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    Dans la vie
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    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 octobre 2020
    Dans La Vie essaie de s'attaquer aux conflits entre juifs et musulmans sans blesser la race et la religion. Le casting étant principalement composé de femmes, il semble que ce soit plus une comédie de bulle de savon pour la télévision. Avec seulement 73 minutes il y a beaucoup plus de questions qui doivent encore être couvertes telles que la façon dont les liens entre Esther et Halima se sont formés, pourquoi Halima a insisté pour se rendre à La Mecque pour faire un pèlerinage sans l'aide de ses enfants et plus encore. En tant que public on pourrait sentir que l'on perd simplement son temps car il y a trop de questions sans réponses. Mais si vous cherchez une comédie et que vous avez du temps à perdre c'est pour vous...
    mx13
    mx13

    242 abonnés 1 918 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juin 2020
    Avec Dans la vie on savoure, on regarde, on écoute plusieurs langues et cela pendant plus d une heure 20. Une œuvre parfaite pour les pieds noirs, les juifs d Afrique du Nord et les maghrébins musulmans. Des acteurs inconnus pour cette courte épopée qui fera rire ou pleurer. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    Maryane75
    Maryane75

    19 abonnés 451 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 juin 2016
    Bien que ce thème récurrent soit on ne peut plus d'actualité, Philippe Faucon ne semble pas s'être beaucoup impliqué dans la réalisation du film.
    C'est mou et mal fichu, voire bâclé, alors qu'il y avait quand même matière à faire quelque chose de très bien.
    Les acteurs ne sont pas correctement dirigés et cela se ressent tout le long du film, c'est vraiment décevant.
    Par aillurs, je trouve choquant qu'il y ait plus de la moitié du film en arabe et aucun sous-titrage...
    ... aux spectateurs de se démerder (je ne trouve pas d'autre mot) !!
    Ester et Halima sont plutôt touchantes mais le film est vraiment mal réalisé et sans beaucoup d'intérêt en l'état.
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 novembre 2015
    L''histoire de base est plutôt sympathique, montrant les blocages que les gens s'imposent sous couvert de leurs religions, alors qu'ils n'ont pas compris le message 1er des religions, s'aimer les uns les autres... mais à part ça, rien, la réalisation est digne d'un téléfilm, et les acteurs sont absolument nuls, ce qui fait qu'il est impossible de croire à ce que l'on voit, rendant le film ridicule. Dommage, il y avait matière à faire quelque chose d'intéressant.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    59 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2013
    C'est beau d'espérer et de mettre en scène une normalité (relative) entre juifs et arabes (ou musulmans) malgré les crimes israéliens soutenus par les sionistes français. Ce film a donc le mérite de délivrer ce message d'espoir et cet encouragement au mieux vivre ensemble. Non pas à travers le classique regard laïcard et ethnocentrique français, mais plutôt à travers un regard intelligent et respectueux des différences de chacun. Après dans la forme le déroulement de l'histoire passe globalement bien, mais excepté les 2 dames, l’interprétation des autres acteurs est plutôt mauvaise, et les dialogues dans la scène au restaurant avec la tante et la cousine sont grossièrement caricaturaux! Et que dire du fait que tous les "méchants" s'opposant à cette relation atypique sont des arabes, comme si l’intolérance était à sens unique?!
    Aknary
    Aknary

    9 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 décembre 2012
    Mal interprété, absence complète de dialogue.. et le tout pour nous dire à la fin qu'un musulman a le droit d'aller à la Mecque avec des sous gagnés en travaillant chez un juif... un cour d'islam on dirait
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 octobre 2012
    L'histoire que raconte Philippe Faucon se déroule durant l'été 2006, alors que l'armée israélienne a envahi le Liban et que les répercussions des bombardements de Tsahal se font sentir en France, dans une communauté musulmane révoltée devant l'impuissance des occidentaux, et parmi une communauté juive angoisséeface aux manifestations d'une nouvelle forme d'antisémitisme.

    C'est bien là le sujet de "Dans la Vie", puisqu'on n'y voit que des membres de ces deux communautés, et que les gaulois n'y apparaissent que comme des silhouettes, ou alors dans le petit écran, pour commenter les images qui arrivent du Liban dévasté. Il y a donc Esther, matrone fatiguée de vivre dans son fauteuil électrique et jamais remise de la perte de la terre de son enfance, et son fils Elie, joué par Philippe Faucon lui-même, attentionné mais ayant sa vie de médecin hospitalier à faire.

    De l'autre côté, il y a Sélima, la fierté de sa mère, infirmière libérale qui ne refuse pas un bon verre de vin, mais qui cache à sa famille sa relation avec un homme, et qui fuit l'inquisition de sa tante et de sa cousine voilée qui lui reprochent son mode de vie trop éloigné de leur conception de la religion. Il y a ses parents, Ali et Halima, qui rêvent de faire enfin le pélerinage à la Mecque. Il y a surtout leurs autres enfants, qui préfèrent se cotiser pour payer le voyage, plutôt que de voir leur mère travailler, et surtout travailler pour une juive.

    Quand Halima expose à son mari le projet d'accueillir Esther chez eux, il lui objecte : "Mais nous n'avons rien en commun avec ces gens-là !". Propos démenti peu après, quand on le voit avec Halima dans leur chambre, en train d'écouter la musique de Lili Boniche venant de la chambre d'Esther, et qu'on voit la même nostalgie les submerger tous les trois à l'écoute de ce chanteur judéo-arabe symbolique d'une Algérie perdue. Ce qui les oppose, casher versus hallal, est bien peu de chose par rapport à ce qui les rapproche : le partage des mêmes souvenirs, des mêmes odeurs, des mêmes sons, d'un même sensualité orientale comme le résume la scène du hammam.

    Lorsque les voisins lui reprochent de pactiser avec l'ennemi, allant jusqu'à mettre le feu à sa boîte aux lettres, Halima va voir l'imam pour lui demander conseil, et pour savoir si l'argent qu'elle gagne est réellement impie. Celui-ci lui demande alors si elle a entendu Esther dire du mal de sa religion ou s'en moquer ; devant sa réponse négative, il lui explique alors que l'islam respecte ceux qui le respectent, et qu'elle peut faire le pélerinage avec l'argent d'Esther. Scène cruciale, qui montre bien que l'antagonisme qui jettent musulmans et juifs les uns contre les autres ne vient pas de leurs religions, mais d'une perception exacerbée du conflit israelo-palestinien, et de l'exploitation que certains en font.

    Phlippe Faucon, comme dans "Samia", a choisi de faire appel à des comédiens amateurs, ce qui le rapproche d'Abdellatif Khechiche. Mais la comparaison s'arrête malheureusement là ; alors que dans "L'Esquive" ou "La Graine et le Mulet", le travail de répétition proche de celui d'une troupe de théâtre donne un réalisme et une force qui font la marque de ces films, ici le jeu de certains acteurs manque souvent de naturel (surtout dans la première partie du film), et les dialogues paraissent terriblement artificiel, aggravé par un montage qui donne l'impression d'entendre encore l'écho du "Moteur !" au démarrage de chaque plan.

    Dommage, d'autant plus que ces dialogues n'apportent pas grand chose par rapport à ce qui fournit la colonne vertébral du film, à savoir des scènes de chants, de youyous, des silences et des regards, une façon de filmer près des corps et où Philippe Faucon parvient à en dire beaucoup plus sur la proximité entre les deux vieilles femmes nées de l'autre côté de la mer. D'ailleurs, comme chez Khéchiche, ce sont les femmes qui font bouger les choses, avec leurs malices et leur entêtement, et leur vitalité entraîne le spectateur avec eux dans cette chronique optimiste et salutaire.
    http://www.critiquesclunysiennes.com
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 28 septembre 2012
    Il y a une chose incroyable : à chaque fois qu'il y a un film traitant de juifs d'Afrique du Nord, ce sont des français qui jouent (pareil pour le chant des mariés) ...
    La plupart des juifs sont d'origine berbères voire du Moyen-Orient, il serait bon d'engager des acteurs de ces origines ...! les juifs du Maghreb ne sont pas extérieurs à l'Afrique du Nord donc pourquoi prendre des français ??
    raphaboss
    raphaboss

    5 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 août 2012
    L'idée est bonne, ça m'a un peu rappelé intouchables. En revanche la performance des acteurs est très (trop) mauvaise. Dans certaines scènes on se croirait dans une pub (au resto où la cousine fait la morale), cela dit ça ne gêne pas trop. Le fils joue vraiment très mal, et de manière pas du tout naturelle, c'est décevant. Avec l'idée on aurait pu facilement faire beaucoup mieux, le scenar comporte quelques séquences inutiles. Cependant comme l'idée est bonne et que le message diffusé est louable ça rend pas trop mal, d'autant plus qu'il y a quelques moment emotions.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 octobre 2011
    Très joli film.. traverse toutes les barrières. Les actrices sont époustouflantes et vibrent !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 1 août 2011
    Que de bonnes critiques... Les gens seraient-ils aveugles ?
    Certes, Dans la vie aborde un sujet intéressant et menant à la tolérance mais il n'empêche qu'il soit ennuyeux et mal joué.
    Je ne vais pas écrire quelque chose de très long, quelques mots seront suffisants: Le tout premier dialogue m'a fait grimacé. Impossible de prendre un film aussi mal joué au sérieux. Malheureusement, rien ne s'arrange. Dans la vie est rempli de bonne intentions et l'histoire d'amitié de deux femmes aux croyances opposées aurait pu être touchante mais je n'ai rien éprouvé, ne serait-ce qu'un profond ennui. Quant au scénario, je ne me souviens que d'une seule chose: quand on a des religions différentes, il est difficile de cuisiner tout en respectant les régimes de chacun.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 29 avril 2010
    Message de tolérance...ok....Acteurs, histoire, mise en scène = 0!!!
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 16 avril 2010
    Des acteurs très moyens! Un humour moyen! Ca ressemble plus à un téléfilm!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 mai 2009
    Je donne le maximum car je trouve que le message qui passe dans ce film est fantastique. Il est vrai que certaines personnes ne le comprennent peut-être pas mais le message est celui de la tolérance et de la compréhension de l'autre. Je me suis converti à l'Islam il y a trois ans et je vis en parfaite harmonie avec les autres religions. Ils me respectent et je les respecte. Eux comme moi, on s'adapte à la différence et comme exemple, lorsque mes collègues organisent un barbecue, il achète de la viande de mouton pour moi et du porc pour eux. Je pourrais en citer d'autres. Mais bref je retrouve dans ce film la vie comme elle devrait être, vivre ensemble dans la paix et la tolérance.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 11 mai 2009
    Voici un excellent film, qui aborde avec beaucoup d'humanité et de subtilité les thèmes du racisme, de la peur de l'autre, de la vieillesse et de la déchéance qui l'accompagne ; c'est aussi un film de femmes, de mères, qui montre leur complicité, leur chaleur et leur tendresse.
    Beaucoup de choses sont suggérées, et j'ai apprécié le charme subtil de ce film.
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