Le Loup de Wall Street
    4,3
    53914 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Loup de Wall Street ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 29 mars 2022
    Nous sommes juste devant un chef d'oeuvre, ou Léonardo Dicaprio excelle, un chouette et grand film de Martin Scorsese qui nous montre Wall street et c'est fameux trader. Un bon 4,5/5 pour ma part
    AxL
    AxL

Publiée le 25 mars 2022
    Avec une tension qui monte petit à petit dans le film pour exploser à la fin. C'est tendez meilleur signe de la décennie. Avec un Leonardo à l'apogée. C'est un monstre ce mec même si à 50 ans il a toujours une tête de prépubère. J'adore
    Adam67
    Adam67

Publiée le 24 mars 2022
    Le Loup de Wall Street sorti en fin d’année 2013 est une comédie dramatique de Martin Scorsese. Inspirez de la vie réelle de Jordan Belfort, Leonardo Dicaprio incarne parfaitement son rôle, et même plus, il devient en l’espace d’un seul film Jordan Belfort. DiCaprio transpire l’écran de par son jeu d’acteur, son charisme et sa capacité à réunir les gens autour de lui comme l'est son personnage. DiCaprio mérité est de loin l’oscar du meilleur acteur remporté à l’époque par une autre grande figure du cinéma Matthew Mcconaughey.

Jordan Belfort est un excellent personnage, manipulateur, égocentrique, arnaqueur, charismatique, intelligent, excentrique et un homme que l’on écoute. Effectivement, ces actions sont méprisables, mauvaises pour la société et pour autrui pourtant, il a cette capacité à être aimé et adulé par ses collaborateurs. Les spectateurs ne veulent pas faire les mêmes actions criminelles de Jordan, cependant, il faut le reconnaître que sa vie fait rêver. Sa vie est palpitante bien que carrément obscène, mais qui n’aurait pas envie de vivre sa vie à fond sans penser aux conséquences que cela impliquerait. Tout le monde rêve d’être riche pour obtenir tout ce que l’on souhaite, car oui, la principale drogue de ce film, c’est l’argent.

Ce long-métrage est composé d’une tripotée d’acteurs connus comme Jonah Hill avec le rôle de Donnie Azoff (meilleur ami de Jordan), la très séduisante et sexy Margot Robbie (Naomie, femme de Jordan) ou encore Matthew Mcconaughey et Jon Bernthal.

L’histoire est assez simple sur le papier et très caractéristique des films de Scorsese, une simple personne qui va vivre une ascension fulgurante spoiler: pour finalement chuter.

Malgré tout, ce film se démarque des autres films de son genre par plusieurs points. De part, le choix du monde dans lequel se déroule l’action du film, nous sommes dans le monde de la finance dans les années 80-90, monde inconnu par la majorité du grand public. Le spectateur va donc être fasciné par un univers qu’il ne connaît pas ou peu, ce degré d’exotisme permet au spectateur d’accrocher au film.

La manière de décrire ce monde est bien différente qu’à l’accoutumé. Le loup de Wall Street est un tsunami constant avec la surabondance d’excès en tout genre au sein de l’histoire (drogue, argent, prostitué…) suivie de l’excès d’une réalisation qui prend de court son spectateur. Il n’y a aucune limite que ce soit pour la forme avec la réalisation et avec le fond du film. Le loup de Wall Street montre à quel point la réalité rattrape la fiction, cet excès presque impensable pour le spectateur lambda et finalement très raccord avec la réalité de cette époque, sans compter que cela a vraiment eu lieu.

Cet univers doit ensuite prendre vie, s’animer scénaristiquement. L’intrigue tourne autour de l’agent du FBI qui veut coincer Belfort. spoiler: La construction scénaristique débute par la présentation de Belfort, la création de son entreprise, sa montée en puissance et l’apparition de l’agent du FBI qui ajoute du mouvement à l’intrigue. Si au début le FBI n’est que anecdotique, sa présence va devenir de plus en plus oppressante pour Jordan et son empire. Même quand l’agent n’est pas à l’écran, même quand les scènes ne relèvent pas de cette intrigue, nous pouvons avoir cette sensation de menace diffuse, de taux qui se ressert, de mouvement sans pour autant comprendre où va le film. Ce mouvement permanent, cette intensité nous permet de voir ses 3 heures de film sans les sentir passés.

Martin Scorsese a parfaitement réussi son film, ce film est original, il casse les codes, casse la barrière du quatrième mur tout en restant ancré dans son univers. En réalité, en brisant le 4e mur, non seulement cela permet au spectateur de mieux comprendre les personnages, mais surtout, cela permet d’inclure le spectateur dans son monde, dans son film comme un personnage à part entière.

Le loup de Wall Street est une histoire que l’on n'oublie pas, un film qui marque l’histoire du cinéma, il fait partie de ces films que l’on ne voit que très très rarement au cinéma. Plus qu’un film, un chef d'œuvre culte du 7e art. Un de mes films favoris.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 18 mars 2022
    Le Loup de Wall Street c'est sans aucun doute l'un des films les plus tarés que j'ai vu dans ma vie. Le casting est taré, les dialogues sont tarés, la vie de Jordan Belfort de base est tarée. Et je ne parle même pas du nombre incalculable de scènes lunaires....
    En soit Le Loup de Wall Street se repose sur une intrigue très simple, mais cachée une intensité incroyable dans le rythme de narration, les dialogues, les jeux d'acteurs, la mise en scène, le montage, la musique, tout quoi. Scorsese était déchaîné comme je ne l'avais jamais vu.
    On nous montre une vie de tout les excès, tout est dans l'abus en permanence. A force ca devient même trop, ça tourne en rond dans le over the top et surtout sans aucun fond critique de ce qu'ils font, c'est un etalage complètement dingue de la vie d'un courtier taré, drogué, amoureux du fric et limite nympho, mais c'est juste un étalage.
    La dernière heure par exemple est très longue comparée au 2 précédentes, ce qui fait qu'on perd carrément le fil. Là où un film comme Casino, lui aussi de 3 heures, finit sur les chapeaux de roues.
    J'ai pas grand chose de plus à dire, et c'est ça tout le problème avec ce film, qui reste malgré tout un bon divertissement dingo.
    Romain V.
    Romain V.

Publiée le 27 février 2022
    Excellent film pas prise de tête, une réal incroyable, un Leonard Di Caprio en forme et une intrigue qui nous tient en haleine tout le long !! J'ai vraiment passé un agréable moment devant ce film.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 17 février 2022
    Tiré de la vie de Jordan Belfort, loup de la finance, qui a créé sa propre entreprise de courtage, arnaquant à tour de bras et gagnant des sommes incroyables, et qui vit de drogue et de sexe, sans aucune modération.
    Le film réunit Léonardo DiCaprio et Martin Scorsese pour la cinquième fois, pour autant de films exceptionnels. Le casting est réussi, la belle Margot Robbie se révèle, Jonah Hill s'affirme également, les autres seconds rôles sont très bien choisis.
    Léonardo est stupéfiant dans cette biographie amorale de tous les excès et interprète avec brio le courtier aux dents longues.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 29 mars 2022
    J'ai bien aimé. L'histoire est intéressante et il y a une bonne interprétation. Le rythme est correct. Je recommande.
    Gérard Menvussa
    Gérard Menvussa

Publiée le 4 février 2022
    Je sais bien qu’à Hollywood, ils aiment skier dans la poudreuse, mais ce film multiplie quand même un peu trop les références et fait preuve d’une morale plutôt douteuse ! Sans parler du fait qu’on transforme en légende un mec qui a vraiment existé et qui a arnaqué plein de gens juste pour gagner de l’argent….
    Je pense que d’autres illustres personnes ayant marqué notre société auraient davantage mérité un film à leur gloire, comme Bill Gates ou Steve Jobs par exemple.
    Alors oui, le film contient des moments de bravoure, de l’humour, est porté par un casting exceptionnel au sommet de son art, mais tout cela ne suffit pas à faire passer la quaalude.
    Le loup de Wall street aura quand même eu le mérite de révéler au grand public Margot Robbie et d’offrir un rôle démesuré à di Caprio, qui aurait sans doute mérité de gagner l’oscar du meilleur acteur cette année-là !
    jeffextreme
    jeffextreme

Publiée le 2 février 2022
    Tout simplement parfait. Avec un Di Caprio au sommet de son art. Scénario et histoire excellent.
    Une retranscription bien faite de l'autobiographie de Jordan Belfort.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 28 février 2023
    "Le Loup de Wall Street" est peut être bien le film le plus déjanté de Martin Scorcese. L'histoire et les personnages (inspiré d'une biographie du personnage prinçipal) sont tellement extrémes, à tel point qu'on se demande si tout ce qui nous est montré se soit réellement passé. Plusieurs scènes risquent d'en choquer plus d'un (on y va à fond question sexe, drogues, dialogues crûs et vulgarité..) ou au contraire d'en amûser beaucoup d'autres tant les situations sont très souvent cocasses et croustillantes. Mais la mise en scène de Martin Scorcese est tellement maîtrisé, soigné, visuellement c'est parfait. Di Caprio se donne à fond dans le rôle. On reste dans un style purement Scorcesien avec l'ascension d'un personnage peu recommandable et son empire jusqu'à sa chute inévitable. Une très bonne réussite pour ma part.
    G 0 5 T
    G 0 5 T

Publiée le 8 janvier 2022
    Mais quelle claque ce film !
    Martin Scorcese nous prouve encore une fois qu'il est l'un dese plus grand réalisateur du moment.
    Et pour Leonardo Dicaprio je pense qu'il méritait l'oscar tant sa prestation est incroyable.
    Le film est totalement déjeté et dynamique, entre les fêtes, la drogue, les prostituées et détournement d'argent il y a vraiment de quoi pour kiffer !
    Antoine Richard
    Antoine Richard

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 janvier 2022
    5éme collaboration entre DiCaprio et Scorsese. Du grand cinéma Scorsesien où l'impressionnant Leonardo DiCaprio a su trouvé sa place. Un film basé sur un trio drogue, sexe et argent. Leonardo prend le rôle de Jordan Belfort, un coursier dépendant de pouvoir et créateur d'une grand entreprise qui abuse de la naïveté des plus pauvres. Une adaptation réussi, malgré certaine scène trop longue.
    LOUISE
    LOUISE

Publiée le 30 décembre 2021
    Scénario 10/10 , acteurs 10/10 , production 10/10 . Je ne vous recommande cependant pas de regarder ce film avec vos parents car cela va créer un climat de malaise !
    Il Retiaire
    Il Retiaire

Publiée le 29 décembre 2021
    La note parle pour elle même, chef d'œuvre, un Di Caprio au sommet de son art. A voir ABSOLUMENT.
    Jean Baptiste P.
    Jean Baptiste P.

Publiée le 22 décembre 2021
    Un des meilleurs films du maestro Scorsese. Avec un Di caprio en feu.
    Quand on sait en plus que c'est une histoire vraie...