Ce film est un remake d'un autre film du même titre sorti en 1971, réalisé par Sam Peckinpah et avec Dustin Hoffman en tête d'affiche. Outre les grandes lignes de l'intrigue et titres qui sont rigoureusement identiques, ces deux films présentent également les mêmes affiches.
Quelques modifications ont été apportées au scénario du film de 1971. Ainsi, David Sumner n'est plus mathématicien, mais scénariste. Le lieu et la raison du déménagement du couple diffèrent également : alors qu'il s'agissait d’emménager dans la campagne anglaise pour fuir l'agitation de la ville dans la version originale, le remake voit ses protagoniste s'installer dans le Mississipi natal d'Amy le temps que David mette un point final à son dernier scripte.
C'est la deuxième fois que James Marsden et Kate Bosworth interprètent un couple à l'écran après Superman Returns (2006), dans lequel ils interprétaient respectivement Richard White et Lois Lane. C'est d'ailleurs James Marsden qui a personnellement proposé Kate Bosworth pour lui donner la réplique dans Straw Dogs.
Interrogé sur ce qui l'a motivé à réaliser un remake de ce film culte, Rod Lurie parle des "défauts" de l'original, c'est-à-dire des "anachronismes". Ceux-ci concernent tout particulièrement l'image de la femme : "Je pense que, de nos jours, nous ne pouvons pas montrer des femmes aussi immatures, aussi enfantines, aussi à l'ouest. Dans une comédie, peut-être, mais pas dans un film dramatique. Dans un drame, je ne pense pas qu'elle [Amy] apparaisse comme une Américaine moderne. Je pense qu'elle était plus adaptée à la vie à la campagne, où les femmes sont toujours perçues comme soumises aux hommes, comme étant leur jouet."
Très curieusement, le titre "Straw Dogs" a été traduit littéralement (Les Chiens de paille) en français, sans que cela ne semble soulever de questions quant à sa signification. Pourtant, si "straw dog" est une expression tout à fait correcte en langue anglaise, "chien de paille" n'existe tout simplement pas chez nous ! Cette traduction fantaisiste est d'autant plus dommage que le titre illustre parfaitement le propos du film : un "straw dog" est une personne ostracisée et martyrisée par le reste de ses pairs, qui rejettent sur elle l'ensemble des fautes observées. De là à se demander si "chien de paille" est bien plus vendeur que notre traditionnel "bouc émissaire"...
L'affiche qui, dans un premier temps, fut publiée pour illustrer le film a fait l'objet d'une très légère modification et ainsi donné lieu à une seconde version. Alors que sur le premier poster, intégralement en noir et blanc, James Marsden portait des lunettes fissurées dans lesquelles se reflétait le personnage interprété par Alexander Skarsgård, ce dernier apparaît dans des lunettes brisées et aux couleurs flamboyantes sur la nouvelle version. Cette modification accentue la place accordée à ce reflet tout en diminuant l'importance du protagoniste, dont les yeux nous sont désormais invisibles.