Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
L'Humanité
par Jean Roy
un réalisateur au sommet de son art
Ouest France
par La rédaction
Etrange, déconcertant, intrigant.
Positif
par Eithne O'Neill
Que [Roy Andersson] dérange ou déplace nos attentes et nos certitudes en termes de récit, de personnage ou d'enregistrement du réel ne provoque en nous nulle gêne, mais une stimulation supplémentaire, un surcroît de plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Positif
20 Minutes
par Caroline Vié
une fable surréaliste à l'humour ravageur
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Brazil
par Benzedrine
(...) Roy Andersson exploite ce look au côté rétro suranné des années 70 pour mieux nous plonger dans cette galerie de portraits sur la solitude humaine. On ne se lasse pas de rire de ces humains si futiles et si égoïstes.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Elle
par Michel Palmiéri
De cette addition de situations sombres ou tragiques, montrées sous un jour systématiquement absurde, naît un étrange sourire (...)
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) C'est une suite de tableaux, (...) dans le respect parfait des tonalités et des rythmes, moteurs d'une mécanique imperturbable, machine à dépeindre un monde gris et froid, où le moindre geste importe pour décrire l'humaine condition.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
MCinéma.com
par Olivier Pélisson
C'est cela la force de ce merveilleux tableau animé. Une profonde croyance dans l'être humain qui perce malgré tout. Et ça fait du bien.
Première
par Nicolas Schaller
Patchwork de tableaux absurdes et hypnotiques (...) la peinture, d'inspiration inégale, est aussi grisâtre (voire très noire) que profondément humaniste
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Romain Le Vern
(...) le cinéaste impose à chaque instant sa patte inégalable et ridiculise tous les petits malins qui essayent de copier son style. Un beau concentré de mélancolie grisaille où l'humour est définitivement la politesse du désespoir.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Roy Andersson a un univers visuel maîtrisé, parfois onirique, toujours stylisé, souvent fascinant, mais sa mosaïque laisse globalement perplexe. On en retient quelques gags, quelques visions (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Magazine
par Thierry Chèze
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Le film s'éteint peu à peu. A mesure que les saynètes s'allongent, il perd de la force comique qui était son principal atout. Car sa limite est claire : le regard strictement entomologique, l'absence d'empathie envers ces humains malmenés finissent par épuiser le brillant formalisme des débuts.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
un réalisateur au sommet de son art
Ouest France
Etrange, déconcertant, intrigant.
Positif
Que [Roy Andersson] dérange ou déplace nos attentes et nos certitudes en termes de récit, de personnage ou d'enregistrement du réel ne provoque en nous nulle gêne, mais une stimulation supplémentaire, un surcroît de plaisir.
20 Minutes
une fable surréaliste à l'humour ravageur
Brazil
(...) Roy Andersson exploite ce look au côté rétro suranné des années 70 pour mieux nous plonger dans cette galerie de portraits sur la solitude humaine. On ne se lasse pas de rire de ces humains si futiles et si égoïstes.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Elle
De cette addition de situations sombres ou tragiques, montrées sous un jour systématiquement absurde, naît un étrange sourire (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
(...) C'est une suite de tableaux, (...) dans le respect parfait des tonalités et des rythmes, moteurs d'une mécanique imperturbable, machine à dépeindre un monde gris et froid, où le moindre geste importe pour décrire l'humaine condition.
MCinéma.com
C'est cela la force de ce merveilleux tableau animé. Une profonde croyance dans l'être humain qui perce malgré tout. Et ça fait du bien.
Première
Patchwork de tableaux absurdes et hypnotiques (...) la peinture, d'inspiration inégale, est aussi grisâtre (voire très noire) que profondément humaniste
aVoir-aLire.com
(...) le cinéaste impose à chaque instant sa patte inégalable et ridiculise tous les petits malins qui essayent de copier son style. Un beau concentré de mélancolie grisaille où l'humour est définitivement la politesse du désespoir.
Le Monde
Roy Andersson a un univers visuel maîtrisé, parfois onirique, toujours stylisé, souvent fascinant, mais sa mosaïque laisse globalement perplexe. On en retient quelques gags, quelques visions (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Le film s'éteint peu à peu. A mesure que les saynètes s'allongent, il perd de la force comique qui était son principal atout. Car sa limite est claire : le regard strictement entomologique, l'absence d'empathie envers ces humains malmenés finissent par épuiser le brillant formalisme des débuts.