The Mother’s day est un film assez surprenant, surtout pour l’époque de sa sortie. Il est violent, amoral, et en plus il assume un pur côté cinéma d’exploitation.
C’est clair, The Mother’s day n’est pas un film à voir si vous êtes plutôt sensible ! C’est violent, méchant, et pourtant on ne voit finalement pas grand-chose ! Il y a surtout un côté humiliant, rabaissant, bref, une sorte de La Dernière maison sur la gauche mais version exploitation, c’est-à-dire avec un propos minimal, et un humour très noir, ce qui a forcément un côté assez dérangeant. Par certains aspects on pourra penser au cinéma de Rob Zombie légèrement (très légèrement quand même), teinté de Troma. C’est un peu mou au début, mais pas ennuyeux, la partie centrale reste la plus intéressante, la chute étant un poil abrupte. Au final, The Mother’s day est assez attractif et je me suis surpris à adhérer au concept. C’est radical, mais avec une certaine subtilité que j’ai apprécié.
L’histoire vaut ce qu’elle vaut bien sûr, c’est presque du rape and revenge, mais c’est pas mal conduit, et le film n’est pas mal fichu. Les idées de décors sont bonnes, la bande son est sympa (avec un grand classique !), la mise en scène proprette et souvent judicieuse, le petit bémol viendra surtout de l’ambiance. Celle-ci reste peu travaillée, le film n’ayant peut-être pas complètement assumé sa noirceur. C’est dommage, car du coup on reste loin du climat poisseux d’un Massacre à la tronçonneuse par exemple, ou de la crudité de La Dernière maison sur la gauche. Il aurait fallu cultiver soit une ambiance plus déjantée, à la Maison des 1000 morts, soit quelque chose de plus radical, sombre et austère. A noter qu’en dépit de la méchanceté de certaines séquences, The Mother’s day reste peu démonstratif, aussi ne vous attendez pas à des débordements de sang outre mesure, ni même d’ailleurs à de l’érotisme racoleur. Cette capacité à susciter des impressions plutôt fortes en en montrant peu est à mon sens un point qualitatif dans ce film.
Le casting n’est pas très connu, c’est le moins que l’on puisse dire, mais il n’est pas honteux. Les méchants sont très bons, et sont surtout moins basiques que de coutume. A la limite on peut croire à ce trio infernal, à cette mère possessive et folle et à ses deux enfants plus bêtes et manipulés que franchement méchants. C’est une approche assez subtile, dommage que le traitement n’exploite pas pleinement cette possibilité. Les filles côtés gentilles sont plutôt convaincantes, complémentaires, même si leurs personnages restent relativement basiques.
Pour conclure je dirai que The Mother’s day est pas mal. C’est un film très convenable. Sans se départir de ses allures de séries B manifestes, le film ne manque pas d’une certaine subtilité, et d’une approche du sujet plus fine qu’on n’aurait pu l’attendre. Certains diront peut-être que c’est dommage de ne pas avoir plus de sang et de sexe, moi je dirai que c’est plutôt culotté vu le niveau de la production, et que ça témoigne d’un sérieux de bon aloi. Je donne 3, car l’histoire reste quand même très basique, avec un gros manque de fluidité qui se manifeste clairement dans le découpage très saccadé des événements.