Le Loup de Wall Street
    4,3
    53815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Loup de Wall Street ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 janvier 2014
    Bah voila, enfin un chef d'œuvre de la cinquième collaboration Martin Scorsese/ Léonardo DiCaprio qu'on attendait depuis des années !! Tiré d'une histoire vraie du roman de l'auteur principal Jordan Belfort, Martin Scorsese nous dépeint le monde des Courtiers qui sont auteurs de la crise économique d'aujourd'hui sur un ton moins féroce et plus comique avec une réalisation virtuose qui dure 3 heures mais auquel on ne s'ennuie pas une seconde. Ce long métrage commence sur la description d'un homme fortuné et drogué qui raconte sa vie, de ses débuts dans la finance, sa stratégie, son entreprise qui fait des bénéfices auquel il sera le directeur qui vend de la merde au prix le plus cher comme il dit, de sa rencontre avec sa femme auquel ils auront une fille et puis le business, les belles voitures, la drogue, les prostitués à poil, un Yacht, un lieu de travail bling bling au bord de la mer, les orgies, on est dans les années 80/90 et ces mecs s'amusaient jusqu'à la déchéance. Un film qui possède une bonne narration sur un scénario solide, Martin Scorsese transforme le récit par une réalisation prodigieuse et dynamique et Léonardo DiCaprio se lache à fond et prouve que c'est un grand comédien aux cotés notamment de Jonah Hill, Kyle Chandler, Jean Dujardin ou Matthew Mc Conaughey et les autres acteurs tous excellents. Un film grandiose auquel j'ai pris mon pied.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 6 mars 2016
    L'univers des gangsters est mis de côté par Scorsese pour raconter les délits financiers d'un boursier influent. Lorsqu'on marrie ce genre d'histoire avec le style du cinéaste, on sait tout de suite que ce sera un film "formaté" à la Scorsese : personnage débutant sa carrière avec peu de moyens, devient riche et débauché, finit en prison et en tire une conclusion avec un épilogue ; montage rapide pour accélérer l'enchaînement des évènements ; voix-off omniprésente, qui parle parfois pour ne rien dire. Seconds rôles semblables à tous les films similaires de Scorsese : le complice fou furieux ( Joe Pesci rôde dans les parages ), l'épouse trompée, la nouvelle fiancée qui divorce et obtient la garde des enfants ... on connaît la chanson ! donc, si vous voulez être surpris par Scorsese, regardez ses autres films. Ceux-ci, dont le Loup de Wall Street ne sont que des répétitions de ses marques de fabrique. C'est toujours bien joué ( sauf Di Caprio qui abuse trop souvent de la voix haute ), bien filmé, etc ... Mais les biopics de personnages dépravés chez Scorsese se ressemblent tous, surtout dans le scénario et les protagonistes. On va les voir pour savourer les délires du cinéaste comme si on allait au cirque.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 14 janvier 2014
    Deux ans après Hugo Cabret, Martin Scorsese revient à ses premiers amours : le film de gangsters. Sauf qu'ici ses bandits ne dézinguent pas le premier venu qui les regardent de travers, n'enterrent personne dans le désert et ne plantent aucun stylo dans la gorge des inconnus. Ici, les gangsters sont des requins de la finance, des connards de Wall Street qui s'en mettent plein les fouilles tout en vivant une existence de débauche incommensurable. Ce fantasme est pourtant basé sur la vie de Jordan Belfort, jeune coursier de Wall Street qui a véritablement cassé la baraque dans les années 90 pour être arrêté par le FBI pour détournement de fonds, blanchiment d'argent et corruption. Un sujet brûlant pile dans les cordes de Martin Scorsese... On pourrait voir Le Loup de Wall Street comme le dernier volet d'une trilogie amorcée avec Les Affranchis et Casino, eux aussi des longs-métrages de trois heures racontant la montée et la chute de rêveurs américains, eux aussi des biopics (fictifs ou pas) croulant dans le luxe et la débauche, eux aussi narrés par le personnage principal. Le Loup de Wall Street y fait grandement écho, l'hémoglobine en moins et l'atmosphère glauque en moins. Toutefois, on est dans du Scorsese pur et dur : décors pharaoniques, dialogues mémoriaux, scénario en colimaçon passionnant en dépit de ses interminables minutes de bobine, direction d'acteurs millimétrée. On nage dans un miroir reflétant la vie d'un arriviste mégalomane qui a fait de l'Amérique son étrier et on l'envie, on le déteste, on l'aime, on tente de comprendre sa logique. Bref, Jordan Belfort est un nouveau personnage culte à ajouter au tableau de chasse de Scorsese. Bien entendu, venant d'un tel réalisateur, on aurait espéré un peu plus de folie visuelle (un plan séquence aurait été bienvenu) mais ce qui fait aussi et surtout la force du film, c'est vraiment son casting : Leonardo DiCaprio, enchaînant sa cinquième collaboration avec Scorsese, continue d'être l'homme de la situation, capable d'incarner n'importe qui avec les tripes qu'il faut. À ses côtés, la bombe sexuelle convaincante Margot Robbie (vue dans la série "Les Voisins"), le toujours aussi frappé Jonah Hill, le charismatique Kyle Chandler et bien d'autres acteurs tous ancrés dans la peau de ces personnages plus vrais que nature qui font vivre cette épopée humaine pas si lointaine qui a renversé l'Amérique. En somme, malgré ses apparences de sous-Wall Street insignifiant, le dernier film de Martin Scorsese est un nouveau chef-d'œuvre, bien plus intelligent et réussi qu'on ne le pensait, porté par un Leo DiCaprio tout en folie furieuse, qui nous happe dès les premières minutes pour nous achever sur un coup de maître.
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 5 janvier 2014
    Le film de l’année qui sort un 25 décembre ? Oui c’est possible et c’est Scorsese. A plus de 70 ans le bonhomme fait preuve d’une jeunesse révoltante, capable de coiffer au poteau bon nombre de ses confrères. La narration fait preuve d’un dynamisme totalement ahurissant si bien que les 3 heures passent en un éclair. Le sujet est maitrisé de bout en bout. Scorsese oblige, le film s’amuse à décortiquer minutieusement la vie de cet homme hors du commun, dont la folie n’a d’égale que la taille du compte en banque. L’ascension et la chute comme sait si bien le faire ce réalisateur suit les mêmes chemins que ses précédents chefs d’œuvre comme casino ou les affranchis. Jordan Belfort est un homme cupide et sa bande de loup dépeint une société en crise où l’argent est le principal moteur d’un monde en plein déclin. Tout est caricaturé au possible. Et si parfois l’histoire semble encenser ces minables riches, elle effectue en fait l’état des lieux de personnages au fond très malheureux et surtout très stupides. La trame fait passer à travers l’humour, la réalité de ces hommes finalement bien plus dangereux que tous les personnages de mafia étudiés par Scorsese au fil des années. Des idiots portés à merveille par des acteurs survoltés, possédés même par leurs rôles absorbés de violence et de folie. Dicaprio montre une nouvelle fois sa capacité à tout jouer, et son rôle rend son interprétation absolument fabuleuse. Il est capable de passer par tous les états en un seul film. De l’homme timide se lançant dans la vie active, au plus grand possédé que l’Amérique ait connue, il excelle à travers de nombreuses scènes appelées à devenir culte. De la scène au restaurant où il apprend « le métier » avec un Matthew McConaughey semblant être bien pire que les personnages que nous verrons par la suite, à une scène où atteindre sa voiture devient un véritable sketch pitoyable en passant par la scène sur le bateau avec la police où la palpable hypocrisie se fait ressentir et finit par exploser, on n’est pas loin de la perfection de direction d’acteurs. Les seconds rôles ne sont pas en reste et Jonas Hill offre sa meilleure prestation depuis le début de sa carrière. Tout ceci est mis en image par des plans dont seul Scorsese a le secret, avec des mouvements de caméra impossibles et une gestion de l’espace fabuleuse. La bande originale n’est pas en reste et appuie chacune des séquences. Sexe, drogue et encore sexe, tel pourrait être le credo de ce film vivifiant, électrique et passionnant qui ne délivrera ses véritables secrets qu’au bout de plusieurs visionnages. Un Biopic magistral et un film à ne rater sous aucun prétexte.
    leobis
    leobis

Publiée le 5 janvier 2014
    Comment peut-on apprécier un film si long dont les scènes relèvent d'un masochisme effréné. Ce film est vulgaire et malsain sans aucune psychologie, à aucun moment on ne peut adhérer à cette histoire. A éviter à tout prix
    Miltiade
    Miltiade

Publiée le 31 décembre 2013
    Ce nouveau monstre cinématographique (2h59 de film après un montage ardu) surprend pour la vitalité qu’il démontre chez Scorsese : le réalisateur new-yorkais, qui n’a pourtant plus rien à prouver, repousse une fois de plus son cinéma dans des territoires inédits. Il enchante pour le brio de sa mise en scène, époustouflante, qui fait passer les trois heures de spectacle en un souffle. Il désole enfin pour l’implacabilité de sa charge.

Servis par les meilleurs dialogues de cette année avec ceux de « Django unchained », tous les acteurs du film sont sidérants de drôlerie – si ce n’est, peut-être, Jean Dujardin (!) dans un second rôle qui est un gag à lui tout seul – ce qui n’empêche pas un acteur de se distinguer : Leonardo DiCaprio. L’acteur n’avait jamais joué un personnage aussi ouvertement comique, et il se révèle plus prodigieux que jamais, charismatique et burlesque. Le film culmine lors d’une scène impensable et inénarrable où Belfort essaye de rejoindre sa voiture alors que, sous l’emprise de la drogue, son corps ne lui répond plus. Qu’un des meilleurs acteurs américains contemporains (qui n’a pas commis un seul faux pas depuis 2001 !) ose se ridiculiser avec un tel éclat est aussi inattendu qu’hilarant.

Le film est à l’image de son personnage : il n’a aucune morale. Il en est d'autant plus puissant. Condamné à la prison après avoir trahi son milieu, Belfort continue de s’enrichir en conférencier. Le film n’en est que plus implacable. Ce portrait est tout droit destiné à suivre le même destin que celui de Tony Montana dans le « Scarface » de Brian De Palma (1983).
    Publiée le 15 mars 2014
    Cela bien fait longtemps que je voulais voir ce film, les avis positifs de la presse et des spectateurs n'ont pas mentis, nous tenons bien là l'une des plus belles perle cinématographique de 2013.
    On y suis irrésistible ascension de Jordan Belfort, un jeune courtier en bourse promu à un destin de fou... La mise en scène est parfaite, on a pas le temps de s’ennuyer, aucune longueur, chaque scène est un vrai régale. Dicaprio est juste délirant dans le rôle principale, un courtier pervers aux méthodes et aux mœurs plus que douteuses, la performance des autres acteurs est top aussi, comme Jonah Hill ou Matthew Mcconaughey, spoiler: malheureusement ce dernier ne sera pas présent durant le reste du film mais la scène du resto compense largement son absence.
    Le film est très drôle, on rigole beaucoup durant les scènes où Jordan et sa joyeuse bande sont ensembles et les dialogues sont tout aussi tordants. Bref, amoral, obscène, vicieux et terriblement délirant le film est un délicieux cocktail de folie.
    Publiée le 30 décembre 2013
    Grosse déception !

Pourquoi ne pas avoir opté pour un scénario moins prévisible que "la montée et la chute d'un trader" ?
    Pourquoi ne pas avoir peint des personnages plus nuancés ?
    Pourquoi ne pas avoir tenté de sortir du manichéisme ?

L'absence totale de psychologie fait de ce film une farce. Mais étirer une farce sur 3h c'est insupportable, voire nauséeux.

Au final papy Scorsese fait à ses spectateurs ce que DiCaprio fait à ses clients dans le film: il les vole.
    Publiée le 28 janvier 2014
    Une démonstration de force de Martin Scorcese, qui signe une nouvelle oeuvre à la fois impeccable dans sa forme et corrosive dans son fond. Ou comment proposer un divertissement hautement jubilatoire sans épargner le milieu sans foi ni loi de la finance. Porté par un DiCaprio au sommet, le film aligne sans temps mort et tout au long de ses 3h une succession de scènes aussi hallucinantes qu'anthologiques qui le place directement parmi les plus grandes réussites de son réalisateur. Frénétique et sans limites, The Wolf of Wall Street possède tous les attributs d'un grand classique !
    Publiée le 25 décembre 2013
    J'ai trouvé ce film ennuyeux. 170 mn pendant lesquels il ne se passe rien. Le scénario est plat, le monde de la finance se résume à un monde de malversations et de débauche. Bref, demain j'aurai complétement oublié ce film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 février 2014
    Après le magnifique film pour enfants Hugo Cabret, Martin Scorsese revient au film de gangsters… pardon ! à un film sur le monde des affaires. Scorsese filme ce milieu comme il a filmé par le passé celui des gangsters. Le Loup de Wall Street rappelle effectivement par son ampleur et par son traitement cinématographique Casino, qui demeure une des plus grandes réussites du réalisateur. Comme son chef-d’œuvre sur Las Vegas, les 3 heures que dure le film passent extrêmement rapidement car l’histoire est passionnante (même si elle décrit la schéma traditionnel de l’ascension et de la chute de son personnage principal), la description du milieu traité nous offre de multiples informations et la mise en scène de Scorsese est, comme toujours, éblouissante. Enfin,, il serait injuste de ne pas saluer le brio de l’interprétation et particulièrement Leonardo Di Caprio qui, une fois de plus, nous prouve qu’il est un acteur exceptionnel et qui nous offre quelques scènes mémorables (on se rappellera longtemps de la séquence de l’overdose). Encore un très grand film signé Martin Scorsese.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 décembre 2013
    Martin Scorcese offre un film, en moyenne, tous les deux ans. Après "Hugo Cabret" voici donc que le réalisateur new-yorkais retrouve pour la 5ème fois Leonardo DiCaprio pour une bio sous acide d'un trader élevé aux rêves américains. Adapté du livre éponyme de l'intéressé, à savoir Jordan Belfort, Scorcese signe un film de 3h qui renoue avec un style qu'il avait délaissé dans les années 90. On retrouve l'histoire fleuve, l'ampleur et cette fascination pour les histoires d'ascension rapide et de chute encore plus rapide. Si on vérifie la bio de Jordan Belfort on constate que quelques détails sont passé à la trappe (le yacht a appartenu à Coco Chanel et faisait 37m pas 50, la seconde femme s'appelait Nadine et pas Naomie, Belfort a été influencé par le film "Wall Street" de Olivier Stone...), des détails pas toujours anodins pourtant ou qui ne paraissent pas avoir l'importance d'un changement. Bref des détails... Question ambition et fulgurance on pense à "Casino" (1996) avec notamment un second rôle parallèle, on a ici une Margot Robbie (canon !) qui n'est pas sans rappeler Sharon Stone. Scorcese trouve un ton à la démesure presque surréaliste de Jordan Belfort... De la comédie au burlesque absurde, à la tragédie shakespearienne à la loufoquerie dramatique... On se dit que c'est à peine croyable mais dans le même temps on a aucun mal à y croire, le rêve américain dans toute sa folie. En prime des scènes hilarantes et/ou d'anthologie en premier lieu la partie avec l'extraordinaire Mathew McConaughey (décidément en état de grâce depuis 2-3 ans). La virtuosité de la mise en scène est au service d'un DiCaprio comme on l'a jamais vu, déchainé et qui prouve qu'il a un potentiel comique certain. Juste un bémol pour quelques scènes trop longues, qui cassent le rythme, qui concernent des discours dont la longueur n'a franchement pas d'utilité ; 10-15 minutes en moins. Néanmoins Scorcese signe un énième grand film. Un film sur la vie d'un salopard, une vie chaotique et démesurée auquel le style de Scorcese donne toute l'envergure et la décadence. Le meilleur film de cette fin d'année.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 17 janvier 2014
    Tarantino disait des vieux réalisateurs: Passé un certain âge il n'était plus assez bon, même si c'est souvent le cas il y a tout de même un bon nombre d'exception cette année il y a eu Malick et donc Scorsese.

C'est simple, en regardant "Le Loup de wall street" on a même l'impression qu'il a été réalisé par un jeune réalisateur, car, du début à la fin c'est tellement maîtrisé.

Dès la première minute Scorsese trouve le bon rythme.

3 heure de film qui passe en un éclair.

Il adapte ici l'histoire d'un certain Jordan belfort un genre de Citizen kane, un vulgaire coursier devenu millionnaire, si on peu parlé de biopic on peux aussi et surtout parlé d'un film sur le pouvoir de l'argent.

Extravagance est le maître mot. Scorsese film les excès de ces maniaques de l'argent avec brio de leurs ascensions à leurs chute fulgurante.

Et dépeint ainsi le monde de la finance sans être moralisateur et ce qu'il nous ait donné de voir fait peur.

C'est un film, mais qui raconte la réalité.

Pas besoin d'être super intelligent ou d'être cultivé pour être un roi de la finance il suffit juste d'être opportuniste et vendeur.

D'ailleurs comme le dit Dicaprio dans le film l'opportunisme c'est l'Amérique.

Ces gens la veulent s'en mettre pleins les poches et ne se soucient guère des autres et surtout pas des bouddhistes qui n'achètent rien et qui s'habillent avec des draps.

Et dans leurs monde, il semble normal de s'enivrer de drogue et de sexe.

Scorsese fait du Scorsese et c'est celui de sa grande époque, celui qui a fait "Les Affranchis" et "Casino".

Il y a un scénario solide à la base, des dialogues très bien écrit, une mise en scène excellente et un casting de très grande classe.

En revanche, Quel dommage que Scorsese n'ait pas davantage exploité le personnage du Mentor de Belfort incarné par le génial Matthew McConaughey qui aurait certainement été tout aussi excellent voir meilleur que Dicaprio dans le rôle de Belfort.

Jonah hill commence aussi à me plaire quand il fait des films comme "Le stratège" ou celui-ci, il est très bon.

Il y a aussi l'excellent Kyle Chandler que j'aimerais voir dans un premier rôle au cinéma un de ces jours, car il le mérite.

La bombe blonde Margot Robbie déjà vu dans "Il était temps" et Dujardin qui apparait le temps d'une scène délectable face à Dicaprio.

Un drame intelligent avec des airs de comédie. Une bonne année de cinéma qui s'achève avec le nouveau film de Scorsese.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 10 juin 2014
    Ce biopic met encore en lumière le talent de ce duo d artistes que sont Martin Scorsese et Leonardo Di Caprio. Les deux sont au sommet de leur art. Le milieu des traders est bien retranscrit dans cette jungle de la finance des années 80. On comprend pourquoi la crise de 2008 a mis le doigt sur la dérive des banques. Un bon pur moment de cinema !
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 14 octobre 2015
    Un vrai chef d oeuvre ! Un film hallucinant, captivant et passionnant. L'histoire est vraiment géniale et la mise en scène de Martin Scorsese est une fois de plus virtuose. DiCaprio crève littéralement l'écran. Un acteur époustouflant qui n'en finit pas de nous surprendre. Au top de son charisme, je pense qu'il est en ce moment dans ses années les plus prolifiques. Les acteurs secondaires ne sont pas mauvais non plus, Jonah Hill est bluffant et Jean Dujardin, dans son petit rôle, est pas mal. Kyle Chandler, Jon Favreau et Jon Bernthal sont bien dans leur rôle également et bien sûr Margot Robbie, magnifique. Trois heures de drogue, sexe et argent, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Un grand film qui restera dans les mémoires !