Dog Bite Dog est un film sauvage et regorge de belles qualités techniques.Visuellement, Cheang adopte la bonne grosse caméra à l’épaule toujours aussi efficace avec cadrages à l’expressionnisme assez alléchant et aux mouvements très dynamique.Dog bite dog est un film suffocant, effrayant de désespoir où la bienséance n’a définitivement pas sa place.En bref une œuvre sombre à la violence exacerbée servie par la réalisation nerveuse et efficace de Soi Cheangavec des acteurs au jeu convaincant .Encore un film qui merite sa place sur grand ecran .
C'est un polar noir, violent, radical parfois même proche du film d'horreur. Ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film aussi méchant. Où les policiers tabassent des suspects pour les faire avouer. Ou un père viole sa fille. Où un meurtrier en cavale est plus proche de la bête que d'un être humain surtout vu comme il a été élevé. Mais tous ressemblent à des chiens enragés. Des chiens perdus dans une ville sombre où la seule source de lumière va provenir d'un lampadaire ou d'un vieux néon. Comme si le réalisateur savait par avance que tout était perdu, pourri. L'éclaircie viendra de l'amour porté par ce "chien" à la jeune fille qu'il a sauvée des griffes de son père. J'ai un souvenir lointain de Irréversible, le film de Gaspar Noé, qui était une immense souffrance de bout en bout mais avec des images magnifiques de Monica Bellucci dans un parc. Là, c'est pareil. D'un coup, Dog Bite Dog devient plus ensoleillé. Il y aurait un nouvel espoir quelque part grâce à l'amour. Pour le reste, ce ne sont que conflits, prises d'otage, égorgements, bastons. Aucune amitié ne semble possible. C'est la mission qui prime. Une vision pessimiste de l'humanité à laquelle on est en droit de ne pas adhérer.
Doté d’un scénario complexe, d’une réalisation aux effets visuels très recherchés et toujours très réussis, une mise en scène souvent dynamique, Dog Bite Dog confirme un excellent Edison Chen, et révèle au public occidental un brillant Sam Lee. Quelques étirements de scènes et de plans visant à renforcer des effets de pathos manquent hélas de subtilité. Ce Cheang Pou-Soi, est un réalisateur Hong Kongais, qui de toute évidence, est destiné à se tailler une place de choix dans le cinéma asiatique.
Sur une intrigue vaguement similaire à "Danny the dog", Soi Cheang brode un film qui ne fait qu'aligner les scènes de baston enragées où la violence parait trop souvent disproportionnée. Et sa mise en scène ne brille pas par sa clarté. La caméra est hystérique, empêchant la moindre lisibilité des scènes. Après visionnage, on ne retient qu'une compression d'images sales, tremblantes et désordonnées avec éparpillés au milieu de tout ça quelques moments d"émotion". Quand à l'histoire, elle ne tient pas la route et se complait dans un manichéisme très simpliste et sans intérêt.
La pauvreté artistique de "Dog Bite Dog" est criante. Aucune inspiration à l'horizon dans cette histoire de chasse à l'homme. De plus, le film est mal servi par son casting et par une mise en scène des plus minable. On ne retiendra de "Dog Bite Dog" que sa BO et son début pourtant passable.
Utilisant l'amour pour éradiquer la vengance et toute la haine dans le coeur de ce jeune flingue aux méthodes expéditive, le réalisateur nous pond un beau film plein de bonne intention et ponctué de belle scénes de fusillades.
Et ben, si ça c'était pas un film pourri! C'est sur cette impression regrettée que s'achève ce film policier d'action sanglant. Et pourtant, si l'idée de départ semble intéressante, dès le générique, on nous la joue téléfilm d'action Américain avec star du catch peroxydé en vedette. Un mauvais choix artistique qui s'oublie avec un démarrage plutôt prenant. Puis, on a l'impression que le film avance trop vite en réussissant à s'attarder sur des choses inutiles et ça en devient lassant. Finalement, le mauvais goût vient pointer le bout de son nez dans un plan que l'on croit être la fin. Et non! A partir de là, le film accumule les clichés ratés et les scènes rendues risibles par la bande originale et le jeu d'acteur. Si ceux ci ne crevaient pas vraiment l'écran dans la 1ère partie, il le crève dans la 2ème et nos yeux avec. C'est sur-joué, mal joué et emmené par un scénario qui devient complètement improbable et bancal jusqu'à une énorme fin absurde.
Tellement violent qu'il en devient ridicule, ce "Danny the dog" version asiatique nous laisse bouche bée face à autant de médiocrité que ce soit au niveau des acteurs comme de la mise en scène. L'ensemble est trop chaotique, trop exagéré et complaisant.
Ici, pas trop d'effets spéciaux, du brutal comme on aime. Le cinéma asiatique nous montre une nouvelle fois non pas ce qui se fait dans le cinéma, mais ce qu'on peut faire. Violent, glauque, attachant et dérangeant, à déconseiller aux ames sensibles.
Un film où aucune morale existe, même la police tabasse les innocents. Le jeu des acteurs est inégal, le scénario n'est pas logique et pour couronner le tout, la mise en scène est ringarde.