qui l'entoure, la figuration, les décalages émotionnels, l'onirisme continu, la simplicité de création (toutes les scènes sont d'un minimalisme de mise en place impressionnant, laissant justement au rire le droit de s'échapper), tout a un effet très calculé, très préçis, mais qui jamais ne nuit au présent, à l'action (souvent figée). De plus, la finesse d'observation fait mouche à tous les coups : derrière le rire se cache la réflexion. Le cinéaste déçide de se moquer, subtilement, de la mort, de la peine de mort, de l'alcool ou de la vieillesse... bref, "Nous, les vivants" n'est pas qu'une simple comédie. Il y est aussi question du manque, de l'amour, du pardon et de beaucoup d'autres thèmes essentiels, allégés par une folie constante qui ne nuit pas pour autant au sérieux discours qui se cache derrière ce ballet de morts-vivant
    Fritz L
    Fritz L

    187 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 août 2014
    Dans une année cinématographique, il y a des films qui vous émeuvent d’autres qui vous rebutent et il y en a aussi qui sortent du lot par leur côté étrange et quelque peu surprenant. « Nous le vivants » fait partie de cette catégorie. Il est inclassable. D’abord par son aspect visuel, largement inspiré par le peintre Edward Hopper, sorte figuration du grand bazar de la vie aux teintes délavées dont la seule fantaisie serait le vert de gris (tonalité générale). Ensuite sur la bande son, la musique ronflante et sinistre du tuba vient marteler cette misère ambiante. Enfin par sa galerie de personnages désespérés, dans le meilleur des cas, que l’on fait évoluer de scénette en scénette. Nous sommes dans une espèce d’antithèse d’une pub Ikea où la vie exulte la joie de vivre, saine, en couleur et trépidante. Ici, la Suède suinte de son mal être, l’individu est seul à force d’individualisme, la vie n’est ponctuée que par l’arrivée d’une mort qui se fait trop attendre. Seul le rêve vient parfois égayer son sort, qu’il soit un mariage porté par une foule en liesse chaleureuse ou bien celui d’un maladroit qui se voit condamné à la chaise électrique pour avoir cassé un service de table. Tout vaut mieux que cette vit, que notre vie, voilà ce qui pourrait être le message de Roy Andersson. Il dépeint avec cynisme, un côté burlesque exacerbé et méchanceté ces femmes et ces hommes incapables de se voir ou de vire ensemble. C’est souvent drôle surtout au début, lassant vers la fin, mais on ne sort pas indifférent.
    Jean-François S
    Jean-François S

    54 abonnés 668 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 2 décembre 2007
    Un peu deçu, car j'avais lu que ce nouveau film de Roy Andersson était moins sombre et austère que le précédent, il n'en est rien. Du coup malgré la beauté des plans, j'ai une impression de déjà vu chez lui. Reste le plan final magnifique qui nous récompense et donne un sens à la torture de voir des gens blaffard durant une heure et demi.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    331 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mars 2013
    Un film qui au début, nous séduit de par son originalité, mais qui tourne rapidement en rond et devient finalement assez chiant. La mise en scène austère composée uniquement de plan séquence fixe au cadrage millimétré, le tout dans des décors épurés et géométriques, renforce les longueurs.

    Le film étant composé de pleins de petites séquences, plus ou moins liées, il possède forcément des passages réussis (en particulier les rêves qui donnent lieu à des situations burlesques assez drôles) et d'autre beaucoup moins intéressants.

    Mais bon, il faut avouer que c'est assez rafraîchissant de regarder un film vraiment original. Et rien que pour ça le film mérite d'être vu.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 26 juillet 2010
    Une ambiance glauque, bien déprimante comme les nordiques savent le faire. Mais pas mal d'humour dans tout ça, même si c'est pas mal tragique en général.
    Fabrice G
    Fabrice G

    121 abonnés 389 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 août 2010
    "Nous,les vivants" est une oeuvre poétique et artisanale du réalisateur suèdois Roy Anderson. Un succession de saynètes filmées en plans fixes, qui parlent de l'homme, de ses joies, de ses peines, de sa solitude,de ses colères, de ses désirs, de ses amours... le tout sur un ton tragi-comique et burlesque. La plupart des acteurs y sont maquillés en blanc afin de tendre le plus possible à l'universel, comme les clowns au cirque ou les masques blancs du théâtre japonais. Le film baigne dans un monochrome de gris, malgré cela, il réchauffe par sa poésie et sa cocasserie. Chaque scène est une merveille d'ingéniosité, chaque plan fixe nous montre une scène de vie comme si nous étions au théâtre, le tout transforme l'oeuvre en un patchwork de tableaux absurdes et hypnotiques. "Nous les vivants" est une oeuvre universelle, il nous parle à tous, car les vivants, comme l'indique le titre c'est "nous".
    al111
    al111

    22 abonnés 348 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2007
    Le style de Roy Andersson est reconnaissable entre tous : des longs plans-séquences blafards en grand angle, avec une caméra (presque) toujours immobile, mettant en scène des personnages de tragi-comédie.
    Les (tristes) vivants sont ici quelques habitants d’une ville, montrés dans des situations absurdes ou désespérantes, ou dans leurs rêves, cauchemars ou instants de bonheur, mais dont l’ambiance n’est pas différente du réel.
    Il y a quelque chose des Monty Pyton et des spectacles de Jérôme Deschamps dans cet étalage un peu monstrueux de la misère sociale et morale. Un humour terriblement noir, une dérision de la mélancolie, une vision spectaculaire et drôle du malheur. C’est totalement décalé de la réalité et pourtant chacun pourra se retrouver dans l’une des situations décrites, pour en rire ou en pleurer. La théâtralité de la mise en scène est ici terriblement efficace, même si elle ne déclenche que trop peu d’émotions.
    Il y a une grande richesse visuelle, un cadrage extraordinairement étudié, des surprises énormes malgré l’apparente immobilité. Certaines scènes restent en mémoire longtemps après leur vision, comme des semi-cauchemars, des claques au quotidien, des instants de lucidité sur l’absurdité de la vie...
    ElBlasio
    ElBlasio

    34 abonnés 324 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2010
    Film brillant mais qui n'arrive pas à transcender son concept. Ce concept s'avère génial les premières minutes, mais le syndrôme de l'essouflement n'épargne pas ce film. C'est dommage, car il y a vraiment des idées géniales. On pense à Camus ou Tati. A découvrir, assurément !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top