Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Brigitte Baudin
Cette touchante histoire d'amour, entre comédie et drame, remarquablement interprétée par Yu Nan, l'actrice fétiche de Wang Quan An, a mérité son ours d'or au dernier Festival de Berlin.
Positif
par Elise Domenach
Le drame de Tuya et des siens appelait un mélodrame social. Wang choisit de l'épurer par le burlesque. Loin de galvaniser les foules, il libère le rire, et avec lui des émotions qui font croire aux pouvoirs du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Positif
aVoir-aLire.com
par Marie Bernard
Un très beau film sur la vérité des sentiments au coeur d'une civilisation en péril.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Elle
par Florence Ben Sadoun
Le réalisateur dénonce à travers ce beau film l'emprise de la nouvelle société matérialiste chinoise sur les traditions ancestrales de ces nomades aujourd'hui chassés de leurs terres.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) un scénario extrêmement habile et une réalisation à laquelle sa précision même permet toutes les échappées, certaines burlesques, d'autres discrètement contemplatives (...) un film très plaisant, sans complaisance aucune (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
[La sincérité de Wang Quan An] transparaît dans sa façon de montrer, souvent avec humour, une héroïne qui ne se laisse jamais abattre, malgré la pénibilité de son existence. Ours d'or à Berlin, le talent de la comédienne Yu Nan y est pour beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une fin douce-amère où les larmes se mêlent à la joie ne gâchera rien à ce film dont l'apparente simplicité recouvre, elle aussi, quelques enjeux plus impurs et plus secrets, à jamais celés dans le coeur de sa vaillante héroïne.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Un nouveau portrait de femme courage, très classique dans la forme, mais qui force le respect par la sincérité de son propos (...) un voyage envoûtant, sans verser dans le cliché façon carte postale.
Ouest France
par La rédaction
Sur la corde raide du mélodrame, le récit sillonne avec habileté entre les pièges d'un sentimentalisme facile et d'un misérabilisme chargé. Au contraire des touches légères et humoristiques impriment leur respiration à une chronique généreuse, et lucide (...)
Paris Match
par Christine Haas
(...) cette savoureuse comédie de moeurs (...) associe humour et émotioin pour brosser le portrait d'une héroïne attachante.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Isabelle Danel
Cruel et souvent drôle (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Confirmant l'excellente santé d'un cinéma chinois (...) Drôle et convaincante, cette chronique sociale (...) évite brillamment les pièges du pittoresque et du mélo.
Télérama
par Jacques Morice
(...) ce film séduit comme une carte vive et inspirée envoyée du bout du monde.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Eugenio Renzi
(...) fiction et documentaire s'entrecroisent pour former une figure typique du cinéma progressiste. La tâche de la fiction consiste à illustrer l'oeuvre ravageuse du capitalisme sur la pauvre femme ; celle du documentaire, à veiller que la critique s'arrête là.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
L'Express
par Julien Welter
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Censés s'exprimer en creux, les sentiments de Tuya peinent à percer la surface de ce film au charme principalement exotique, qui s'abrite souvent derrière la beauté des paysages et se fige dans la répétition plus qu'il ne creuse en profondeur les tiraillements de son héroïne.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Cette touchante histoire d'amour, entre comédie et drame, remarquablement interprétée par Yu Nan, l'actrice fétiche de Wang Quan An, a mérité son ours d'or au dernier Festival de Berlin.
Positif
Le drame de Tuya et des siens appelait un mélodrame social. Wang choisit de l'épurer par le burlesque. Loin de galvaniser les foules, il libère le rire, et avec lui des émotions qui font croire aux pouvoirs du cinéma.
aVoir-aLire.com
Un très beau film sur la vérité des sentiments au coeur d'une civilisation en péril.
Elle
Le réalisateur dénonce à travers ce beau film l'emprise de la nouvelle société matérialiste chinoise sur les traditions ancestrales de ces nomades aujourd'hui chassés de leurs terres.
L'Obs
(...) un scénario extrêmement habile et une réalisation à laquelle sa précision même permet toutes les échappées, certaines burlesques, d'autres discrètement contemplatives (...) un film très plaisant, sans complaisance aucune (...)
Le Journal du Dimanche
[La sincérité de Wang Quan An] transparaît dans sa façon de montrer, souvent avec humour, une héroïne qui ne se laisse jamais abattre, malgré la pénibilité de son existence. Ours d'or à Berlin, le talent de la comédienne Yu Nan y est pour beaucoup.
Le Monde
Une fin douce-amère où les larmes se mêlent à la joie ne gâchera rien à ce film dont l'apparente simplicité recouvre, elle aussi, quelques enjeux plus impurs et plus secrets, à jamais celés dans le coeur de sa vaillante héroïne.
MCinéma.com
Un nouveau portrait de femme courage, très classique dans la forme, mais qui force le respect par la sincérité de son propos (...) un voyage envoûtant, sans verser dans le cliché façon carte postale.
Ouest France
Sur la corde raide du mélodrame, le récit sillonne avec habileté entre les pièges d'un sentimentalisme facile et d'un misérabilisme chargé. Au contraire des touches légères et humoristiques impriment leur respiration à une chronique généreuse, et lucide (...)
Paris Match
(...) cette savoureuse comédie de moeurs (...) associe humour et émotioin pour brosser le portrait d'une héroïne attachante.
Première
Cruel et souvent drôle (...)
TéléCinéObs
Confirmant l'excellente santé d'un cinéma chinois (...) Drôle et convaincante, cette chronique sociale (...) évite brillamment les pièges du pittoresque et du mélo.
Télérama
(...) ce film séduit comme une carte vive et inspirée envoyée du bout du monde.
Cahiers du Cinéma
(...) fiction et documentaire s'entrecroisent pour former une figure typique du cinéma progressiste. La tâche de la fiction consiste à illustrer l'oeuvre ravageuse du capitalisme sur la pauvre femme ; celle du documentaire, à veiller que la critique s'arrête là.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
Censés s'exprimer en creux, les sentiments de Tuya peinent à percer la surface de ce film au charme principalement exotique, qui s'abrite souvent derrière la beauté des paysages et se fige dans la répétition plus qu'il ne creuse en profondeur les tiraillements de son héroïne.