En 1994, Michel Léviant réalise Le Mur des fées mais le film n'est jamais sorti en salles. Le producteur Henri Magalon l'a néanmoins vu et en est tombé sous le charme. Douze ans plus tard, Henri Magalon propose donc à Michel Léviant de terminer son film. Le Mur des fées devient En souvenir de nous...
En souvenir de nous s'est donc tourné sur un intervalle de douze années. Le casting a été réunit à l'exception notable de Hélène Lapiower, malheureusement décédée quelques années avant que la production du film ne redémarre. En souvenir de nous lui est dédié.
Né en 1947 aux Etats-Unis, Michel Léviant possède la double nationalité française et américaine. Diplômé de l'Ecole Polytechnique, il intègre le Cinéma des Armées en 1968 et réalise Le Froid, un long-métrage d'animation destiné à l'Education Nationale. Michel Léviant est connu pour quelques uns de scénarii pour le cinéma, notamment La Fille de d'Artagnan de Bertrand Tavernier. En souvenir de nous est son second film en tant que cinéaste, après La Gueule du loup, co-réalisé avec Miou-Miou en 1981. Michel Léviant a aussi réalisé quelques téléfilms.