Affaire de famille marque des doubles retrouvailles : celles de Miou-Miou et André Dussollier, quatorze ans après Montparnasse-Pondichéry d'Yves Robert, où ils incarnaient deux personnages épris l'un de l'autre; et celles d'André Dussollier et d'Eric Caravaca, qui avaient déjà tourné ensemble dans La Chambre des officiers.
Les deux scénaristes ont eu l'idée de raconter la même histoire selon plusieurs points de vue différents. Ils expliquent : "La grande référence, c'est Rashomon. Mais le film de Kurosawa fonctionne surtout sur le mensonge et sur le souvenir qui déforme la réalité. Nous avons passé beaucoup de temps à l'écriture pour faire en sorte que, du point de vue du personnage, le spectateur sache tout. On ne lui cache rien." Une technique très appréciée d'André Dussollier : "Le fait de faire vivre la même histoire par trois personnages différents, ça rend le spectateur très actif. J'aime quand le cinéma rend le spectateur intelligent."
Miou-Miou explique avoir beaucoup travaillé son personnage au préalable : "Comme toujours, je me suis beaucoup préparée en amont. Sur la façon que le personnage a de manger ses chocolats, les vêtements, la coiffure (...) On a aussi vraiment bien travaillé avec André Dussollier, Hande Kodja et Eric Caravaca afin de trouver le mieux à l'intérieur de chaque scène. Il y avait de l'échange, de l'énergie, tout ça dans l'amusement. On a beaucoup ri. Dans un premier film, on a des délais très courts, on fait beaucoup d'heures supplémentaires mais on le sait, on doit être prêt."
Claus Drexel dit avoir attaché beaucoup d'importance à la musique et explique comment il a choisi certains des morceaux : "Je me suis mis à écouter tout un tas de jeunes groupes confidentiels et je suis tombé (...) sur les Anglais de SmallWhiteLight (...) Je leur ai écrit par l'intermédiaire de leur site sur MySpace et ils m'ont immédiatement envoyé des fichiers mp3 par email. Ca collait parfaitement au film et on a utilisé trois morceaux, dont celui du générique du fin."
La famille du film se déplace presque exclusivement sur rollers. Un défi pour Hande Kodja, qui a consciencieusement peaufiné durant plusieurs semaines une technique jusque là embryonnaire. Sescoudes et ses genoux s'en souviennent encore. Tout ça pour finir par être doublée par une professionnelle de la profession...
Dans l'une des scènes fortes du film, le personnage de Miou-Miou subit une séance de cellophanage facial à la fois absurde et terrifiante. L'actrice a insisté pour la tourner sans les précautions prévues par l'équipe. "Elle a été formidable, elle a joué sans trucage. Elle voulait absolument être attachée à la chaise et avoir le film plastique sur la tête sans ouverture pour respirer. Elle a tenu très longtemps", lâche Claus Drexel, admiratif.
Le personnage de Miou-Miou travaille dans une boutique de souvenirs plus kitsch les uns que les autres. Les décorateurs ont tellement bien travaillé que de vraies clientes potentielles se sont arrêtées devant la vitrine créée pour les besoins du film, avant de repartir un peu déçues de ne pas pouvoir emporter chez elles quelques-uns des objets!
La collection d'objets de foot que possède le personnage d'André Dussollier est composée pour la plus grande partie d'objets personnels appartenant à Jacques Vendroux, voix familière des auditeurs de France Inter depuis des années!