Le mariage de Tuya a été récompensé par l'Ours d'or au Festival du film de Berlin en 2007. Une récompense qui vient légitimer selon le réalisateur sa démarche artistique et le conforte dans ses choix. Il explique : "ce prix me conforte dans l'orientation et le choix que j'ai fait pour mes films. Il m'encourage à tourner davantage. Bien que j'ai déjà des propositions très bien financées et que je jouisse de conditions de tournage meilleures que celles de beaucoup de jeunes réalisateurs chinois, je tiens à conserver mon orientation. C'est-à-dire, parler des conditions réelles de la vie. Je consacrerai tous mes efforts à décrire l'existence des chinois à travers le cinéma. Ceci pour deux raisons. Tout d'abord, ce sujet m'intéresse et j'en ai la possibilité. Ensuite, dans le cinéma chinois qui est excessivement axé sur le matérialisme, ce genre de film est trop rare".
La parole au réalisateur : "ma mère est née en Mongolie intérieure, tout près de là où nous avons tourné le film. C'est pourquoi j'aime tellement les Mongols, leur vie et leur musique. Lorsque j'ai entendu que de violentes expansions industrielles avaient encore plus asséché le pâturage et que les administrateurs locaux forçaient les bergers à quitter leurs terres natales, j'ai décidé de faire un film qui laisserait une trace de leur mode de vie, avant que tout cela ne disparaisse pour toujours." Et d'ajouter : "priver les Mongols de leur vie de berger signifie la disparition imminente de la culture mongole. Je le déplore. L'endroit où s'est déroulé le tournage connaît actuellement cette mutation."
Le mariage de Tuya marque la troisième collaboration de Yu Nan et du cinéaste Wang Quan An. Ils ont tournés ensemble Eclipse de lune en 2000 et The Story of Ermei en 2004.
Parlant couramment l'anglais et ayant des notions de français, la jeune actrice Yu Nan n'est pas inconnue du grand public. On a notamment pu la voir dans un film français en 2003 avec Fureur, de Karim Dridi, dans lequel elle donne la réplique à Samuel Le Bihan. L'actrice a également été choisie par les frères Wachowski pour figurer au casting du très attendu Speed Racer; adaptation live de la série japonaise culte créée en 1967.
Le film a été tourné en Mongolie intérieure, une région froide et désertique située au nord de la Chine, et qui représente 12% de la superficie totale du pays. Soit à peu près l'équivalent de la France et de l'Espagne réunies. Parmi les 49 nationalités occupant ce territoire, les Mongols constituent la plus large ethnie vivant en Mongolie intérieure. Ils vivent en nomades et d'une économie pastorale depuis des siècles. Comme leurs ancêtres, ils vivent dans des huttes faites de bois léger et arrondies; qui leur permettent de résister aux vents violents et qui sont plus facilement transportables. Région particulièrement riche en charbon, gaz naturel et minerais, la Mongolie intérieure est une cible de choix pour le gouvernement chinois qui souhaite la mettre en valeur; au détriment des populations locales et de leur mode de vie traditionnel.
Le personnage de Bater, le mari berger de Tuya, est un acteur non professionnel. Triste ironie du sort, à la fin du tournage, le gouvernement chinois lui a imposé ainsi qu'à sa famille de quitter sa terre afin d'en exploiter le sol et le sous-sol.