Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Jean-Michel Frodon
Sans mettre en doute la légitimité de l'action elle-même (...), le film (...) accueille tout un trouble dont les racines sont les mêmes que celles qui régissaient les relations (...) dans la première partie.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Elle
par Anne Diatkine
Le moindre rôle est tenu par des acteurs exceptionnels (...), qui contribuent à la densité du film, aussi précis sur les chamboulements intimes que sur les bouleversements d'un pays.
La critique complète est disponible sur le site Elle
Le Monde
par Isabelle Regnier
Mis en scène avec virtuosité, le chaos qui en résulte se donne à voir comme le miroir d'une société israélienne devenue schizophrène à force de piétiner ses propres valeurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Entre réalisme politique et fiction métaphorique, (...) Gitaï prouve une fois encore sa capacité à retranscrire les événements tout en soulignant leur portée sociale et historique.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
aVoir-aLire.com
par Virgile Dumez
"Désengagement" est un film hautement recommandable, tour à tour fascinant, irritant et passionnant jusque dans ses maladresses.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Le Figaroscope
par La rédaction
Amos Gitaï mélange une histoire individuelle à la grande histoire.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Malgré une première partir austère et quasi accaparée par Juliette Binoche, Désengagement nous quitte sur une émotion pure et intense.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
A moitié convaincant. (...) Le film prend le risque d'avancer sur une ligne forcée et tortueuse qui hélas ne fonctionne pas.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Philippe Scrine
Là où le bât blesse, c'est dans la construction [du film] en deux parties radicalement opposées. [La] performance d'ensemble [de Juliette Binoche] est l'une des satisfactions du film.
Ouest France
par La rédaction
L'histoire d'un peuple et l'histoire d'une famille entremêlées. Il y a de quoi s'y perdre, le scénario n'étant pas toujours de la plus grande limpidité. Mais on peut partager les interrogations du cinéaste sur le destin de son pays.
Paris Match
par Christine Haas
Son [Amos Gitaï] regard est plein d'humanité, mais nous laisse tristement désengagés.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Philippe Rouyer
(...) Un événement historique que [Amos] Gitai filme de manière très juste, en s'appuyant toujours sur l'humain (...) plutôt que sur des abstractions.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Raphaëlle Simon
Après une entrée en matière percutante, le réalisateur (...) s'égare avec une complaisance désarmante dans d'éprouvantes retrouvailles familiales à Avignon. Ce n'est qu'une fois de retour sur les terres d'Amos Gitaï que le film prend son envol.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) quand le scénario propulse une Binoche échevelée dans la bande de Gaza (...) c'est plutôt sur son demi-frère, parti avec elle, que l'intérêt se porte, et grâce à lui que le film trouve sa raison d'être.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par La rédaction
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
par Arnaud Schwartz
A trop vouloir en dire il [Amos Gitai] s'égare (...) dans une fiction lourde, aux propos partiellement abscons (...).
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Libération
par La Rédaction
Depuis quelque temps, Amos Gitaï semble se persuader que ses films peuvent à la limite se faire sans lui. Il a d'évidence bien tort.
Cahiers du Cinéma
Sans mettre en doute la légitimité de l'action elle-même (...), le film (...) accueille tout un trouble dont les racines sont les mêmes que celles qui régissaient les relations (...) dans la première partie.
Elle
Le moindre rôle est tenu par des acteurs exceptionnels (...), qui contribuent à la densité du film, aussi précis sur les chamboulements intimes que sur les bouleversements d'un pays.
Le Monde
Mis en scène avec virtuosité, le chaos qui en résulte se donne à voir comme le miroir d'une société israélienne devenue schizophrène à force de piétiner ses propres valeurs.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Entre réalisme politique et fiction métaphorique, (...) Gitaï prouve une fois encore sa capacité à retranscrire les événements tout en soulignant leur portée sociale et historique.
aVoir-aLire.com
"Désengagement" est un film hautement recommandable, tour à tour fascinant, irritant et passionnant jusque dans ses maladresses.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Figaroscope
Amos Gitaï mélange une histoire individuelle à la grande histoire.
Le Journal du Dimanche
Malgré une première partir austère et quasi accaparée par Juliette Binoche, Désengagement nous quitte sur une émotion pure et intense.
Les Inrockuptibles
A moitié convaincant. (...) Le film prend le risque d'avancer sur une ligne forcée et tortueuse qui hélas ne fonctionne pas.
MCinéma.com
Là où le bât blesse, c'est dans la construction [du film] en deux parties radicalement opposées. [La] performance d'ensemble [de Juliette Binoche] est l'une des satisfactions du film.
Ouest France
L'histoire d'un peuple et l'histoire d'une famille entremêlées. Il y a de quoi s'y perdre, le scénario n'étant pas toujours de la plus grande limpidité. Mais on peut partager les interrogations du cinéaste sur le destin de son pays.
Paris Match
Son [Amos Gitaï] regard est plein d'humanité, mais nous laisse tristement désengagés.
Positif
(...) Un événement historique que [Amos] Gitai filme de manière très juste, en s'appuyant toujours sur l'humain (...) plutôt que sur des abstractions.
Première
Après une entrée en matière percutante, le réalisateur (...) s'égare avec une complaisance désarmante dans d'éprouvantes retrouvailles familiales à Avignon. Ce n'est qu'une fois de retour sur les terres d'Amos Gitaï que le film prend son envol.
Télérama
(...) quand le scénario propulse une Binoche échevelée dans la bande de Gaza (...) c'est plutôt sur son demi-frère, parti avec elle, que l'intérêt se porte, et grâce à lui que le film trouve sa raison d'être.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La Croix
A trop vouloir en dire il [Amos Gitai] s'égare (...) dans une fiction lourde, aux propos partiellement abscons (...).
Libération
Depuis quelque temps, Amos Gitaï semble se persuader que ses films peuvent à la limite se faire sans lui. Il a d'évidence bien tort.